Numéro de réference
DOE21J-019955-000366
Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-388613
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
ENENG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
204
Équité en matière d'emploi
119
(58.3%)
Exclu
31
(15.2%)
Projeté dans
173
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 119
Éliminé 15.2% 31
Projeté 84.8% 173
Femmes 22.5% 46
Minorité visible 46.6% 95
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 6
Anglais 79.4% 162
Français 20.6% 42
Citoyens 91.2% 186
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Veuillez nous faire parvenir votre demande dûment remplie, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée. Les curriculum vitæ pourront servir de source secondaire pour valider les qualifications relatives aux études et à l’expérience décrites dans les questions de présélection.
Pour être nommé à ce poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées pendant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre candidature. Veuillez noter que les demandes seront évaluées à l’aide d’une technique de « sélection à l’aveugle », ce qui signifie que les membres du comité d’évaluation ne recevront que votre réponse et ne verront aucun renseignement personnel ou identificateur potentiel. Cette technique est utilisée pour éliminer tout biais inconscient potentiel.
DOTATION ANTICIPÉE. Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourrait servir à doter des postes similaires ayant des exigences et des profils linguistiques variés et des exigences en matière de sécurité et/ou des durées diverses au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
ET1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle :
Désigne, à moins d’une prescription contraire de l’employeur dans les présentes normes ou dans les modifications apportées à celles-ci, la possession de titres ou l’admissibilité à posséder des titres comme une licence, un certificat, un enregistrement, une lettre, une ou des attestations ou d’autres documents qui constituent une preuve acceptable de compétence professionnelle et qui sont normalement décernés en vertu d’une loi fédérale, provinciale ou territoriale par un organisme reconnu légalement comme étant habilité à réglementer l’exercice d’une profession, d’un métier ou d’un acte au Canada.
Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu :
Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Expérience :
E1. Expérience* de la planification, de la conception ou de la mise en œuvre de projets portant sur le contrôle, la surveillance, la prévention ou l’atténuation de la pollution ou des changements climatiques.
E2. Expérience* de la collecte, de l’analyse, de la synthèse et de la présentation de données scientifiques ou techniques, et expérience* de la rédaction de rapports.
* L’expérience sera évaluée en fonction de la profondeur et de l'ampleur des activités, ainsi que du niveau d'autonomie démontré.
N.B. : Seule l’expérience acquise après la graduation sera prise en compte dans l’expérience globale; l’expérience acquise lors d’études de premier cycle ne sera pas prise en compte dans l’évaluation des réponses.
Qualifications constituant un atout — Expérience
EXA1. Expérience dans l’un des secteurs suivants : production, transport et distribution d’électricité; énergie; transport; production d’énergie thermique et équipements ou technologies de combustion.
EXA2. Expérience de travail avec des intervenants à des fins de consultation ou de négociation.
EXA3. Expérience de l’élaboration ou du soutien de politiques visant à éliminer ou à prévenir les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique ou les rejets de produits chimiques.
EXA4. Expérience de la conception de bases de données et dans Excel.
EXA5. Expérience de la conception, de l’élaboration ou de l’administration de règlements ou d’autres instruments en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), ou expérience de la conformité aux règlements provinciaux ou fédéraux, de la production de rapports à leur sujet ou de leur interprétation.
EXA6. Expérience de la prestation de conseils analytiques sur des questions techniques.
EXA7. Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de la direction.
EXA8. Expérience de l’élaboration de modèles informatiques complexes à l’aide d’Excel.
Exigences linguistiques variées
Ce processus de sélection pourrait servir à doter des postes semblables avec des profils linguistiques tels que BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC, anglais ou français essentiel, ou des postes unilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
CO1. Connaissance du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
CO2. Connaissances des processus ou des technologies d’ingénierie liés à la prévention et au contrôle des rejets de polluants ou des gaz à effet de serre dans l’environnement.
Capacités
CA1. Capacité de travailler efficacement en équipe.
CA2. Capacité d’analyser et de résumer de l’information technique et de formuler des recommandations.
CA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
QP1. Esprit d’initiative
QP2. Jugement
QP3. Fiabilité
Exigences opérationnelles :
- Certains postes pourraient nécessiter de consentir à faire des heures supplémentaires et d’être en mesure de le faire à l’occasion et peut-être à court préavis.
- Certains postes pourraient nécessiter des déplacements au Canada.
- Certains postes pourraient nécessiter de pouvoir travailler à distance.
Cote de sécurité : fiabilité, secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de dotation dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Les candidats qui ne travaillent pas à la fonction publique fédérale pourraient avoir à payer les frais de déplacement qu’ils engageront pour participer à un examen ou à une entrevue.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
L’expérience constituant un atout pourrait être prise en considération à la présélection. Veuillez vous assurer que vous indiquez clairement, à l’aide d’exemples concrets, comment vous répondez à ces qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
La correspondance dans le cadre du présent processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent aux fins de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références. La capacité du candidat à communiquer efficacement par écrit sera évaluée en fonction des réponses qu’il fournira aux questions de présélection auxquelles il devra répondre dans le questionnaire du Système d'emploi du gouvernement.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et le code d’identification de leur dossier personnel (CIDP) dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.
Les candidats doivent présenter une copie de leur diplôme. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca/.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, rapidement, et s’il y a lieu, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises, afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.