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Analyste principal (RE-05) et spécialiste (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF21J-018925-000457

Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7083

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05, RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
174

Équité en matière d'emploi
119 (68.4%)

Exclu
11 (6.3%)

Projeté dans
163 (93.7%)

Soumissions des candidats (174)

Équité en matière d'emploi 68.4% 119

Éliminé 6.3% 11

Projeté 93.7% 163

Équité en matière d'emploi(119)

Femmes 36.2% 63

Minorité visible 48.3% 84

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.1% 162

Français 6.9% 12

Statut

Citoyens 67.2% 117

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05) et spécialiste (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF21J-018925-000457
Numéro du processus de sélection : 21/22-SIF-EA-7083
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05, RE-06
Indéterminée et dotation anticipée
92 600 $ à 141 900 $ (RE-05 : 92,600 $ à 119,300 $; RE-06 : 109,700 $ à 141,900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 26 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU: Le bureau d’attache des titulaires est situé à Toronto. À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler à l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). L’emplacement sera déterminé au moment de sa nomination. Le travail s’effectue à distance, mais le titulaire sera appelé à se rendre occasionnellement à Toronto.

Tâches

Nature du travail
La Division du risque de crédit est responsable de l’évaluation des risques de crédit qu’encourent les institutions financières fédérales et de leurs pratiques de gestion du risque. L’analyste principal (RE-05) et le spécialiste (RE-06) de la division sont chargés d’examiner les activités de gestion du risque de crédit au sein des institutions financières et des secteurs. Ils exercent notamment les fonctions suivantes :
• Évaluer les pratiques de gestion du risque de crédit des institutions financières et des secteurs par la participation aux examens des activités de crédit importantes et le suivi régulier du risque de crédit, ou l’encadrement de ces travaux si le titulaire est spécialiste (RE-06).
• Cerner les nouvelles tendances et questions en matière de risque de crédit à l’échelle conjoncturelle, sectorielle et institutionnelle.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Avoir une connaissance solide des risques courants et émergents pesant sur le secteur des services financiers
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents
• Faire preuve d’excellence dans la communication et la collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir deux (2) postes de niveau RE-05 pour une période indéterminée et sert à la dotation anticipée de postes au niveau (RE-06).

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Le bureau d’attache des titulaires est situé à Toronto, mais les candidats retenus pourront travailler de l’un ou l’autre des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver), ce qui sera déterminé au moment de leur nomination. Le travail s’effectue à distance, mais les titulaires seront appelés à se rendre occasionnellement à Toronto.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** du secteur des services financiers***, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Analyse de demandes de crédit
o Structuration des transactions
o Gestion du risque de crédit (p. ex., analyse de portefeuilles, méthodes de notation du risque, élaboration de politiques)
o Examen des pratiques de gestion du risque en tant que membre d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction comparable

* S’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre d’analyste financier agréé (CFA), titre de gestionnaire des risques financiers (FRM), titre de comptable professionnel agréé (CPA), titre de comptable en management accrédité (CMA) ou tout autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout :
• Expérience de l’encadrement d’équipes chargées de projets
• Expérience récente* et appréciable** du secteur des services financiers***, dans deux des domaines suivants :
o Analyse de demandes de crédit
o Structuration des transactions
o Gestion du risque de crédit (p. ex., analyse de portefeuilles, méthodes de notation du risque, élaboration de politiques)
o Examen des pratiques de gestion du risque en tant que membre d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction comparable
• Expérience des domaines suivants : prêt aux particuliers, prêt commercial, prêts aux grandes entreprises, marchés financiers ou gestion de prêts complexes
• Expérience appréciable de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque des institutions financières et du recensement des principaux axes de risque dans ces dernières

* S’entend de l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables, ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des processus de gestion de portefeuilles et du risque de crédit
• Connaissance des tendances et questions courantes et émergentes relatives au crédit
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de crédit ainsi que de l’information et des techniques servant à les mesurer et à les gérer

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Impact et influence
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• RE-6 seulement : Perfectionnement des compétences d’autrui

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance et des pratiques de surveillance du BSIF
• Connaissance des unités et structures opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire peut être appelé à se déplacer au Canada et, à de rares occasions, à l’étranger

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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