Numéro de réference
RSN21J-021086-000297
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-RAPBUR-ETS-204008
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Varennes
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
5
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Responsabilités
CanmetÉNERGIE s'intéresse à la décarbonation de l’industrie lourde canadienne, et plus particulièrement au mérite relatif de la bioénergie, de l’électrification, de la cogénération, et du captage et séquestration de CO2 dans la production de chaleur industrielle décarbonée, considérant que la biomasse est une ressource limitée avec plusieurs voies de transformation et utilisations concurrentes.
Le candidat sera chargé de faire cette comparaison à l’aide d’un modèle d’équilibre général macroéconomique utilisant la plateforme TIMES. Il fera des analyses de sensibilité afin de déterminer lesquels parmi les paramètres d’entrée du modèle, incluant ceux suggérés CanmetÉNERGIE, sont les plus susceptibles de rendre une voie de décarbonation plus économique qu’une autre. Il examinera le modèle pour voir quelles voies de transformation de la biomasse, ou de production de la chaleur industrielle, sont manquantes ou inadéquatement modélisées.
Le candidat pourra aussi développer une méthodologie combinant l’analyse de cycle de vie avec la plateforme TIMES dans le but de démontrer quelles voies technologiques sont les plus prometteuses pour la bioénergie, principalement dans le secteur industriel.
Le candidat travaillera (télétravail) en étroite collaboration avec CanmetÉNERGIE tout au long du projet, mais devra utiliser la plateforme de modélisation de façon entièrement autonome. Le candidat produira des rapports et des présentations au cours de ce travail.
Ce poste s’adresse à un étudiant qui effectue un doctorat ès sciences appliquées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Confirmation de l’inscription dans un programme de doctorat ès sciences appliquées (2e année minimum, de façon à ce que la défense prédoctorale et les cours soit terminés) dans un établissement d'enseignement postsecondare reconnu ayant un programme de genie accrédité.
Sujet de thèse lié à l’analyse de cycle de vie en lien avec la bioénergie et à l’arbitrage de scénarios de décarbonation.
Expérience de modélisation avec les principales voies thermochimiques et biochimiques de transformation de la bioénergie.
Expérience de simulation avec la plateforme TIMES.
Expérience dans l’analyse de cycle de vie (LCA) de scénarios de production et d’utilisation de bioénergie.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.