Numéro de réference
RSN21J-022352-000179
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-203875
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
76
(67.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
113
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 76
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 113
Femmes 41.6% 47
Minorité visible 34.5% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8% 9
Anglais 54.9% 62
Français 45.1% 51
Citoyens 96.5% 109
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que les exigences en matière d'éducation ont changé.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***IMPORTANT : Comment remplir la demande***
Une fois que vous vous serez connecté et que vous aurez rempli quelques informations, il vous sera demandé de soumettre une lettre de présentation. Il ne s'agit pas d'une lettre de présentation normale. Ce que vous devez faire, c'est faire défiler cette page Web vers le bas, copier-coller les critères de formation et d'expérience et les utiliser comme en-têtes individuels. Les critères de la rubrique "qualifications essentielles" sont obligatoires et ceux de la rubrique "peut être nécessaire pour l'emploi" sont des atouts, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas obligatoires mais vous aideront à vous démarquer. Puis, sous chaque élément, écrivez quelques paragraphes expliquant comment vous répondez à ces facteurs d'expérience. Ne nous dites pas seulement que vous les rencontrez - expliquez-nous comment. Écrivez en langue clair et simple. Convainqueznous que vous avez l'expérience qu'il vous faut ! Comment contribueriez-vous aux missions de RNCan et veuillez expliquer pourquoi vous seriez le meilleur candidat. La lettre d'accompagnement est limitée à 2500 mots.
***Si vous avez travaillé pour les Forces armées canadiennes***
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l'entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, le cas échéant.
Ressources naturelles Canada (RNCan) est le ministère federal qui se concentre sur les secteurs de l'énergie, des mines, de la foresterie, des sciences de la terre et des technologie propres du Canada. Nous sommes un petit ministère, mais très occupé, qui s'occupe des grandes priorités du gouvernement du Canada et de dossiers comme les pipelines, les véhiclues électriques, la gestion des feux de forêt et bien d'autres. Avec la situation actuelle de pandémie, RNCan examine activement sa façon de travailler. Au fur et à mesure que nous progressons dans notre examen, un " modèle hybride " semble faire consensus parmi la direction. Ainsi, nous envisagerons la candidature de personnes situées à l'extérieur de la région d'Ottawa, à condition qu'elles puissent démontrer une connectivité adéquate au réseau du gouvernement du Canada par le biais de leur connexion Internet à domicile.
Le présent processus vise à doter deux poste de niveau EX-01 pour une période indéterminée et 2 positions anticipatrices auprès de la Direction générale des biens immobiliers et services en milieu de travail.
Veuillez noter que la première considération sera accordée aux candidats autochtones, aux
personnes handicapées et aux minorités visibles.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et utilisé pour doter des
postes semblables au niveau EX-01 au sein de RNCan.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 6 références.
ÉTUDES :
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente (1*) et significative (2*) de la direction d'équipes dans un environnement opérationnellement complexe (3*) pour fournir des services ou exécuter des programmes à divers groupes de clients ou parties prenantes.
- Expérience significative (2*) de l'établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants, tels que des ministères et organismes du gouvernement fédéral, d'autres paliers de gouvernement, des organisations non gouvernementales ou des organisations du secteur privé.
- Expérience de la direction d'une organisation pendant une période de changements importants liés à la prestation de programmes ou de services, à l'orientation du service à la clientèle ou à la conception organisationnelle.
- Expérience récente (1*) et importante (2*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction (4*) sur des questions complexes (3*).
- Expérience récente (1*) et significative (2*) de la gestion des ressources humaines et financières (5*).
Définitions :
1* : Par expérience récente, on entend l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
2* : Par expérience significative, on entend la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes connexes, acquise sur une période minimale de trois (3) ans.
3* : Par complexe, on entend normalement une activité présentant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature confidentielle, touchant de multiples partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur le ministère ou la fonction publique, comportant un risque élevé et une valeur monétaire importante, et/ou pouvant bénéficier d'une large couverture médiatique.
4* : L'encadrement supérieur équivaut à un directeur, un directeur principal ou un vice-président dans le secteur privé, ou à un directeur général (ou équivalent) et plus dans la fonction publique fédérale.
5* : Gestion des ressources humaines et financières : les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils supervisaient directement et la taille du budget dont ils étaient responsables.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les gens
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
- Promouvoir l'innovation et guider le changement
- Obtenir des résultats
ÉTUDES :
Maîtrise d'une université reconnue dans un domaine lié au poste, tel que l'économie, la finance, l'urbanisme, les sciences, l'ingénierie, l'architecture, la gestion des affaires ou l'administration publique.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente (1*) de la gestion de la prestation de services immobiliers, de services d'hébergement, de gestion/protection de l'environnement, de gestion des biens ou de santé et sécurité au travail.
- Expérience de la gestion d'un programme immobilier important et diversifié dans un ministère décentralisé.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de processus et de normes dans le domaine des biens immobiliers, de la planification des immobilisations, de la gestion environnementale, de la santé et de la sécurité au travail, du développement durable ou de l'analyse des investissements.
- Expérience de la conduite de changements importants dans des environnements complexes liés aux biens immobiliers.
- Expérience de la consultation, de la négociation et de la gestion de projets et/ou de programmes complexes impliquant des intervenants internes ou externes ayant des intérêts divergents.
- Expérience de l'élaboration, de la planification et de la réalisation de grands projets d'immobilisations.
- Expérience de la gestion de projets, de la gestion de la conception, des processus contractuels ou de la gestion de portefeuille liés à des projets immobiliers.
- Expérience de la mobilisation des organismes centraux, dans des domaines tels que l'élaboration de politiques, le développement de nouveaux programmes, les présentations au Conseil du Trésor ou l'innovation au niveau du gouvernement du Canada.
- Expérience de la planification ou de la gestion d'activités de transformation ayant des répercussions importantes sur le ministère.
CONNAISSANCES :
- Connaissance des lois et règlements pertinents ainsi que des politiques connexes se rapportant au mandat du ministère et à la gouvernance des opérations et des programmes ministériels.
- Connaissance des objectifs, des politiques et des programmes fédéraux et ministériels dans le domaine de la gestion des biens immobiliers.
- Connaissance des nouvelles tendances et priorités de la fonction publique du Canada et de leur incidence sur la gestion des biens immobiliers et des locaux.
- Connaissance des principes de gestion du cycle de vie, d'écologisation, de durabilité et de résilience des biens immobiliers.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Volonté de travailler après les heures de travail et les weekends.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une entrevue peut être faite via VidCruiter.
Un examen peut être administré via VidCruiter.
Une vérification de références sera faite
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES : Les postulants DOIVENT fournir DANS LEUR DEMANDE le nom et coordonnées de six (6) références comme suit :
- 2 superviseurs (actuel et antérieur)
- 2 collègues
- 2 employés
***Un superviseur doit vous avoir supervisé pour un minimum de 6 mois. Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient-être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groups et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour determinerqui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les ententes de rendement et les résultats de la gestion de talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d'oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d'être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emploifonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l'entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La fonction publique du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportune, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.