Numéro de réference
DFO21J-021514-000121
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-EOS-314166
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
SERES01, SERES02, SERES03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
22
(57.9%)
Exclu
8
(21.1%)
Projeté dans
30
(78.9%)
Équité en matière d'emploi 57.9% 22
Éliminé 21.1% 8
Projeté 78.9% 30
Femmes 34.2% 13
Minorité visible 31.6% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.8% 33
Français 13.2% 5
Citoyens 50% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats seront chargés d’acquérir et de faire connaître les notions, les concepts et les méthodes en océanographie physique afin d’appuyer les objectifs de Pêches et Océans Canada pour assurer la conservation des ressources halieutiques et aquatiques et la sûreté et la sécurité des voies navigables. Ils concevront et mèneront des recherches scientifiques indépendantes, collaboratives et originales. Ils devront également présenter des notions, des données, des renseignements, des analyses, des conseils et des recommandations d’ordre scientifique aux gestionnaires et aux scientifiques du Ministère ainsi qu’aux autres organismes externes et au grand public. Les postes seront situés à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Les éléments particuliers des fonctions sont les suivants :
• Contribuer au développement de modèles océaniques régionaux basés sur une plateforme communautaire de modélisation des océans à la fine pointe;
• Contribuer aux études sur les interactions air-mer, les vagues océaniques et les dynamiques couplées atmosphère-océan en utilisant des formulations de modèles communautaires à la fine pointe;
• Contribuer à l’élaboration de nouvelles méthodologies pour l’analyse des observations de télédétection par satellite;
• Effectuer l’analyse de données de modélisations océaniques et d’observations;
• Diriger des scientifiques participant à des projets connexes de recherche et développement ou collaborer avec eux;
• Offrir un soutien technique et donner des conseils aux collaborateurs externes;
• Rédiger des articles scientifiques revus par les pairs et préparer des documents scientifiques pour publication sous forme de notes techniques internes et de présentations.
Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers statuts.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
► Doctorat acceptable d’une université reconnue avec spécialisation en océanographie physique ou dans une discipline connexe, ainsi qu’une expérience pertinente de la modélisation océanique physique
► Expérience de la réalisation de recherches indépendantes et originales* sur l’observation, la modélisation et l’analyse en océanographie physique
► Expérience de la présentation de résultats de recherche à des ateliers ou réunions scientifiques
► Expérience de la rédaction de publications scientifiques destinées à des revues internationales examinées par des pairs, avec au moins deux articles au cours des cinq (5) dernières années, dont au moins un en tant qu’auteur principal
* Les recherches effectuées dans le cadre d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat ne sont pas considérées comme suffisantes pour répondre à ce critère
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
► Connaissance des principes de base, des méthodes et des théories de l’océanographie physique ou de la météorologie marine.
► Connaissance des principes de base et des méthodes de l’analyse des données.
CAPACITÉS
► Capacité de communiquer efficacement oralement.
► Capacité de communiquer efficacement par écrit.
► Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
QUALITÉS PERSONNELLES
► Discernement.
► Sens des responsabilités.
► Entregent.
EXPÉRIENCE
► Expérience en recherche et développement utilisant des modèles océaniques à équations primitives notamment, sans s’y limiter, NEMO, ROMS ou FVCOM
► Expérience en recherche et développement utilisant des modèles de vagues de surface océaniques notamment, sans s’y limiter, Wavewatch III ou SWAN, ou des modèles atmosphériques connexes, comme WRF
► Expérience en recherche et développement en matière de modélisation couplée pour la circulation océanique, les vagues de surface, l’atmosphère ou la glace de mer
► Expérience en recherche et développement en matière de télédétection par satellite à micro-ondes
► Expérience en recherche sur l’Atlantique Nord-Ouest
► Expérience de l’élaboration ou de la direction de recherches collaboratives
► Expérience de la rédaction de propositions pour le financement de recherches
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
***************************
COMMUNICATION
***************************
Les communications dans le cadre du présent processus seront envoyées dans votre compte Emplois GC et à votre adresse de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection (21-DFO-MAR-EA-EOS-314166) en objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Le processus se déroulera dans la langue de votre choix; veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
***************************
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
***************************
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
***************************
BESOINS ORGANISATIONNELS
***************************
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes l’équité en emploi suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.