Numéro de réference
DND21J-022789-000106
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-JAG-476691
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
11
(91.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 91.7% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 66.7% 8
Femmes 75% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 6
Français 50% 6
Citoyens 91.7% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que nous n'accepterons seulement les candidatures soumises en ligne à travers le site GC Emplois.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Vos réponses seront aussi utilisées afin d'évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l'un des plus importants employeurs du gouvernement fédéral, offrant plus de 70 types différents de possibilités de carrière civile. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et missions au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous ferez partie intégrante de l'Équipe de la Défense. À cet égard, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de s'épanouir, d'apprendre, de progresser dans leur carrière et d'être satisfaits de leur travail à long terme.
Combler un poste d’assistant juridique au sein du bureau des procureurs militaires régionaux dans la ville de Courcelette. (Québec)
Un bassin de candidat (e)s qualifié (e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de lieux, de durées et d'exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ÉTU: Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
EX2: *Expérience significative de la gestion d’un système de classement des dossiers électroniques ou papier.
EX3: Expérience de la tenue des systèmes de rappel.
EX4: *Expérience significative du traitement et de la conservation de renseignements protégés et classifiés.
*Expérience significative est définie par une profondeur et une ampleur d’expérience normalement acquise dans la performance d’activités diverses et reliées, le tout pendant une période d’au moins deux ans.
CONNAISSANCE
CO1: Connaissance des concepts juridiques.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Relations interpersonnelles efficaces
QP2:Jugement
QP3: Esprit d’initiative
QP4: Discrétion
ÉDUCATION
ÉTU: Diplôme ou certificat d’adjoint juridique ou de para juriste décerné par un établissement reconnu ou équivalence approuvée.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT COMME ATOUTS:
EXA1: Expérience de travail dans le système judiciaire canadien.
EXA2:Expérience de l’utilisation de logiciel spécialisé pour cabinet juridique.
EXA3:Expérience de la réalisation de travaux de recherche en droit.
EXA4 :Expérience des processus juridiques au sein des Forces armées canadiennes.
EXA5 :Expérience en relations entre les avocats militaires et le public, et la chaîne de commandement.
EXA6 :Expérience en demandes d’indemnité de déplacement.
EXA7:Expérience en traitement d’information susceptible a un privilège juridique.
EXA8:Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement militaire.
CONNAISSANCES
CO1: Connaissance du mandat et de la structure du Cabinet du juge-avocat général.
BESOINS ORGANISATIONELLES
Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC)
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes désignés suivants à postuler et à indiquer volontairement leur groupe d’appartenance : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Accepter d’avoir un horaire irrégulier lors d’exercices ou d’opérations.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.