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Possibilité à l'intention des cadres supérieurs - Vice-président(e), Opérations pan-territoriales

Numéro de réference
NED21J-022037-000078

Numéro du processus de sélection
21-NED-EA-HQ-OPS-394041

Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
EX03

Ville
Iqaluit

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
61

Équité en matière d'emploi
36 (59%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
61 (100%)

Soumissions des candidats (61)

Équité en matière d'emploi 59% 36

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 61

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 27.9% 17

Minorité visible 31.1% 19

Autochtone 11.5% 7

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 86.9% 53

Français 13.1% 8

Statut

Citoyens 90.2% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Possibilité à l’intention des cadres supérieurs – Vice-président(e), Opérations pan-territoriales

Numéro de référence : NED21J-022037-000078
Numéro du processus de sélection : 21-NED-EA-HQ-OPS-394041
Agence canadienne de développement économique du Nord
Iqaluit (Nunavut)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $ (plus allocations et indemnités : de 22 000 $/an à 38 000 $/an*, indemnité pour les frais de déplacement en congé, logement subventionné, rémunération au rendement et régime de retraite à prestations déterminées)

Date limite : 4 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

CanNor est à la recherche d’un vice-président, Opérations pan-territoriales qui dirigera les programmes et les services de développement économique dans les trois territoires du Canada.

À propos du poste

À titre de vice-président(e), Opérations pan-territoriales, vous dirigerez les équipes situées à Iqaluit (Nunavut), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et à Whitehorse (Yukon), afin de promouvoir et de faire progresser le développement économique dans le Nord du Canada. Pour ce faire, vous utiliserez les renseignements régionaux, la pensée stratégique et la planification des opérations et superviserez les programmes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et les communautés du Nord pour promouvoir et gérer des projets et des programmes d’investissements stratégiques pannordiques, régionaux et communautaires sous la forme de programmes de subventions et de contributions. Sous la responsabilité de la présidente, vous siégerez à la table de la haute direction et fournirez régulièrement des conseils à la présidente et à la ministre.

À propos de CanNor

Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est la seule agence fédérale ayant un mandat exclusif pour le Nord. La vision de CanNor, dont l’administration centrale est située à Iqaluit, au Nunavut, consiste à développer une économie solide, diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les peuples autochtones ainsi que les collectivités et les entreprises dans l’ensemble des trois territoires du Canada. Pour ce faire, CanNor a le mandat de favoriser le développement économique régional dans le Nord en assurant la prestation de programmes, en établissant des partenariats qui mobilisent les investissements dans le Nord et en mettant en avant les intérêts des résidents du Nord et des Autochtones.

Rémunération totale et avantages sociaux:

Ce poste de cadre exécutif comprend la rémunération et les avantages sociaux concurrentiels suivants :

– salaire de 140 900 $ à 165 700 $ + allocations et indemnités* : environ 22 000 $ à 38 000 $/an + indemnité pour les frais de déplacement en congé deux fois par an (y compris pour le conjoint et les personnes à charge) et rémunération au rendement. Veuillez noter que les taux et les conditions sont sujet à changement.;

– ensemble d’avantages sociaux pour les cadres, comprenant des assurances soins médicaux et dentaires, une pension à prestations définies et plus encore;

– logement fédéral subventionné et aide à la réinstallation.

Le poste offert est situé à l’administration centrale de CanNor à Iqaluit (Nunavut). Si vous venez de l’extérieur, vous devrez déménager à Iqaluit pour occuper ce poste.

Intention du processus

Le processus a pour but de doter un poste à temps plein pour une période indéterminée (permanent) à Iqaluit, au Nunavut.

Il existe de nombreuses façons souples de doter ce poste, notamment en concluant une entente avec l’employeur actuel d’un candidat pour le « prêter » en vue qu’il remplisse les fonctions de ce poste pendant une durée déterminée, tout en conservant son salaire et ses congés actuels. Cela peut se faire par l’entremise du programme Échanges Canada. Si cette option vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature. Nous vous fournirons de plus amples renseignements à une date ultérieure, si votre candidature est prise en considération pour le poste.

S’il est déterminé qu’un employé de la fonction publique fédérale possède les compétences nécessaires pour ce poste d’EX-03 et qu’il/elle est le/la candidat(e) idéal(e), nous pourrions envisager de recourir à des options de dotation telles que l’intérim, la mutation, l’affectation ou le détachement.

