Numéro de réference
IRB21J-020887-000254
Numéro du processus de sélection
21-IRB-EA-BA-09-134773
Organization
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
3
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
308
Équité en matière d'emploi
266
(86.4%)
Exclu
9
(2.9%)
Projeté dans
299
(97.1%)
Équité en matière d'emploi 86.4% 266
Éliminé 2.9% 9
Projeté 97.1% 299
Femmes 67.9% 209
Minorité visible 53.2% 164
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.5% 14
Anglais 34.7% 107
Français 65.3% 201
Citoyens 81.8% 252
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À propos de nous...
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada, est chargée de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et les réfugiés. La CISR décide, entre autres, qui a besoin de la protection offerte par le statut de réfugié parmi les milliers de demandeurs qui arrivent au Canada chaque année.
Nous cherchons…
Des personnes dynamiques et motivées qui aiment travailler dans un environnement de ressources humaines, qui aiment collaborer avec les autres et qui sont passionnées par la prestation d'un excellent service à la clientèle.
Ce que nous avons à vous offrir...
La CISR offre un environnement axé sur les gens qui s’appuie sur l’excellence en gestion. Nous mettons en œuvre des mesures novatrices pour favoriser l’établissement et le maintien d’un milieu de travail plus sain, plus inclusif et plus coopératif. Nous offrons un milieu de travail souple qui permet le télétravail et les horaires de travail variables. Avec la présente situation de la pandémie COVID19, le personnel de la CISR travaille à distance de leur domicile jusqu’à nouvel ordre. Les nouveaux employés recevront tout l'équipement nécessaire pour effectuer leur travail.
Les bureaux de la CISR sont situés au cœur du centre-ville d’Ottawa, de Montréal et de Toronto.
Si vous êtes intéressé à faire partie d'une équipe professionnelle en RH... Si vous êtes intéressé à travailler dans un environnement de RH opérationnel diversifié et au rythme rapide ... Si vous croyez avoir les compétences nécessaires pour le poste ... Nous vous encourageons à postuler !!
Le besoin immédiat est de combler un poste de façon temporaire. D'autres postes pourraient être comblés de ce processus à une date ultérieure.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés en vue de doter des postes similaires ou identiques de divers niveaux de sécurité, de diverses durées et de diverses conditions d'emploi au sein de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou alternatives approuvées par l’employeur*
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
Expérience* dans la prestation de services à la clientèle.
*Doit avoir au moins six (6) mois d'expérience cumulative
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience:
Expérience dans la création et la maintenance de dossiers électroniques
Expérience de la prestation de soutien administratif dans un environnement de ressources humaines
Expérience dans l’utilisation d’un système électronique de gestion des ressources humaines (ex : Peoplesoft ou autre)
Expérience* à fournir un soutien administratif
*Doit avoir au moins six (6) mois d'expérience cumulative
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
Collaboration efficace avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie
Attention au détails et rigueur
Planification et organisation
Sens du service à la clientèle
Capacités:
Capacité à communiquer oralement
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à suivre des instructions*
*Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer cette capacité
BESOINS ORGANISATIONNELS
Équité en matière d'emploi:
La CISR souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. Une préférence pourra donc être accordée aux candidats faisant partie d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi: Autochtones, Membres des minorités visibles, Personnes handicapées, Femmes. Par conséquent, nous encourageons les candidats à mentionner volontairement sur leur demande leur appartenance à l'un de ces groupes, le cas échéant.
Placement des employés de la CISR touchés par le réaménagement des effectifs (RE).
Dans le but de placer les employés touchés par le réaménagement des effectifs, nous demandons aux employés touchés qui sont intéressés par ce poste de soumettre leur candidature. Compte tenu qu’un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus, nous procéderons avec l’évaluation de tous les candidats. Toutefois, dans l’éventualité où des employés touchés satisfont aux exigences du poste, ceux-ci seront nommés avant les autres candidats qualifiés.
Il est important de noter que si un employé n’est plus un employé touché au moment de la nomination, il/elle ne pourra être nommé avant les autres candidats qualifiés puisque d’autres employés touchés qui satisfont aux exigences du poste auront priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Ce poste exige la maîtrise des deux langues officielles du Canada (anglais et français) en compréhension de l'écrit, expression écrite, et linguistique à l'oral au niveau BBB. Les candidats peuvent être officiellement évalués par rapport à leurs capacités linguistiques au début de ce processus de sélection.
Conseils à l’intention des candidats:
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Le manque d'information peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
• Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus, incluant l'étape de la présélection. Si vous rencontrez les atouts relatifs aux expériences, il est à votre avantage de le démontrer dans votre candidature.
Selon le nombre de candidats, les besoins de l’organisation, et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume comme la sélection descendante et (ou) les notes de passage, pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Une plateforme de recrutement numérique pourrait être utilisé pour certaines parties des évaluations du processus d'évaluation.
Les qualifications qui figurent sur la présente annonce peuvent être évaluées et (ou) validées tout au long du processus de sélection à partir du moment où vous présentez votre demande. Cela comprend toute correspondance (écrite ou verbale) avec les Ressources humaines et la haute direction.
Vous serez évalué(e)s en utilisant un ou plusieurs des outils suivants : examens écrit, entrevue, vérifications de références, autre.
Des dates d’évaluation alternatives seront envisagées uniquement pour les raisons suivantes, et ce, sur présentation d’un document justificatif :
• motifs religieux;
• décès dans la famille;
• raisons médicales;
• examens conflictuels;
• autres circonstances exceptionnelles.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.