Numéro de réference
JUS21J-020863-000296
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-14529-131489
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
18
(75%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
22
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 75% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 91.7% 22
Femmes 33.3% 8
Minorité visible 45.8% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 19
Français 20.8% 5
Citoyens 91.7% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB EMPLOIS GC.
Veuillez noter qu'un examen écrit devraient avoir lieu la semaine du 7 juin 2021.
Veuillez noter que les entrevues devraient avoir lieu la semaine du 21 juin 2021.
La diversité des points de vue et des approches contribue à l’amélioration des programmes et au renforcement des conseils stratégiques au profit de tous les Canadiens. Compte tenu de ces chiffres, la prochaine décennie constituera pour la fonction publique l’occasion de se renouveler. Le ministère de la Justice (DOJ) s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines d’activités. En analysant la composition de notre effectif, nous constatons que nous devons faire mieux afin d’augmenter la représentation au niveau des cadres exécutifs. À ce titre, et pour accroître la représentation des peuples autochtones, des Noirs et des membres d'autres groupes racialisés, ainsi que des personnes handicapées, au sein des cadres exécutifs, nous invitons et encourageons les membres de ces groupes à poser leur candidature.
L'intention est de doter un poste d'une durée indéterminée. Un bassin de candidats pourrait être établi afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées d'emploi (indéterminée, intérimaire, affectation/détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les candidats DOIVENT répondre aux questions de présélection et donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi ils satisfont aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout ». Le comité de présélection ne peut présumer de l’expérience des candidats. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles. Le curriculum vitæ servira à confirmer l’expérience décrite dans les questions de présélection. LES CANDIDATS QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QU’ILS RÉPONDENT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR CANDIDATURE REJETÉE. Veuillez noter que la Capacité de communiquer efficacement (écrit) peut être évalué dans la demande d'emploi.
ÉTUDES :
• Grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
• Expérience considérable* dans la conduite et la gestion des missions d’audit***
• Expérience considérable* dans la prestation de conseils et de recommandations aux cadres supérieurs****
• Expérience considérable* dans la gestion des ressources humaines**
*Considérable est défini en tant qu’expérience au cours de laquelle les responsabilités principales de la personne incluent ces fonctions et se réfèrent à l’ampleur et à l’étendue, ainsi qu’à la complexité des tâches que l’on pourrait s’attendre à avoir obtenu en exerçant normalement les fonctions sur une période d’environ cinq (5) ans.
**La gestion des ressources humaines est définie en tant que la supervision d’employés, ce qui comprend la répartition du travail, la gestion et l'évaluation du rendement, l'élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation en personnel. Les candidats doivent également indiquer dans leur demande le nombre de personnes qu'ils ont supervisée directement.
***Les missions d'audit peuvent être considérées comme des produits d'assurance d'audit interne ou des missions de conseil en audit.
****Les cadres supérieurs sont définis comme équivalents ou supérieurs aux niveaux suivants: directeur général, sous-ministre adjoint, vice-président, président du conseil d'administration, «membres exécutifs de la ‘C-Suite’ (par exemple, dirigeant principal des finances, dirigeant principal de l’information, dirigeant principal des opérations, etc.)»
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Vérificateur interne certifié (CIA) ou comptable professionnel agréé (CPA/CMA, CPA/CGA, CPA/CA) ou professionnel certifié de l'audit gouvernemental (PCAG).
EXPÉRIENCE :
• Expérience en matière de gestion financière*.
*La gestion financière est définie comme la gestion directe des coûts budgétaires ou la recommandation de l'approbation des dépenses et la participation directe à la planification financière. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils étaient directement responsables.
• Expérience dans la conduite du Plan d'audit fondé sur les risques.
• Expérience dans l'exécution ou la supervision de tâches d'assurance de la qualité en matière d'audit interne.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des méthodologies et des techniques d’audit
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et guider le changement
• Obtenir des résultats
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemplescomportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement (à l’oral et par écrit)
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice s’engage à se doter d’un effectif qui soit représentatif de la société canadienne. Afin d’avoir un effectif diversifié, le ministère pourrait choisir les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapés, minorités visibles et/ou femmes) pour une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Disponibilité à voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Capacité et disposition à faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera menée.
Une vérification de références peut être faite. Bien qu’il pourrait être demandé aux candidats de fournir une liste de références, le comité d’évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
La sélection ascendante ou tout autre mécanisme de gestion de volume pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invite(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les ententes de rendement et les résultats de la gestion du talent pourraient être utilisés dans le cadre du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller principal en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse de courriel valide et de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages des utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.