Numéro de réference
DFO21J-017927-000117
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-HRCS-310213
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
675
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
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Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Suspension de l'exigence de vaccination. Voir « autres renseignements (remarques) » pour plus d’informations.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets exaltants? Vous aimeriez vous joindre à une incroyable équipe de professionnels qui partagent votre passion et votre soif d’excellence? Si vous êtes une personne d’équipe motivée, qui souhaite apporter sa contribution et diriger des projets et des équipes diversifiés, qui vous poussent à vous dépasser chaque jour, veuillez poursuivre votre lecture!
Dans la région des Maritimes du MPO, nous sommes résolus à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. C’est pourquoi nous cherchons à embaucher des dirigeants qui, en plus d’avoir les compétences et l’expérience techniques, se soucient des gens et se font les champions respectueux de la réussite de chacun, en formant des équipes cohésives et en créant un environnement de travail où les valeurs, les opinions et les idées de tous les employés sont célébrées.
Les employés sont notre atout le plus précieux, et le soutien au bien-être des employés renforce l’ensemble de notre région. On attend de nos dirigeants qu’ils créent un milieu de travail diversifié, où les employés se sentent inclus, soutenus et consultés. Par conséquent, la région des Maritimes du MPO s’est engagée à embaucher des dirigeants qui répondent à ces compétences clés en leadership pour appuyer notre engagement à l’égard d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.
Les dirigeants de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada peuvent diriger de petites équipes multidisciplinaires de grande envergure ou être sollicités pour défendre les priorités et les initiatives du Ministère de façon indépendante ou avec divers intervenants. Compte tenu de la grande variété de rôles de leadership au sein de notre ministère, il y a certainement une place pour vous.
Si vous partagez ces valeurs et possédez les qualités de leadership que nous recherchons, n’hésitez pas à postuler dès maintenant!
Cette annonce servira à doter divers postes de direction à Pêches et Océans Canada dans la région des Maritimes, de façon temporaire ou permanente. Les postes de leadership peuvent comprendre les groupes et les niveaux suivants :
►Supérieur (EX moins 1) : AS-07, BI-05, CO-03, EN-SUR-05, GT-08, PC-04, PM-06, SE-REM-01
►Intermédiaire (EX moins 2) : AS-06, BI-04, CO-02, EN-ENG-04, FI-03, GT-07, PC-03, PM-05
►Débutant (EX moins 3) : AS-05, CO-01, EG-06, GT-06, PE-04, PM-04
Des renseignements sur les niveaux de salaire des groupes et des niveaux cités précédemment figurent à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/remuneration.html.
L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. Le MPO reconnaît la valeur qu’un effectif représentatif apporte à notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, ce processus de sélection n’est ouvert qu’aux personnes résidant au Canada et aux citoyens canadiens résidant à l’étranger qui s’auto-identifient dans l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Au sujet de nos lieux de travail :
La Région de Maritimes du MPO a des bureaux en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Le lieu de travail d’un poste ou la capacité de travailler temporairement à distance seront déterminés objectivement avant la dotation d’un poste
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTUDES
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Les exigences en matière de formation varient d’un poste de direction à l’autre au sein de Pêches et Océans Canada. Lorsque nous doterons des postes, nous suivrons les normes de qualification du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour l’emploi. Par conséquent, dans votre demande, veuillez indiquer toutes les études réalisées, y compris le grade d’études secondaires, les études postsecondaires, les certificats professionnels et les titres professionnels.
Pour en apprendre davantage sur les autres compétences, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html
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EXPÉRIENCE
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Expérience de la direction d’une équipe.
►L’expérience de niveau supérieur* peut comprendre, sans s’y limiter, l’affectation du travail, la surveillance des progrès, la gestion des dossiers de relations de travail, la gestion et l’évaluation du rendement, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation, et la responsabilité de l’embauche et de l’évaluation des candidats.
►L’expérience de niveau intermédiaire peut comprendre notamment l’affectation du travail, le suivi des progrès, la gestion et l’évaluation du rendement, l’élaboration et la mise en œuvre de plans de formation.
►L’expérience de niveau débutant peut comprendre notamment l’affectation du travail et le suivi des progrès.
Expérience de l’examen et de l’analyse de renseignements*** :
►L’expérience de niveau supérieur* peut comprendre l’examen, l’analyse et la production de rapports sur des renseignements complexes**** afin de formuler des recommandations et de préparer des rapports et une correspondance officielle pour la haute direction****.
►Une expérience de niveau intermédiaire peut comprendre la collecte, l’examen, l’analyse et la production de rapports sur des renseignements complexes*** afin de formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs.
►Une expérience au niveau débutant peut comprendre la collecte, l’examen et l’analyse de renseignements*** pour formuler des recommandations à la direction et/ou aux clients.
❗ Selon les exigences du poste à doter, les éléments suivants peuvent également être requis :
Expérience de la gestion d’un budget.
►L’expérience de niveau supérieur peut comprendre notamment l’établissement, la gestion, l’affectation et la responsabilité d’un budget au sein d’un programme ou d’une initiative, avec plusieurs éléments complexes**.
►Une expérience de niveau intermédiaire peut comprendre l’établissement et le maintien d’un budget pour un élément complexe**.
►L’expérience de niveau débutant peut comprendre la gestion d’un budget et la participation à son établissement pour un élément complexe.
L’expérience de niveau supérieur, intermédiaire et débutant au sein du gouvernement fédéral est habituellement associée au fait d’être un gestionnaire subdélégataire (supérieur), un chef d’équipe/gestionnaire (intermédiaire) et un superviseur (débutant).
*L’expérience de niveau supérieur doit durer une année civile.
