Numéro de réference
SIF21J-023546-000023
Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7062
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
CS04, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
140
Équité en matière d'emploi
101
(72.1%)
Exclu
40
(28.6%)
Projeté dans
100
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 101
Éliminé 28.6% 40
Projeté 71.4% 100
Femmes 39.3% 55
Minorité visible 55% 77
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.7% 127
Français 9.3% 13
Citoyens 55.7% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto et Ottawa. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux de Toronto ou d'Ottawa.
L’analyste des données réglementaires joue un rôle important au sein de l’équipe d’analyse du risque et des données du BSIF. Le titulaire du poste est chargé de fournir une expertise technique et un soutien opérationnel aux principaux intervenants responsables des données (à l’interne et à l’externe) aux fins de l’analyse et de la détermination des besoins en matière de collecte de données.
À ce titre, les attributions du poste se déclinent comme suit :
• Capacité de traiter des tâches complexes, de gérer plusieurs tâches se rapportant à diverses disciplines et de composer avec des délais serrés.
• Solides compétences en analyse, direction de processus et gestion de projets, assorties d’une capacité à faire preuve d’initiative et à prioriser les efforts au sein de multiples activités.
• Fournir un soutien aux clients internes et aux partenaires externes, en analysant leurs besoins en matière de données et en apportant une expertise en matière de gestion des données afin de concevoir de façon optimale la collecte des données.
• Assurer la liaison avec les clients internes pour analyser leurs besoins en matière de données, et pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de données (par exemple, des relevés réglementaires ou des demandes de données ponctuelles).
• Aptitude à recueillir et documenter les exigences opérationnelles.
• Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de données, ainsi que la détermination et la mise en œuvre d’améliorations au processus touchant les activités de gestion et de collecte de données des institutions financières fédérales (IFF).
• Fournir une orientation ou une assistance quotidienne aux utilisateurs pour les aider à comprendre la gouvernance des données et les pratiques exemplaires en matière de gestion des données.
• Fournir un soutien fonctionnel aux utilisateurs des outils de production de rapports du BSIF (p. ex. Cognos BI et Power BI).
• Se tenir au courant des pratiques exemplaires en matière de gestion des données qui favoriseront une gestion efficace des données au BSIF.
• Diriger et gérer l’élaboration et la documentation de solutions aux problèmes de collecte et de gestion des données des IFF.
• Établir et maintenir des communications efficaces avec les intervenants internes et externes.
• Appliquer de solides compétences en matière d’analyse et d’entrevue en ce qui a trait aux activités, aux processus et à la restructuration.
• Fournir une expertise en analyse opérationnelle pour ce qui est des activités de gestion des données (GD), notamment en définissant les possibilités d’amélioration des processus (p. ex. rationaliser les processus complexes de collecte de données des IFF, automatiser les processus manuels, clarifier les processus complexes), la documentation des processus, la cartographie des processus, la documentation des procédures, la clarification et la documentation des attributions.
Voilà l’occasion rêvée de vous joindre à une nouvelle fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous êtes un professionnel passionné par l’analyse des données et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la technologie? N’hésitez pas à postuler!
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste anglais essentiel pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, intérimaire) avec différentes cotes de sécurité (p. ex., fiabilité et secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en gestion des affaires, en commerce, en économie, en statistique, en mathématiques, en analyse des données, en informatique, en ingénierie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience récente* et appréciable** de la mise en œuvre de solutions en matière de processus opérationnels de façon indépendante ou à l’intérieur d’une équipe
- Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces avec des partenaires
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets fondés sur des données
- Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’outils modernes de gestion des données, d’informatique décisionnelle et d’analyse
* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes d’informatique décisionnelle comme PowerBI, Tableau, SAS, Domo, Looker ou d’autres outils connexes
- Expérience du travail dans un organisme de réglementation ou une institution financière
- Expérience du travail, de la contribution ou de la direction d’activités au sein d’un programme de transformation
- Expérience de la mise en œuvre de changements
- Expérience de la communication avec la haute direction sous forme d’écrits et d’exposés
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des exigences du BSIF en matière de production de données réglementaires de nature financière et connexe
- Connaissance des concepts de la gestion et de l’analytique de données
- Connaissance de la mise en pratique des compétences en matière de gestion de projet
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit critique
- Impact et influence
- Établissement de rapports professionnels
- Esprit de collaboration
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des cadres de gestion de données
- Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF
- Connaissance des cadres de gestion de projet
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Leadership axé sur le changement
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Orientation vers les résultats
BESOINS DE L’ORGANISATION:
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.