Numéro de réference
DFO21J-021264-000148
Numéro du processus de sélection
21-DFO-PAC-EA-HRCS-314854
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
PE02, PE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
17
(77.3%)
Exclu
12
(54.5%)
Projeté dans
10
(45.5%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 17
Éliminé 54.5% 12
Projeté 45.5% 10
Femmes 45.5% 10
Minorité visible 59.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.7% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de favoriser la diversité de la main-d’œuvre, la sélection sera limitée à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées.
Êtes-vous prêt à faire passer vos compétences en matière de recherche de talents au niveau supérieur? Voici l’impact que vous aurez et ce que nous accomplirons ensemble!
En tant que conseiller ou conseillère en acquisition de talents dans un marché où les ministères et les entreprises se disputent de plus en plus les candidats talentueux, vous mettrez à profit votre expertise et votre approche novatrice pour permettre à Pêches et Océans Canada d’attirer les personnes les plus talentueuses au sein de notre ministère.
Vous êtes l’intermédiaire par excellence. Vous trouverez le parfait équilibre entre le rôle de chercheur de talents et celui d’agent des talents. Vous utiliserez votre savoir-faire pour garantir que nous disposons de tous les talents dont nous avons besoin, maintenant et à l’avenir. Votre curiosité naturelle, votre extraordinaire perspicacité, votre capacité d’écoute et votre aptitude à voir la situation dans son ensemble inspirent confiance aux gestionnaires comme aux candidats. Vous savez ce qui est important pour eux.
Vous travaillez dans un endroit idéal, à Victoria ou à Vancouver, avec un stationnement et des transports en commun à proximité. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons actuellement dans le confort de notre foyer.
Vous représentez le meilleur des deux mondes. Non seulement vous aidez les candidats et les gestionnaires, mais vous élaborez aussi des stratégies pour diriger des projets qui feront avancer le Ministère.
Voici comment:
• En tant que partenaire opérationnel, vous vous efforcerez de comprendre pleinement les objectifs, les défis et les options liés à vos groupes clients, et vous collaborerez à la recherche et à la mise en œuvre de solutions.
• En tant que consultant de confiance, vous aiderez les gestionnaires à élaborer une stratégie personnalisée pour attirer et évaluer les candidats.
• En tant qu’ambassadeur de la marque MPO, vous offrirez aux candidats une expérience professionnelle, accueillante, informative et équilibrée à l’image de notre culture de diversité et d’intégration.
• En tant qu’influenceur tourné vers l’avenir, vous appliquerez les meilleures pratiques et en créerez de nouvelles, vous adopterez de nouvelles approches et vous apporterez des améliorations simples au processus.
• Vous suivrez les changements et les tendances du marché du travail et des méthodes de recrutement, puis vous utiliserez vos observations pour développer la pratique de l’acquisition de talents et définir les objectifs des groupes de clients.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Vos réalisations professionnelles les plus fières concernant les critères d'expérience."
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Vous êtes la pièce manquante du casse-tête. Voici ce que nous recherchons:
• Éducation - un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
*Veuillez consulter les normes de qualification du Conseil du Trésor du Canada pour obtenir de plus amples renseignements: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#pe
• De trois à cinq ans d’expérience en recrutement pour de grandes entreprises ou organisations.
• De l’expérience dans l’établissement de partenariats avec des établissements d’enseignement ou des parties prenantes telles que des organisations de défense de l’équité en matière d’emploi.
• De l’expérience dans la collecte et l’analyse de données analytiques sur les RH.
• De l’expérience dans la création et l’exécution de campagnes de marketing RH.
• Être capable de communiquer activement – Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute, de questionnement, d’analyse et de communication claire et simple. Vous comprenez et évaluez les besoins des gestionnaires du recrutement et des candidats, et vous savez définir les attentes.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action – Vous avez la capacité proactive de détecter les problèmes et les occasions, d’analyser les faits et les données, et d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions.
• Influencer la résolution de problèmes – Vous savez comment affronter des situations difficiles et utiliser votre talent d’influenceur et de négociateur avec les parties prenantes, y compris les cadres.
• Être capable de s’adapter au changement – Doté d’une capacité d’organisation exceptionnelle, vous faites preuve de résilience et vous êtes apte à vous adapter à un environnement en constante évolution.
• Faire preuve de souplesse – Vous êtes capable de travailler efficacement, individuellement ou en équipe.
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires – Au besoin.
• Être apte à voyager – Au besoin.
• Répondre aux exigences en matière d’autorisation de sécurité – Être en mesure d’obtenir une cote de fiabilité.
Le fait de posséder l’une des expériences suivantes constitue un atout:
• Expérience de la conception et de la réalisation de présentations ou de formations.
• Expérience de la planification des ressources humaines.
• Expérience de la gestion de projet.
• Expérience du recrutement pour des postes spécialisés, y compris, sans toutefois s’y limiter, des postes de biologiste ou de conseiller en politiques stratégiques.
• Expérience du recrutement dans des collectivités éloignées.
• Accréditation à titre de conseiller en ressources humaines agréé.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une présélection pourrait être appliquée, ce qui pourrait inclure la prise en compte de la profondeur et de l'étendue de l'expérience ou du classement descendant.
Selon le poste à doter, toutes autres exigences peuvent également être considérées comme essentielles ou constituant un atout pour le poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.