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Divers postes d'agent/d'analyste

Numéro de réference
SVC21J-021488-000183

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-394843

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
AS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
132

Équité en matière d'emploi
104 (78.8%)

Exclu
18 (13.6%)

Projeté dans
114 (86.4%)

Soumissions des candidats (132)

Équité en matière d'emploi 78.8% 104

Éliminé 13.6% 18

Projeté 86.4% 114

Équité en matière d'emploi(104)

Femmes 47.7% 63

Minorité visible 48.5% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.3% 11

Langue

Anglais 33.3% 44

Français 66.7% 88

Statut

Citoyens 87.1% 115

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes d’agent/d’analyste

Numéro de référence : SVC21J-021488-000183
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-EA-HQ-394843
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale du receveur général et des pensions
Gatineau (Québec)
AS-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale du receveur général et des pensions

Explorez les histoires des personnes et des projets qui font une différence dans la vie des Canadiens et découvrez comment SPAC soutient les ministères et les organismes de l'ensemble du gouvernement Notre histoire

Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en savoir plus sur le processus de candidature en ligne : Comment déchiffrer le code

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 2 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Vous voulez un peu de changement? Le Service de comptabilité et de trésorerie du receveur général (Gatineau, Québec) de Services publics et Approvisionnement Canada cherchent des personnes dynamiques prêtes à apprendre et à se joindre à son équipe.

↓ PEU IMPORTE VOS AMBITIONS, NOUS AVONS L’OPPORTUNITÉ POUR VOUS ↓

Tâches

En tant qu’agent ou agente de produits, vous devrez effectuer les tâches suivantes :

• Offrir un service à la clientèle en orientant les ministères et organismes qui éprouvent des problèmes avec l’émission de paiements, examiner et gérer les rapports d’erreurs générés par les systèmes, et attribuer les problèmes complexes aux agents de produits principaux.
• Expliquer les procédures et les opérations des systèmes aux ministères et organismes clients.
• Collaborer avec un agent de produits principal, des analystes des activités et des agents des politiques de paiement pour offrir le soutien requis.
• Créer des plans de mise à l’essai et les exécuter de bout en bout avec les clients pour s’assurer que tous les systèmes fonctionnent conformément aux spécifications.
• Participer à la réalisation de projets, à des groupes de travail et à des réunions d’équipe pour communiquer de l’information en vue d’améliorer la prestation de services aux clients.
• Garder à jour les procédures, listes de personnes-ressources et renseignements publiés afin que l’information demeure pertinente.

En tant qu’agent ou agente des politiques de paiement, vous devrez effectuer les tâches suivantes :

• Coordonner les délégations de pouvoirs selon le Barème 1 au niveau de la direction générale, assurer la liaison avec les représentants des secteurs et des Services ministériels, veiller à la soumission et à l’approbation quotidienne des demandes relatives au Barème 1 dans le système, et offrir un service à la clientèle en gérant la boîte de réception générique et en orientant les secteurs qui éprouvent des problèmes avec les systèmes.
• Diriger le processus de délégation de pouvoirs selon le Barème 4, coordonner les modifications de formulaires de concert avec les secteurs et la direction générale des finances, et assurer le suivi et la maintenance de registres pour la direction générale.
• Coordonner et rédiger des communications au nom de la direction.
• Préparer des réponses (ce qui nécessite habituellement la collecte et la manipulation de données dans des documents Excel) pour les demandes d’accès à l’information.
• Garder à jour les procédures, listes de personnes-ressources et renseignements publiés afin que l’information demeure pertinente.
• Collaborer avec les agents principaux des politiques de paiement pour tout problème relatif aux paiements en offrant du soutien lorsque nécessaire.
• Participer à la réalisation de projets, à des groupes de travail et à des réunions d’équipe pour communiquer de l’information en vue d’améliorer la prestation de services aux clients.

En tant qu’analyste des activités, vous devrez effectuer les tâches suivantes :

• Jouer un rôle de soutien actif dans la résolution d’incidents opérationnels.
• Fournir des conseils et des renseignements aux fins de la gestion du changement, examiner les exigences des clients et les exigences opérationnelles, et participer à l’analyse des changements.
• Planifier, organiser et réaliser des analyses préparatoires.
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la surveillance des politiques et des procédures.
• Participer à la réalisation de projets, à des groupes de travail et à des réunions d’équipe pour communiquer de l’information en vue d’améliorer la prestation de services aux clients.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité avec un coordonnateur national;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Les postes à pourvoir font partie des directions responsables de la gestion des processus de paiement du receveur général, qui s’occupent de plus de 330 millions de paiements versés à environ les deux tiers des adultes canadiens, ainsi que de la gestion de l’intégrité des systèmes de trésorerie. En 2020-2021, ces directions ont collaboré avec des ministères et des organismes pour créer plusieurs nouveaux produits de paiement afin de veiller à ce que la population et les entreprises canadiennes reçoivent le soutien financier dont elles ont besoin pour traverser la pandémie, ce qui s’est traduit par l’émission de 100 millions de paiements supplémentaires. Les paiements sont destinés, entre autres, aux citoyens canadiens, aux pensionnés, aux fonctionnaires, aux fournisseurs du gouvernement et aux nouveaux immigrants. L’organisation doit aussi faire la promotion de l’utilisation du dépôt direct, ainsi que collaborer avec des institutions financières pour les paiements au pays ou à l’étranger, des installations de fabrication de chèques, Paiements Canada, et Postes Canada pour la livraison des paiements.