**Les projets complexes comprennent l’ambiguïté ou l’incertitude et sont souvent entourés d’imprévisibilité. Voici d’autres indicateurs d’un projet complexe : la participation de plusieurs équipes ou intervenants, de nombreuses pièces mobiles, des échéanciers de projet stricts et des restrictions budgétaires.
***L’information peut comprendre une combinaison de données recueillies, de lois, de règlements ou de politiques.
**** La haute direction est définie comme un cadre, un directeur général, un directeur général, un vice-président, un président ou un cadre supérieur.
Exigences linguistiques variées
►Anglais essentiel; ou
►Bilingue impératif; ou
►Bilingue non impératif*
Les exigences linguistiques varient d’un poste à l’autre. Pour vous aider à décider si vous devriez postuler un poste bilingue, vous pouvez vous soumettre à une auto-évaluation facultative de votre maîtrise de votre seconde langue officielle avant de poser votre candidature. Le test d’auto-évaluation est publié à : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CAPACITÉS
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►Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
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COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
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►Créer une vision et une stratégie
►Mobiliser les gens
►Maintenir l’intégrité et le respect
►Collaborer avec les partenaires et les intervenants
►Promouvoir l’innovation et orienter le changement
►Atteindre les résultats
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❗ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE PROCESSUS DE SÉLECTION ❗
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EXIGENCES DU POSTE
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Les exigences de ce poste sont communes à tous les postes de direction dans la région des Maritimes du MPO. Le secteur d’embauche peut déterminer que le candidat doit posséder d’autres qualifications pour réussir dans le poste, y compris l’expérience, les connaissances, les capacités ou les conditions d’emploi. Les candidats auront l’occasion, aux étapes ultérieures du processus d’évaluation, de parler des qualifications supplémentaires requises. Ces autres qualifications (qui peuvent être essentielles au poste ou un atout) seront déterminées objectivement au fur et à mesure que les postes à pourvoir seront déterminés.
Pour être nommé à un poste, vous devez satisfaire à toutes les exigences essentielles communes énumérées dans cette offre d’emploi et aux qualifications supplémentaires propres au poste.
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EXPÉRIENCE DE BÉNÉVOLAT
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Pêches et Océans Canada reconnaît et apprécie l’importante contribution du bénévolat au développement de l’expérience, des compétences, etc. des employés, ainsi qu’à l’enrichissement de notre organisation et de nos collectivités. Au cours du processus de sélection, vous êtes encouragé à démontrer de quelle façon vous pouvez avoir, en ayant effectué un travail bénévole pertinent (par exemple, travail au sein de communautés, activités syndicales, réseaux d’employés, travail communautaire, etc.), acquis de l’expérience, des compétences, des qualités personnelles, etc. en lien avec le poste.
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CLASSIFICATION DU POSTE (GROUPE ET NIVEAU)
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Certains postes de direction de la Région de l’Atlantique du MPO, font ou pourraient faire l’objet d’une révision de classification. Par conséquent, au moment de la nomination, il est probable que le groupe et le niveau des postes diffèrent.
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ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION
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► Partie 1 : Demande
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous souhaitez postuler ce poste par d’autres moyens, veuillez communiquer, aussitôt que possible, avec Chelsey Lays, partenaire des RH en recherche de talents, à .
► Partie 2 : Évaluation des compétences clés en leadership
L’évaluation des compétences clés en leadership se déroulera en deux étapes, soit un test en ligne suivi d’une entrevue préenregistré. Le test en ligne sera effectué par le prestataire de services tiers spécialisé Évaluation Personnel Sélection International (EPSI). Les entrevues préenregistré seront réalisées, à l’aide d’une plateforme tierce appelée VidCruiter.
Les calendriers d’évaluation peuvent varier selon le poste à doter, de sorte que certains candidats sont évalués avant d’autres.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les compétences clés en leadership en copiant et en collant le lien suivant dans votre navigateur Web. https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/professional-development/key-leadership-competency-profile.html
► Partie 3 et 4 : Établissement d’un bassin de dirigeants
Vous serez avisé si vous répondez aux exigences communes pour ces possibilités de leadership dans la région des Maritimes du MPO et vous recevrez des instructions pour remplir un questionnaire en ligne (hyperlien à venir). Le questionnaire vous fournira des renseignements supplémentaires sur les divers secteurs de la région des Maritimes du MPO et des exemples de postes de leadership dans ces secteurs. Vous devrez indiquer dans quel(s) secteur(s) vous souhaitez travailler.
Il est possible qu’un gestionnaire d’embauche communique directement avec vous pour discuter de vos qualifications et déterminer les postes à pourvoir. Des qualifications jugées nécessaires pour un poste particulier pourraient nécessiter une évaluation plus approfondie (p. ex. une entrevue), sans qu’elles aient été initialement affichées sur l’offre.
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COMMUNICATIONS 📧
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Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et à votre compte de courriel. Vous devez vérifier fréquemment votre compte de courriel, car une date limite pourrait s’appliquer aux réponses. Vous devez vous assurer que vos coordonnées sont exactes et les mettre à jour, au besoin. Veuillez vous assurer que votre système de messagerie accepte les courriels de sources inconnues (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de messages). Veuillez noter que si vous ne répondez pas à notre communication, nous estimerons que vous ne souhaitez pas participer à ce processus de sélection.
Pour communiquer avec nous, à n’importe quelle étape de ce processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection (21-DFO-MAR-EA-HRCS-310213) dans le champ d’objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite générale, tout au long du processus de sélection, ainsi que vos communications, y compris les courriels, pourront compter dans l’évaluation des qualifications.
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Suspension de l'exigence de vaccination
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À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.