Numéro de réference
CEO21J-016512-000057
Numéro du processus de sélection
21-CEO-EA-CCE-21141
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
67
(65%)
Exclu
28
(27.2%)
Projeté dans
75
(72.8%)
Équité en matière d'emploi 65% 67
Éliminé 27.2% 28
Projeté 72.8% 75
Femmes 31.1% 32
Minorité visible 47.6% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 6
Anglais 43.7% 45
Français 56.3% 58
Citoyens 81.6% 84
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le commissaire aux élections fédérales (CEF) joue un rôle important pour ce qui est de préserver la confiance des Canadiens envers le processus démocratique. Le CEF est le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l'observation et au contrôle d'application de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire. Le commissaire est appuyé par quelque 40 personnes, ce qui comprend des fonctionnaires fédéraux et des entrepreneurs indépendants. Les bureaux du commissaire aux élections fédérales se trouvent au 22, rue Eddy à Gatineau, au Québec.
L'intention de ce processus est de doter deux (2) postes pour une durée déterminée (terme), un pour 1 an et un pour 3 ans, avec l'exigence linguistique bilingue impératif BBB/BBB. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables au Bureau du commissaire aux élections fédérales ET Élections Canada de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement) avec des profils et des exigences linguistiques diverses (notamment : poste bilingue impératif - BBB/BBB, CCC/CCC), selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires
Expérience* de l’analyse de renseignements de diverses sources pour produire et diffuser des rapports.
Expérience* de l’analyse d’enjeux et de l’élaboration de stratégies ou d’options.
Expérience* de la collaboration avec des clients ou des intervenants.
Expérience* de l’élaboration de plans qui font appel à des outils et des méthodes de recherche et de collecte d’informations du domaine public.
*Note : La définition d’une expérience est définie comme une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exécution d’un large éventail d’activités liées à la tâche pendant au moins un (1) an.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la collecte et du maniement de données.
Connaissance des enjeux électoraux nationaux et internationaux actuels.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à analyser de l’information, à la synthétiser et à en rendre compte.
Capacité de travailler sous pression.
Capacité de planifier et de prioriser le travail.
Capacité à travailler et collaborer dans un environment d'équipe.
Jugement
Souci du détail
Fiabilité
Discrétion
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Engagement à l’égard de l’apprentissage continu
Deux années d'un programme d'études postsecondaires terminées avec succès avec spécialisation en sciences sociales, statistiques, bibliothéconomie, archivistique ou en droit ou un agencement acceptable d'études, de formation ou d'expérience.
Un grade d'un établissement d'enseignment postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en sciences politiques, droit, administration publique, technologies de l’information, statistiques, bibliothéconomie, application de la loi ou le renseignement.
Note : *Les cours formant la spécialisation n'ont pas nécessairement à faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation exigée.
Expérience de logiciels d’outils analytique, de bases de données ou de cartographie (p. ex. i2Notebook, i2iBase, Access, ArcGIS).
Expérience du travail dans un environnement d’application de la loi.
Expérience de la recherche approfondie sur internet ou d’autres sources pour rassembler de l’information à des fins d’enquêtes sur des personnes, des compagnies ou des biens.
Expérience de travail dans un environnement de renseignements d’enquête.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
Disponibilité et volonté de faire des heures supplémentaires, parfoit à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire, parfois à court préavis.
Consentir à témoigner devant une cour de justice.
Autorisation sécuritaire Secret
Le ou la titulaire s'engage à faire prevue d'une stricte impartialilté et neutralité politique pendant toute la durée de l'emploi. Cet engagement ne porte pas atteinte à votre droite de vote.
Une connexion internet fonctionnelle à votre domicile est requise pour effectuer les tâches du poste.
Volonté de suivre et compléter de la formation.
Disponibilité et volonté de faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le Bureau du commissaire aux élections fédérales est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne et notre objectif est de mettre en oeuvre un processus de recrutement inclusifs et sans obstacle. Afin de soutenir la mise en place d'une population active diversifiée, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats et candidates qui se sont auto-identifié(e)s comme membre de l'un des groupes d'équité suivants: femmes, membres des minorités visibles, personnes handicapées, Autochtones. Nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d'emploi si vous appartenez à l'un des groupes désignés.
En raison de la situation actuelle reliée à la COVID-19, les candidats sélectionnés devront travailler de leur résidence jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’une décision sera prise concernant le retour au travail des employés du Bureau du commissaire aux élections fédérales, il est attendu que les candidats retenus devront effectuer leurs fonctions au lieu de travail traditionnel (22, rue Eddy à Gatineau) avec une possibilité de combinaison de télétravail.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études ou accréditation.
Les candidats (es) peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (le cas échéant).
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (le cas échéant).
Chaque candidat (e) a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.