Nous vous invitons à rejoindre une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées.

Intention du processus

RECRUTER LES MEILLEURS TALENTS POUR COMPLÉTER NOTRE ÉQUIPE !

Présentement, l'objectif de ce processus est de pourvoir cinq (5) postes.

Toutefois, un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi pour répondre aux besoins futurs et pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques bilingues, des durées d'emploi et/ou des niveaux de sécurité différents au sein de Services publics et d'Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES (TOUS LES POSTES)
ET1 – Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (TOUS LES POSTES)
EX1 – Expérience de recherche, de l’analyse et de la synthèse de renseignements provenant de diverses sources afin d’accomplir des actions telles que (sans être limités à ceux-ci) informée la gestion ou de proposer un plan d’action.
EX2 – Expérience de l’explication de procédures et/ou d’opérations de systèmes à des clients.
EX3 – Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes.
EX4 – Expérience de la rédaction de 2 types de documents, comme (sans être limités à ceux-ci) des procédures, des exigences opérationnelles, du matériel de formation, des plans de mise à l’essai, des comptes rendus de décisions, des bulletins, des communiqués, des guides d’utilisateur et des rapports d’incident.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
AET1 – Un grade ou un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1 – Expérience de l’assurance de la qualité et de la mise à l’essai d’applications ou de systèmes.
AEX2 – Expérience de l’animation de formations dans un environnement virtuel ou en salle de classe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE (POUR LES AGENTS DE PRODUITS SEULEMENT)
EX5 - Expérience de la prestation de services de soutien à la clientèle à de multiples sociétés ou entités gouvernementales.

COMPÉTENCES
CO1 - Réflexion approfondie : Innovation grâce à l’analyse et aux idées
CO2 - Engagement
CO3 - Compétence en service à la clientèle – Niveau 1
CO4 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS
CA1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 - Capacité de collaborer efficacement avec d'autres personnes.
CA4 - Capacité de gérer son temps efficacement de manière à terminer son travail selon les échéances prévues.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

• En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS OPÉRATIONNELS
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires les soirées, la fin de semaine et les jours fériés pendant les périodes occupées.
• Être disposé et capable de voyager occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

►Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre formulaire.

► Nous vous contacterons par courriel et/ou via votre compte Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique est valide et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il vous incombe de vérifier régulièrement votre boîte de courriel, y compris les dossiers de pourriel et de courrier indésirable, ainsi que de vérifier régulièrement votre compte Emplois GC pour les communications relatives à ce processus de sélection.

► ÉVALUATION :
• Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme source principale pour l'évaluation des critères d'études et d'expériences. Votre Curriculum vitae (CV) sert uniquement à valider le contenu de vos réponses. Par conséquent, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre candidature. Il est important que vos réponses reflètent de manière factuelle les critères relatifs aux études et expériences essentielles ainsi que celle constituant un atout que vous possédez. Il faut donc démontrer que vous satisfaites chaque critère de manière claire, précise et détaillée en citant des exemples concrets. Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures.
• Une variété d'outils d'évaluation pourraient être utilisés pour évaluer les candidats, par exemple : un exam écrit, un test pratique, une simulation, une entrevue, une présentation, une auto-évaluation, des échantillons de travail, des ententes de rendement et (ou) la vérification des références. Certains outils d'évaluation pourraient être administrés électroniquement, en personne ou d'un autre moyen. Certains outils d'évaluation pourraient être administrés électroniquement, en personne ou d'un autre moyen.
• Toute l’information ainsi obtenue durant le processus, de la soumission de la demande jusqu’à la toute fin de la sélection, pourra servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études.
• Le comité d’évaluation se réserve le droit d’ajouter des qualifications ou de les modifier en tout temps s’il le juge nécessaire, car les besoins peuvent changer à tout moment et en fonction des événements.

ATTEIGNONS ENSEMBLE DE NOUVEAUX SOMMETS !
Nous remercions tous les postulants.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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