Numéro de réference
DFO21J-022984-000077
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-CCG-314664
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
25
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
6
(42.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(100%)
Équité en matière d'emploi 42.9% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour plus de renseignments sur les tâches du poste, veuillez communiquer avec Victoria Martineau-Pacheco, Conseillère en dotation EX a .
La Garde côtière canadienne est un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada. Nous travaillons à assurer la sécurité de tous les navigateurs dans les eaux canadiennes et à protéger l’environnement marin du Canada.
Le directeur principal, Services d'ingénierie sera l'autorité d'ingénierie pour tous les grands projets de renouvellement de la flotte de la Garde côtière. Cela comprend (entre autres) les classes suivantes : brise-glaces polaires, navires polyvalents, brise-glaces des programmes, Navires hauturiers de science océanographique et la flotte de petits navires de la Garde côtière. De plus, le directeur principal sera responsable de : assurer la liaison avec l'autorité du cycle de vie de la GCC pour coordonner tout le soutien technique nécessaire aux projets approuvés et futurs ; veiller à ce que toutes les normes et spécifications de conception et de construction des navires soient contractuelles ; et, interpréter et mettre en œuvre les impératifs réglementaires et politiques en mettant l'accent sur la conformité et l'application liées à la conception et à l'ingénierie des navires.
L'intention du process de sélection est de doter le poste de Directeur(trice) principal(e), Services d'ingénierie. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes similaires au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d'études, aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout (le cas échéant). Le comité de sélection ne fera aucune supposition sur vos qualifications."
📌 ÉTUDES
● Grade (1*) en ingénierie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (2*).
Définitions :
1* : À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
2* : Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
📌 EXPÉRIENCE
● Expérience significative (1*) dans un poste d’ingénierie technique ou en gestion d’une équipe axée sur la conception et la construction navale moderne.
● Expérience dans la gestion des relations efficaces avec un chantier naval ou un acheteur ou client de navires.
● Expérience dans la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de séances d’information à la haute gestion.
● Expérience significative (1*) à négocier et résoudre des problèmes complexes concernant des chantiers navals, la conception et les entreprises d’ingénierie ou des propriétaires de navires.
● Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Définition :
1* : Une expérience significative se définit comme ayant accompli une variété d’activités complexes reliées au travail qui est normalement acquis au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans à un niveau de haute gestion.
📌 QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience dans la direction du développement de produits d'ingénierie liés à la construction navale. Exemples – Énoncés des travaux, spécifications techniques et énoncés techniques des exigences.
● Expérience de l'utilisation de logiciels informatiques spécialisés à des fins de conception et de construction de navires.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌 CONNAISSANCES
● Connaissance des priorités du gouvernement du Canada liées à la construction navale.
● Connaissance des missions et des priorités de la Garde Côtière Canadienne.
● Connaissance de l’ingénierie de la construction navale moderne et des méthodes et techniques de conception.
📌 COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Pour plus d'informations sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Le MPO et la GCC reconnaît que la diversité de sa population d'employés contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes avec handicap, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentement à être muté(e) à la nomination ou à la mutation à tous poste dans le groupe EX.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous avons hâte de lire votre lettre de présentation !!
PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
ÉVALUATION
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
- Des entrevues peuvent administrées.
- Des examens peuvent administrés.
- Une vérification de références sera faite. Cette vérification de référence pourrait être effectuée à n'importe qu'elle étape du processus de sélection.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible, avec Victoria Martineau-Pacheco par courriel au .
IDENTITÉ
Nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez-vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.