Numéro de réference
RSN21J-022352-000198
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-204390
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
EX02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
8
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 58.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.3% 7
Français 41.7% 5
Citoyens 100% 12
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter la modification à la date de fermeture.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ NOTER LA MODIFICATION À LA DATE DE FERMETURE
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur lettre d'accompagnement, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les atouts.
Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme entête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets.
Les curriculum vitae seront seulement utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les demandes ne démontrant pas clairement, dans la letter d'accompagnement, la conformité aux critères de présélection (Études et Expérience sous les qualifications Essentielles et les Atouts) ne seront pas retenues. Les candidats ne seront pas
contactés si l'information est incomplete ou s'il manque des renseignements.
Ressources naturelles Canada (RNCan) est le centre d'action de la recherche et de la politique gouvernementales en matière d'énergie, d'exploitation minière, de foresterie et de sciences de la terre. Il a un mandat passionnant qui est au coeur des priorités du gouvernement du Canada. Notre organisation est dynamique, créative et innovatrice.
RNCan est un excellent environnement pour les employés, où tout le monde est célébré!
Les employés sont encouragés à participer activement à un certain nombre de communautés, comme : le réseau de la fierté, qui a élaboré un guide pour appuyer les employés de Trans; le Réseau des employés autochtones, qui a lancé un centre d'apprentissage du Cercle des nations, où tous les employés de RNCan, tant autochtones et non autochtones, de se réunir pour participer à des cérémonies traditionnelles; et le Conseil consultatif des minorités visibles, avec la vision pour atteindre un milieu de travail harmonieux et inclusif qui est exempt de discrimination. RNCan est également un promoteur solide des femmes en sciences, et participe chaque année dans de nombreuses activités qui favorisent les femmes dans l’effectif.
Une attention particulière sera accordée :
- Aux personnes qui se sont identifiées comme faisant partie des groupes d'équité en matières d'emploi suivants : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées
- Les personnes de niveau EX-02
- Un bassin de candidat(e)s entièrement qualifiée(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes EX-02 semblables à RNCan à travers le Canada. Ces postes pourraient être de durée variée (Affrectation, Détachement, Indéterminé, Intérimaire, Mutation)
- Les résultats de ce processus de sélection pourraient être utilisés par d'autres organisations au sein de la fonction publique fédérale
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "en 5 000 mots (maximum)"
Coordonnées de 6 références.
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de la planification, de la gestion et de la réalisation de recherche géoscientifique.
- Expérience appréciable* de la liaison avec des hauts fonctionnaires et des experts techniques à divers niveaux du gouvernement, d’associations industrielles, d’entreprises privées et d’organisations non gouvernementales.
- Expérience de la gestion des questions et du briefing des hauts fonctionnaires.
- Expérience appréciable* de la gestion directe de ressources humaines et financières.
*L'expérience appréciable est définie comme étant 3 ans ou plus d'expérience.
CONNAISSANCES :
- Connaissance des enjeux politiques, économiques et sociaux de la région et connaître leur impact sur la Commission géologique du Canada/Secteur des terres et des minéraux/Ressources naturelles Canada.
- Connaissance des sciences de la terre, en particulier leur pertinence et leur application dans le domaine de la mise en valeur responsable des ressources naturelles.
- Connaissance de la façon dont les activités de la Commission géologique du Canada et du Secteur des terres et minéraux contribuent aux priorités du gouvernement dans le cadre du mandat du Ministère.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
ÉTUDES :
Grade d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en sciences de la terre ou dans une autre spécialité reliée au poste.
Exigence de travailler de longues heures.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Une vérification de références sera faite.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES : Les postulants DOIVENT fournir DANS LEUR
DEMANDE le nom et coordonnées de six (6) références comme suit :
- 2 superviseurs* (actuel et antérieur)
- 2 collègues
- 2 employés
*Un superviseur doit vous avoir supervisé pour un minimum de 6 mois
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient-être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les ententes de rendement et les résultats de la gestion de talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne
autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.