Numéro de réference
DOE21J-021136-000458
Numéro du processus de sélection
21-DOE-RCN-EA-394176
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05, EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
128
Équité en matière d'emploi
86
(67.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
126
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 67.2% 86
Éliminé 0% 0
Projeté 98.4% 126
Femmes 45.3% 58
Minorité visible 32% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 8
Anglais 81.3% 104
Français 18.8% 24
Citoyens 94.5% 121
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Message pour les candidats ayant postulé en français au processus de sélection 21-DOE-RCN-EA-394176 avant le 26 mai: Veuillez revoir vos réponses aux questions de présélection 2 et 3 car il y avait une erreur administrative dans les questions.
Nouvelle date de clôture.
Secret de polichinelle : Nous avons un mandat, des coéquipiers et une équipe de gestion extraordinaires et nous offrons un environnement de travail exceptionnel. Pssst… Nous nous sommes même classés deuxième sur la liste des meilleurs employeurs de Forbes Canada (minstère fédéral #1). #FamilleECCC 🌱
Nous recherchons des personnes motivées ayant de solides compétences en matière de politique et de rédaction pour nous aider à travailler sur des initiatives prioritaires impliquant des modifications des principales lois fédérales sur l'environnement. Vous vous décrirez comme quelqu'un qui :
- est intéressé(e) à rejoindre une équipe dynamique qui se concentre sur l'amélioration et le développement de nos lois environnementales fédérales afin de mieux protéger et conserver l'environnement ?
- aime créer un narratif ou une histoire, et le transmettre de manière claire et succincte ?
- peut rassembler des informations provenant de diverses sources et établir des liens entre les dossiers et les questions ?
- aime rassembler les gens, établir des relations positives avec les autres et trouver des solutions aux défis dans le cadre d'une équipe ?
Si cela vous ressemble, ne cherchez pas plus loin - venez rejoindre notre équipe ! Les statuts d’ECCC constituent le pilier de notre mandat et de nos programmes. Nous sommes des passionnés de la politique, axée sur les résultats qui souhaitent apporter une contribution significative au mandat du ministère par le biais de nos lois environnementales. Nous offrons un environnement de travail positif et dynamique, avec des collègues qui sont prêts à relever le défi d'aider le ministère à prendre des décisions en matière de législation environnementale. Nous vous offrons également la possibilité de vous retrousser les manches, de partager des idées et de sortir de votre zone de confort.
L’intention de ce processus est de combler 3 postes pour une période indéterminée. Un bassin de candidats pourrait être établi et servir à doter des postes semblables de diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, prolongation d’intérimaire, affectation, détachement), exigences linguistiques/profils linguistiques (unilingue ou bilingue) et/ou niveau de sécurité (fiabilité ou secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 3
ÉDUCATION (Les deux volets)
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique et dans un domaine lié au droit.
Les candidats doivent toujours être titulaires d’un diplôme universitaire. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience. L’expérience sur laquelle s’appuie la spécialisation doit se rapporter aux instruments législatifs (statutaires/réglementaires) (p. ex. élaboration, mise en œuvre).
Exigences linguistiques variées
EC-05: Profils linguistiques variés
EC-06: Bilingue impératif - niveau: BBB/BBB; Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
(Volet 1 - EC-05)
- EXP1 Expérience dans la réalisation d’études et d’analyses sur des question d’ordre juridique ou politique.
- EXP2 Expérience dans la présentation d’avis écrits sur des questions d’ordre juridique ou concernant les politiques.
(Volet 2 EC-06)
- EXP3 Expérience récente et significative* dans la réalisation d'études et d'analyses sur des questions d'ordre environnemental ou juridique.
- EXP4 Expérience récente et significative* dans la présentation d'avis écrits sur des questions complexes** d'ordre juridique ou concernant les politiques.
- EXP5 Expérience récente et significative* dans l'établissement de relations de travail efficaces en lien avec l'élaboration de politiques de nature juridique.
*L’expérience récente et significative est définie comme l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’environ deux (2) ans au courant des cinq (5) dernières années.
** La complexité est définie en termes de profondeur et d'ampleur des activités et de diversité du travail effectué.
CONAISSANCE (Les deux volets)
- CO1: Connaissance des lois canadiennes relatives à l'environnement.
- CO2: Connaissance des rôles et des responsabilités du Parlement, des comités du Cabinet, des organismes centraux et des ministères dans le processus d'élaboration des lois.
CAPACITÉS
(Les deux volets)
- C1 Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- C2 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- C3 Capacité à effectuer des recherches et des analyses sur des questions d'ordre juridique ou concernant les politiques.
- C4 Capacité de cerner les questions clés et de fournir un avis sur des questions complexes concernant les politiques législatives.
- C5 Capacité à prioriser, à travailler sous pression et à respecter les échéanciers.
(Stream 2 EC-06)
- C6 Capacité de diriger des projets (établir les objectifs, fixer les priorités, organiser le travail à accomplir et respecter les échéances).
QUALITÉS PERSONNELLES (Les deux volets)
- QP1 Relations interpersonnelles efficaces
- QP2 Fiabilité
- QP3 Initiative
- QP4 Capacité d'adaptation
- QP5 Réflexion approfondie
- QP6 Faire preuve d’intégrité et de respect
ATOUTS (Les deux volets)
- AEDU1 Diplôme d'études supérieur dans un domaine lié à l'environnement.
- AEDU2 Diplôme professionnel en droit (par exemple: LL.B, J.D, BCL)
- AEXP1 Expérience dans la réalisation de recherches ou l'élaboration de politiques en lien avec la législation environnementale.
- AEXP2 Expérience de travail dans un domaine lié à la prévention de la pollution, à la conservation, à l’eau ou aux changement climatiques.
- AEXP3 Expérience dans l'élaboration de textes législatifs ou de règlements.
- AEXP4 Expérience de travail sur des Mémoires au Cabinet ou des processus parlementaires.
(Volet 2 EC-06)
- AEXP5 Expérience dans la gestion de projet multidisciplinaire à long terme.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires selon les besoins.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
___________________________________________________________________
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
___________________________________________________________________
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.