Numéro de réference
RSN21J-013761-000751
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-OCS-203345-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
60
(65.9%)
Exclu
11
(12.1%)
Projeté dans
80
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 60
Éliminé 12.1% 11
Projeté 87.9% 80
Femmes 41.8% 38
Minorité visible 29.7% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 5
Anglais 72.5% 66
Français 27.5% 25
Citoyens 89% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le nom indiqué ci-dessous.
Êtes-vous à la recherche d’un milieu de travail passionnant, dynamique et offrant des défis? Aimeriez-vous accroître votre expérience et avoir la possibilité de soutenir ou de travailler sur des dossiers et des enjeux politiques complexes? Si oui, Ressources naturelles Canada (RNCan) vous attends!
Ressources naturelles Canada (RNCan) compte des bureaux partout au Canada, d’un océan à l’autre. Notre vision consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable dans le secteur des ressources. À RNCan, vous pouvez bénéficier de diverses possibilités d’emploi. Fidèles à notre culture, nous encourageons la collaboration, la créativité et l’innovation. Nous investissons dans nos employés en offrant des occasions de formation, d’apprentissage et de perfectionnement en continu.
À titre d’employé de RNCan, vous bénéficierez d’avantages sociaux incluant un régime de soins de santé, une assurance dentaire, un régime de retraite, à trois semaines de congés payés qui augmente avec les années de service ainsi que des journées de congés de maladies payées.
L’intention de ce processus est de combler deux postes PC-03, in poste bilingue (CBC/CBC) et un poste anglais essentiel.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité, secret, top secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physiques ou biologiques ou dans une autre science liée au poste.
Expérience
Expérience vaste* de l’analyse, de l’interprétation et de la présentation de politiques ou de renseignements de nature scientifique.
Expérience de la coordination de projets scientifiques.
Expérience du travail avec de multiples intervenants dans le domaine de l’environnement ou des ressources naturelles.
*Vaste est défini comme un minimum de deux ans d'expérience, cumulativement.
Exigences linguistiques variées
Besoins immédiats:
Bilingue (CBC/CBC)
Anglais essentiel
Pour la bassin:
Dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance des lois fédérales en matière d’évaluation d’impact et d’évaluation environnementale et de leur application.
Connaissance du secteur des ressources naturelles au Canada et de ses principaux enjeux environnementaux.
Capacité
Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches et de gérer efficacement des priorités concurrentes dans des délais serrés.
Capacité d’analyser des problèmes complexes et de proposer des solutions efficaces aux superviseurs et aux gestionnaires.
Capacité de communiquer des renseignements scientifiques à un grand nombre d’intervenants ne possédant pas de connaissances techniques.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
Travailler sous pression
Initiative
Entregent
Jugement
Qualifications constituant un atout
Une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans une discipline liée aux fonctions du poste, notamment : sciences de la Terre et géosciences, foresterie, (hydro)géologie, génie géologique, géochimie, gestion des ressources naturelles, science des changements climatiques, hydrologie et gestion des données.
Expérience de la coordination d’avis scientifiques, techniques, ou socio-économique à l’appui du processus décisionnel du gouvernement fédéral.
Expérience de travail avec les communautés Autochtones.
Expérience de la manipulation et de l’analyse de données à l’aide de bases de données et de systèmes d’information géographique.
Expérience de la programmation informatique.
Connaissance des évaluations environnementales stratégiques.
Connaissance des processus d’évaluation environnementale dans le nord du Canada.
Connaissance du secteur minier canadien, des enjeux et des tendances.
Capacité de compiler, d’analyser, de manipuler et d’interpréter d’ensembles de données.
Besoins organisationnels
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être considéré comme un critère de décision. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, incluant les soirs, les fins de semaine et à court préavis.
Consentir à voyager à bord de petits avions ou d’avions commerciaux à tout moment de l’année, notamment dans des régions éloignées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.