Numéro de réference
TBD21J-014677-009441
Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-BA-132644
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AS02, CR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
218
Équité en matière d'emploi
180
(82.6%)
Exclu
40
(18.3%)
Projeté dans
178
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 82.6% 180
Éliminé 18.3% 40
Projeté 81.7% 178
Femmes 65.1% 142
Minorité visible 39.4% 86
Autochtone 2.3% 5
Personnes handicapées 7.3% 16
Anglais 76.1% 166
Français 23.9% 52
Citoyens 83.5% 182
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1: Assistant juridique
Volet 2: Agent administratif
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont
Notre immeuble récemment rénové dans le centre-ville situé au 219 ave Laurier Ouest rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.
Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.
Le but premier de ce processus est d’offrir 8 CR-05 et 2 AS-02 avec des nominations variées et des profils linguistiques variées.
Anglais essentiel
Bilingue-impératif - BBB/BBB
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue non impératif BBB/BBB) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste à doter.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Études:
Réussite de deux années d'un programme d'études poste-secondaires avec spécialisation acceptable en droit.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue non-impératif - BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience:
Tous les volets:
- Expérience de la préparation de correspondance, du respect des échéances et de la gestion d’un système de suivi des dossiers.
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et un logiciel d'édition de format de document portable (PDF).
- Expérience dans la rédaction des documents juridiques pour les litiges.
Volet 1:
- Expérience de la prestation de services de soutien logistique, opérationnel et administratif.
Volet 2:
- Expérience significatif * de la prestation de services de soutien logistique, opérationnel et administratif a la **haute direction.
* Significatif signifie la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise sur une période d'environ cinq ans.
** La haute direction est définie comme étant de niveau EX-01 et supérieur.
Connaissances:
Volet 1:
- Connaissances des pratiques d’un bureau légal et des procédures administratives
Volet 2:
- Connaissance des lignes directrices concernant la sécurité des documents classifiés.
Aptitudes:
Volet 2:
- Capacité à mettre en place et à tenir à jour des systèmes de rappel et de suivi.
Tous les volets:
- Aptitude à gérer la charge de travail afin de respecter des échéances serrées
- Aptitude à effectuer une correction de documents et de correspondance afin de s’assurer qu’ils ne contiennent aucune faute de grammaire ou d’orthographe ou autre erreur de ce genre
- Aptitude à communiquer efficacement par écrit
- Aptitude à communiquer efficacement de vive voix
Qualités Personelles:
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'intégrité et de respect
Expérience:
- Expérience de travail en tant qu’adjointe juridique dans un environnement de services juridiques au gouvernement
Besoins organisationnels :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Une vérification de références peut être faite.
- Une entrevue peut être faite.
- Un examen peut être administré.
- Un exercice situationnel peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Étant donné qu’une nomination intérimaire de quatre mois ou plus est une nomination sous la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, vous devez rencontrer le profil linguistique du poste.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.