Numéro de réference
DFO21J-011310-002447
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-HRCS-313630
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
28
(44.4%)
Exclu
8
(12.7%)
Projeté dans
55
(87.3%)
Équité en matière d'emploi 44.4% 28
Éliminé 12.7% 8
Projeté 87.3% 55
Femmes 11.1% 7
Minorité visible 34.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.3% 55
Français 12.7% 8
Citoyens 82.5% 52
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez démontrer en quoi vous satisfaites aux qualifications essentielles en répondant aux questions de présélection dans votre dossier de candidature.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt démontrer clairement comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets.
Si vous ne fournissez pas ces renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourra être utilisé afin de pourvoir ces postes et des postes semblables pour une période indéterminée (permanente), déterminée (temporaire), de façon intérimaire ou au moyen d’une affectation au ministère des Pêches et des Océans du Canada à Dartmouth (N.-É.) et St. Andrews (N.-B.).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’une université reconnue en génie mécanique, civil, électrique, géologique, industriel ou environnemental
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
- Admissibilité au titre d’ingénieur au Canada, avec spécialisation en génie mécanique, civil, électrique, géologique, industriel ou environnemental
EXPÉRIENCE
- Expérience notable* acquise dans le domaine du génie (p. ex., techniques d’ingénierie appliquée aux immeubles, aux tours de phares, aux structures maritimes, aux voies de circulation et aux réseaux d’électricité) et dans le cadre de projets connexes de génie civil (* On entend par « expérience notable » la richesse et l’étendue de l’expérience normalement acquise au cours d’une période minimale de trois (3) ans ayant suivi l’obtention d’un diplôme en génie mécanique, civil, électrique, géologique, industriel ou environnemental)
- Expérience en gestion de ressources financières
- Expérience en gestion de projet* (* La gestion de projet est définie comme la prise en charge d’un projet à travers les quatre phases de son cycle de vie, du lancement à la cloture)
- Expérience de la gestion de personnel et de la prise de décisions relatives à la dotation et aux ressources humaines
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité à communiquer à l’oral
- Capacité à communiquer à l’écrit
- Capacité à gérer plusieurs équipes et projets multidisciplinaires en cours
QUALITÉS PERSONNELLES
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Obtenir des résultats,
- Promouvoir l'innovation et Orienter le changement
- Adaptabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la gestion et de la planification de projets d’immobilisations à l’aide de fonds de fonctionnement (les projets d’immobilisations sont décrits comme étant ceux dont le coût est supérieur à 1 M$)
- Expérience de l’exercice des fonctions de gestion des biens immobiliers* (*Les fonctions de gestion des biens immobiliers englobent l’administration et les opérations quotidiennes liées aux installations possédées ou louées, la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et les visiteurs des installations, ainsi que la prestation de services efficaces et rentables en ce qui a trait à la gestion des immeubles, à l’entretien, à la garde et à l’entretien de toutes les propriétés)
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, souvent à court préavis
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Diverses exigences de sécurité (Fiabilité, secret, etc.)
- Consentir à se déplacer par divers moyens de transport, notamment en voiture, en bateau, en avion, en hélicoptère afin de se rendre dans des lieux éloignés situés un peu partout, au besoin
- Consentir à porter l’équipement de protection individuelle approprié lors des visites de sites réalisées un peu partout, au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.