Numéro de réference
SIF21J-018925-000463
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7142
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
55
(77.5%)
Exclu
14
(19.7%)
Projeté dans
57
(80.3%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 55
Éliminé 19.7% 14
Projeté 80.3% 57
Femmes 26.8% 19
Minorité visible 73.2% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93% 66
Français 7% 5
Citoyens 56.3% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être appelé à travailler sur les lieux du bureau de Toronto ou d’ Ottawa.
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux de Toronto ou d’ Ottawa.
Le gestionnaire, Audit des technologies d’information (TI), formule, en toute indépendance et objectivité, des recommandations, des conseils éclairés et des expressions d’assurance axés sur les risques alors qu’il dirige la conception et l’exécution du portefeuille d’audits des TI. Il apporte également son soutien et son expertise pour effectuer les audits intégrés et tester les contrôles liés aux risques de TI. Il collabore étroitement avec l’organisation pour prodiguer des conseils en continu et appuyer des mesures clés en matière de TI, en plus de coordonner la livraison de services d’audit à valeur ajoutée.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose:
• Mandat: Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel: Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture: Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologie de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la planification, de l’exécution et de la production de rapport liées à la conformité, aux examens ou aux missions de consultation à l’égard des opérations de gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI), des systèmes et/ou des pratiques en matière de gouvernance, de contrôle et de gestion du risque dans le domaine de la GI-TI.
• Expérience récente et appréciable de l’élaboration et du maintien de l’environnement de l’audit de la GI-TI et de plans d’audit afférents axés sur le risque.
• Expérience appréciable et récente des activités d’audit liées à la sécurité d’un réseau.
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions:
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures
• Titre de Certified Information Systems Auditor (CISA), d’auditeur interne agréé de l’Institut des auditeurs internes et/ou de comptable professionnel agréé (CPA).
• Membre en règle ou candidat à l’agrément d’un ordre professionnel d’auditeurs reconnu, ou l’équivalent.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de l’application de cadres de TI pour la gouvernance, la gestion du risque et le contrôle interne, y compris des cadres COSO, COBIT et NIST, dans le contexte de missions d’audits, d’examens ou d’exercices de consultation.
• Connaissance des méthodes et des normes d’audit.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains de ces critères constituant un atout en matière d’expérience:
• Expérience de la mise en œuvre ou du maintien de méthodes d’audit agiles dans le contexte du déploiement d’un programme d’audit continu.
• Expérience de l’utilisation de l’analytique de données à l’appui des activités d’audit, y compris de l’utilisation d’applications dont Galvanize ACL, IDEA ou de programmes similaires.
• Expérience des activités d’audit liées à des déploiements de TI à l’échelle d’une grande entreprise.
• Expérience des activités d’audit liées à un environnement infonuagique, y compris les migrations.
• Expérience de la préparation et de la présentation de rapports sur l’état d’avancement de l’audit et de mises en œuvre de plans d’action de la direction et de rapports connexes à l’intention de l’équipe de direction de l’audit interne, ainsi que de livrables au comité d’audit.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des politiques, des lignes directrices et/ou des consignes du gouvernement fédéral en matière de GI-TI.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Établissement de relations d’affaires
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.