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Analyste fonctionnel (RE-05), Division de l'analyse du risque et des données

Numéro de réference
SIF21J-023546-000026

Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7115

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification
CS04, RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
184

Équité en matière d'emploi
137 (74.5%)

Exclu
16 (8.7%)

Projeté dans
168 (91.3%)

Soumissions des candidats (184)

Équité en matière d'emploi 74.5% 137

Éliminé 8.7% 16

Projeté 91.3% 168

Équité en matière d'emploi(137)

Femmes 41.8% 77

Minorité visible 54.9% 101

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.7% 5

Langue

Anglais 96.7% 178

Français 3.3% 6

Statut

Citoyens 70.7% 130

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste fonctionnel (RE-05), Division de l’analyse du risque et des données

Numéro de référence : SIF21J-023546-000026
Numéro du processus de sélection : 21-22-SIF-EA-7115
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de soutien du risque
Toronto (Ontario)
CS-04, RE-05 - NOTE : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau CS-04
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 3 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto. Le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler dans l’un des bureaux du BSIF (le plus près de son lieu de résidence).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux de Toronto, d'Ottawa, de Montréal, ou de Vancouver.

Tâches

Nature du travail:
- Établir et nouer des relations stratégiques avec des parties prenantes afin d’adopter une approche de gouvernance de données axée sur la collaboration et l’agilité
- Traiter des demandes d’évaluation ou d’utilisation de données à l’appui des besoins de clients internes et de partenaires de l’extérieur.
- Assumer le rôle de gestionnaire de nouveaux projets
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de données, à la définition et à l’application d’améliorations au processus à l’appui des activités de gouvernance de données
- Guider et assister au quotidien les utilisateurs afin de les aider à comprendre les pratiques optimales en matière de gouvernance et de gestion des données.
- Rester au fait des pratiques optimales de gouvernance de données à l’appui de la gestion de données au BSIF
- Établir et maintenir une bonne communication avec des parties prenantes internes et externes
- Faire preuve de solides compétences analytiques et en matière d’entrevue dans une perspective de restructuration des fonctions et des processus
- Apporter son expertise en matière d’analyse opérationnelle aux fonctions de gouvernance de données, afin de déterminer les possibilités d’amélioration au processus (p. ex., simplification des processus d’examen et d’approbation), documentation de processus et procédures, schématisation de processus, explication et documentation des attributions

Profil recherché:
- Vous avez l’esprit créatif et êtes capable de trouver des solutions inédites pour résoudre un problème
- Vous êtes un meneur qui excelle dans l’établissement et le maintien des relations et sait exercer une influence sans être investi de pouvoirs hiérarchiques
- Vous êtes une personne organisée, capable de faire avancer la réalisation d’un projet et d’en faire le suivi tout au long de son cycle de vie
- Vous êtes une personne motivée, digne de confiance et forte du sens de l’initiative
- Vous êtes curieux de nature et avez tendance à prendre des risques calculés

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Le présent processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme universitaire avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience appréciable de la collaboration avec des partenaires opérationnels afin de comprendre, d’analyser et de formuler les exigences de données ou de projets et de recommander des solutions
- Expérience appréciable de l’une des fonctions suivantes :
o Appuyer les projets de gouvernance de données
o Recenser et définir les exigences opérationnelles
o Gérer les projets et en faire le suivi sur toute la ligne
o Tenir compte de différentes perspectives ou besoins pour trouver un terrain d’entente
o Mener ou appuyer les travaux des comités ou des groupes de travail
o Maintenir des processus complexes de collecte, d’utilisation ou de communication de données
- Expérience appréciable du travail dans un milieu axé sur le service à la clientèle

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
- Accréditation professionnelle en gestion de projet (p. ex., titre de PMP)
- Formation spécialisée en gouvernance de données, en gestion de données ou en gestion de l’information

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience du traitement des données réglementaires ou ponctuelles collectées auprès des institutions financières

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des principes et des pratiques optimales de gouvernance de données
- Connaissance des méthodes de gestion de projets
- Connaissance des stratégies de mobilisation des parties prenantes

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Impact et influence
- Travailler en équipe
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion, au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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