Les personnes inuites inscrites en vertu de l’Accord du Nunavut (c’est-à-dire les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugées qualifiées dans le cadre du présent processus de dotation auront la priorité sur les autres personnes qualifiées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "veuillez prendre note que votre lettre de présentation servira également à évaluer votre capacité de communiquer de façon efficace et concise par écrit."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

FORMATION :

Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste

OU combinaison acceptable* d’études et d’expérience

* Par « acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires et la réussite d’études ou de cours de niveau postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, de même qu’une expérience progressive dans un rôle de dirigeant.

Équivalence des diplômes

ÉTAPE 1 : VOUS PRÉSENTER

Nous voulons savoir qui vous êtes en tant que dirigeant et en apprendre plus sur votre expérience au regard des critères suivants. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’étendue de votre expérience.

EXPÉRIENCE

E1. Expérience récente et importante*, dans un poste au sein de la haute direction, de la direction de programmes ou de services liés au développement économique et comportant un volet subventions ou contributions.

E2. Expérience importante* de la formulation de conseils stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions complexes.

E3. Expérience de l’établissement de partenariats stratégiques avec des cadres dans au moins un des secteurs suivants : secteur privé ou organisations sans but lucratif; collectivités des Premières Nations, des Métis ou des Inuits; organismes gouvernementaux.

E4. Expérience importante* de la gestion de ressources humaines et financières complexes**

* Aux fins de cette évaluation, une expérience « importante » est définie comme la richesse et l’étendue de l’expérience acquise sur une période d’environ deux ans dans un poste au sein de la haute direction. Le mot « récente » fait référence à de l’expérience acquise environ au cours des deux dernières années.

** Ce poste requiert une personne capable de gérer trois équipes sur trois territoires, en plus d’un important budget de subventions et de contributions. Les « ressources humaines complexes » sont définies comme la gestion d’un subordonné qui gère une équipe ou bien la gestion directe de plusieurs équipes. La gestion de « ressources financières complexes » est définie comme la délégation et la responsabilité complètes de la planification financière, de l’allocation budgétaire, de la gestion des ressources, des prévisions et de la production de rapports.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 : NOUS RENCONTRER EN ENTREVUE

Si votre candidature est retenue pour un examen plus approfondi, nous vous contacterons et organiserons une entrevue afin d’apprendre à vous connaître, de vous donner l’occasion de faire valoir vos compétences et de déterminer si ce poste vous convient.

CONNAISSANCES

C1. Connaissance de l’environnement politique, socio-économique et culturel du Nord canadien.

C2. Connaissance des programmes ou des méthodes de développement économique utilisés dans le Nord par au moins un des intervenants suivants : gouvernements fédéral et territoriaux, collectivités ou organisations autochtones ou secteur privé.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

1. Créer une vision et une stratégie
2. Mobiliser les personnes
3. Préserver l’intégrité et le respect
4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
6. Obtenir des résultats
7. Excellent communicateur à l’oral et à l’écrit

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le profil des compétences clés en leadership et des exemples de comportements efficaces et inefficaces relativement à ce poste, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE (ATOUT)

EA1. Expérience de la direction d’activités, de programmes ou de services liés au développement économique dans le Nord.

EA2. Expérience de la collaboration directe avec une organisation des Premières Nations, des Métis ou des Inuits dans le cadre d’un projet portant sur le développement économique, le développement des affaires ou le développement des collectivités.

EA3. Expérience de travail dans un environnement nordique et interculturel, de préférence au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon.

CAPACITÉS (ATOUT)

• Capacité de communiquer dans une langue autochtone.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS

L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population à qui elle offre ses services. En vue d’atteindre nos objectifs à cet égard, nous pourrions limiter notre choix aux seules personnes qui auront indiqué, dans leur demande, leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, membres de minorités visibles et personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Capacité à travailler en dehors des heures normales de travail à court ou sans préavis.
• Consentir à voyager fréquemment (après la pandémie).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Attestation médicale : la personne choisie et les personnes à sa charge (y compris son partenaire et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui détiennent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à l’étape de l’évaluation du processus.

Les candidats retenus doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu en juin 2021. Les détails concernant l’évaluation seront communiqués aux candidats retenus à l’étape de la présélection.

Tous les renseignements concernant ce processus seront transmis par courriel ou dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats doivent inclure dans leur demande une adresse électronique qui ne bloque pas les courriels provenant de destinataires inconnus (ce que font certains systèmes de messagerie). Assurez-vous de consulter régulièrement vos courriels et votre compte du SRFP pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible à s’identifier comme tels.

La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Thank you / Merci / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Qujannamiik / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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