Numéro de réference
DFO21J-021392-000437
Numéro du processus de sélection
21-DFO-WCCG-EA-CCG-314719
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
40
(69%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
55
(94.8%)
Équité en matière d'emploi 69% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 94.8% 55
Femmes 46.6% 27
Minorité visible 34.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.6% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 79.3% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus.
Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste en particulier.
Le Bureau des initiatives stratégiques détermine les besoins en matière de technologies et d’infrastructures nouvelles ou améliorées et de gestion de projet pour soutenir les programmes. Les agents de projet analyseront les besoins et appuieront l’élaboration d’analyses de rentabilisation et de rationalisation pour l’infrastructure technique et physique à l’appui des programmes et fourniront des services de gestion de projet.
Les Relations et partenariats avec les Autochtones et l’unité de réconciliation sont des programmes qui établissent et maintiennent des relations de nation à nation et des partenariats avec les communautés autochtones. Les conseillers principaux offrent une expertise en la matière et contribuent à l’élaboration d’initiatives de collaboration pour la prestation de programmes; ils établissent et maintiennent des relations de travail et des partenariats efficaces avec les communautés, les peuples et les organisations autochtones; ils déterminent les occasions de collaborer avec les peuples autochtones sur les priorités et favorisent la participation significative de ces derniers aux programmes et services de la GCC.
L’Unité d’examen des grands projets assure la liaison et travaille horizontalement avec les secteurs de la GCC, d’autres organismes fédéraux, les gouvernements autochtones, l’industrie, les organisations non gouvernementales, les organisations internationales et d’autres groupes d’intérêt, représentant la GCC dans les consultations de la Couronne sur les grands projets de ressources, comme l’expansion du pipeline Trans Mountain. Les agents principaux de programme fournissent une expertise en la matière et une analyse à la haute direction; ils déterminent les incidences potentielles sur la prestation des services du programme et élaborent des stratégies et des plans pour traiter efficacement ces incidences conformément aux priorités du gouvernement en matière de réconciliation et de reconnaissance des droits des Autochtones. Les autres responsabilités comprennent la sensibilisation de la communauté – promouvoir et soutenir la GCC dans le recrutement, participer à des événements culturels et coordonner les efforts des groupes de travail multidisciplinaires des peuples autochtones, des divers ordres de gouvernement et des intervenants sur diverses initiatives.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Nous sommes fiers de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique – nous reconnaissons la diversité des réalisations de nos employés, y compris l’excellence en matière de valeurs et d’innovation; d’offrir une vaste gamme de possibilités de carrière, car nous sommes le troisième plus grand ministère de la fonction publique fédérale en Colombie-Britannique; d’être reconnus comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017, 2018, 2019 et 2020.
La Direction de la transformation, de l’engagement et des partenariats (TEP) de la Garde côtière canadienne (GCC) est responsable de ce qui suit :
• Établir et maintenir des relations et des partenariats avec les peuples autochtones, et élaborer et mettre en œuvre des initiatives stratégiques et des activités de sensibilisation de la communauté qui appuient la prestation réussie des services des programmes nouveaux et existants de la GCC.
• Formuler une orientation stratégique, coordonner et élaborer des stratégies régionales pour les négociations, les discussions et les interactions avec les peuples autochtones, établir des initiatives et des projets stratégiques (y compris l’infrastructure) pour appuyer la prestation des services des programmes de la GCC.
• Faire avancer les priorités du gouvernement en matière de réconciliation avec les peuples autochtones au moyen d’initiatives de partenariat pour la conduite des activités d’intervention sur l’eau, telles que la recherche et le sauvetage, et le nettoyage environnemental des polluants.
• Travailler en étroite collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, d’autres ministères fédéraux, la province de la Colombie-Britannique, les municipalités et l’industrie maritime, ainsi qu’avec un large éventail d’intervenants, afin d’exécuter ses programmes.
Vous pourrez travailler dans un endroit idéal à Victoria, à Vancouver ou à Prince Rupert, à proximité d’une aire de stationnement et des transports en commun. Cependant, en raison de la COVID-19, nous travaillons actuellement à la maison.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour les trois possibilités d’emploi. Les candidats doivent indiquer dans leur candidature les postes pour lesquels ils souhaitent être pris en considération.
Les possibilités d’emploi initiales iront jusqu’à la fin du 31 mars 2022.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
Expérience appréciable* dans au moins un des domaines suivants : mobilisation, consultation, négociation et travail horizontal pour atteindre les objectifs d’un programme, d’une stratégie ou d’un projet, avec des communautés ou des peuples autochtones, des clients, des parties prenantes, divers ordres de gouvernement ou des groupes d’intérêt spéciaux.
Expérience appréciable* de l’établissement d’une orientation stratégique ou d’une politique ou de la conduite d’analyses et la préparation de documents, comme des notes d’information, des notes de service, des rapports ou des présentations pour la haute direction.
VOLET UN : AGENT DE PROJET
Expérience appréciable* dans la préparation de plans de travail ou d’analyses de risques, la coordination de la mise en œuvre de projets, l’établissement et le suivi de la portée et des calendriers, des budgets et des demandes de gestion du changement.
Expérience de l’élaboration et de la conduite de stratégies d’approvisionnement ou de passation de marchés.
VOLET DEUX : CONSEILLER PRINCIPAL
Expérience dans la prestation de conseils stratégiques sur des questions liées aux peuples autochtones au Canada.
L’expérience appréciable* est normalement associée à un large éventail d’activités connexes pendant environ deux ans. Précisez les périodes ou les dates auxquelles vous avez acquis cette expérience.
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires d’un établissement reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste (par exemple, diplôme en relations avec les Autochtones, compétences financières, négociation ou gestion de projet).
Expérience de la gestion des personnes.
GROUPE DEUX : CONSEILLER PRINCIPAL
Expérience de l’établissement de plans de travail, d’orientations stratégiques ou de politiques avec des communautés, des peuples ou des organisations autochtones dans le but de maintenir des relations ou des partenariats ou de promouvoir des programmes ou d’autres initiatives de collaboration.
Expérience de la participation à des consultations ou négociations avec les groupes autochtones et des représentants des provinces et territoires.
Expérience dans l’élaboration d’accords de contribution ou d’autres formes d’accords de financement avec des communautés autochtones ou des groupes d’intérêts spéciaux.
VOLET TROIS : AGENT PRINCIPAL DE PROGRAMME
Expérience de la participation à un processus d’examen fédéral associé à de grands projets de ressources externes, tels que, sans toutefois s’y limiter, l’évaluation environnementale associée à la Loi sur l’évaluation d’impact, les projets maritimes sous les auspices de la Loi sur la protection de la navigation ou le Processus d’examen technique des terminaux maritimes et des sites de transbordement (TERMPOL).
Expérience de travail au sein d’une direction ou des opérations de la Garde côtière canadienne.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des priorités du gouvernement du Canada associées aux peuples autochtones
Créer une vision et des stratégies
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Innovation et gestion du changement
Compétences en communication
Esprit d’initiative
Réflexion approfondie
Intégrité et respect
La sélection peut se limiter aux membres de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Être disposé et apte à travailler en dehors des heures normales de travail
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires
Être disposé et apte à voyager
Être disposé et apte à voyager par différents modes de transport, y compris les hydravions, les hélicoptères et les petits bateaux
Être disposé et apte à travailler dans des conditions défavorables comme celles qui surviennent en milieu marin ou dans des sites éloignés
Porter un équipement de protection individuel (EPI) approprié, comme l’exigent les voyages à bord des navires ou des avions et les lieux de travail
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire sans restriction de classe 5 valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.