Numéro de réference
PEN21J-023145-000005
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-NAT-167596
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
PE03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
136
Équité en matière d'emploi
118
(86.8%)
Exclu
33
(24.3%)
Projeté dans
103
(75.7%)
Équité en matière d'emploi 86.8% 118
Éliminé 24.3% 33
Projeté 75.7% 103
Femmes 72.1% 98
Minorité visible 33.1% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 8
Anglais 65.4% 89
Français 34.6% 47
Citoyens 89.7% 122
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Joignez-vous à notre équipe et offrez des avis et conseils pour doter des postes hors de l’ordinaire et uniques. La variété des postes au Service correctionnel Canada est exceptionnelle et vous pourriez avoir la chance de travailler sur ces divers postes. Nous avons 31 groupes professionnels différents et vous pourriez avoir la chance de faire quelque chose de différent chaque jour.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
En tant que conseiller/conseillère en ressources humaines, vous allez fournir des services à une organisation dynamique et élaborée qui constitue plus de 18000 employés, 43 établissements correctionnels, 91 bureaux de libération conditionnelle et 14 centres correctionnels communautaires, situés aux quatre coins du pays.
En joignant le SCC, vous ferez partie d'une équipe d’employés engagés et performants, qui sont fiers de transformer des vies et de protéger les Canadiens à tous les jours.
Apprenez-en plus à notre sujet: https://www.csc-scc.gc.ca/003/001/003001-0008-fr.shtml
L’intention est de:
Doter un poste permanent en Dotation opérationnelle situé à Ottawa, bilingue impératif BBB/BBB.
Doter un poste permanent en Classification, lieu de travail selon le lieu de résidence du candidat qualifié/de la candidate qualifée, bilingue impératif BBB/BBB ou anglais essentiel.
Doter un poste permanent en Planification des RH, Langues officielles et Équité en matière d’emploi situé à Abbotsford (C-B), anglais essentiel.
Doter un poste de durée déterminée en Planification des RH, Langues officielles et Équité en matière d’emploi situé à Laval (Québec), bilingue impératif BBB/BBB.
Un basin partiellement ou entièrement évalué pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein de Service Correctionnel Canada ayant diverses durées d’emploi (permanentes ou temporaires), profils linguistiques, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
VOLETS
Volet 1: Classification
Volet 2: Dotation
Volet 3: Planification des RH, Langues Officielles et Équité en matière d'emploi (PLOÉE)
ÉTUDES
Communes à tous les volets:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Notes: Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
EXPÉRIENCE
Commune à tous les volets:
Expérience de l'analyse d'informations et de données variées, de l'élaboration d'options et de la formulation de conseils aux clients sur les enjeux de ressources humaines ou des enjeux de gestion.
Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques et de lignes directrices qui régissent la gestion des ressources humaines.
Expérience de la rédaction de notes d'information, de présentations, de rapports ou d'autres recommandations écrites à l'intention de la haute gestion*.
*La haute gestion est définie au niveau de directeur adjoint/directrice adjointe, directeur/directrice, directeur général/directrice générale, sous-ministre adjoint/adjointe, président/présidente, président-chef/présidente-cheffe ou dirigeant supérieur équivalent/dirigeante générale équivalente.
CONNAISSANCES
CLASSIFICATION SEULEMENT (Volet 1) :
Connaissance de la législation, des politiques, des tendances, et/ou des pratiques en gestion des ressources humaines par rapport à l’évaluation de postes et le design organisationnel.
DOTATION SEULEMENT (Volet 2) :
Connaissance de la législation, des politiques, des tendances, et/ou des pratiques en gestion des ressources humaines par rapport à la dotation.
COMPÉTENCES
Communes à tous les volets:
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action
Travailler effectivement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Communication
Souci du service à la clientèle
Sens des affaires
EXPÉRIENCE
Expérience à écrire des rapports d’évaluation de postes.
Expérience dans l’utilisation d’une variété de normes d’évaluation de postes, d’outils ou de plans.
Expérience dans la mise en œuvre de descriptions d’emploi.
Expérience dans l’application de la norme Hay (Kornferry).
Expérience dans le domaine de l’évaluation de postes au niveau opérationnel, utilisant les normes de classification en vigueur.
Expérience dans la présidence de comités de classification.
Expérience dans la recherche et l'application des lois, règlements et politiques liées à la dotation ou au recrutement.
Expérience à fournir des conseils, du support et des options à des clients sur des enjeux en ressources humaines liées à la dotation au sein de la Fonction publique fédérale.
Expérience liée aux programmes de RH, comme les langues officielles, l’équité en matière d’emploi ou la planification des RH.
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de l’information pour extraire des données et fournir des rapports à la gestion (Exemple : Excel avancé, Power BI, Système de Gestion des Ressources humaines, Org. Publisher, etc.).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats/candidates DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste(s) pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.