Numéro de réference
DFO21J-023382-000031
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-CCG-306802
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
21
(41.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
47
(92.2%)
Équité en matière d'emploi 41.2% 21
Éliminé 0% 0
Projeté 92.2% 47
Femmes 0% 0
Minorité visible 35.3% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.4% 40
Français 21.6% 11
Citoyens 86.3% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein de la fonction publique, le gouvernement du Canada encourage activement le télétravail alors que les ministères planifient un éventuel retour sur les lieux de travail. Conformément aux lignes directrices en matière de santé publique, Pêches et Océans Canada a établi une position de travail à distance pour la plupart des postes. Des ententes de travail à distance à plus long terme pourraient être envisagés pour ce poste.
------ POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ? ------
Nous avons été nommé meilleur employeur de l'année pour la cinquième année consécutive !
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne, organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.
Consultez nos chaînes YouTube pour voir certaines des choses incroyables que nous faisons:
https://www.youtube.com/user/PechesCanada (Pêches et Océans Canada)
youtube.com/CCGrecruitmentGCC (Garde côtière canadienne)
Ce processus de sélection est pour combler 2 postes indéterminés. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées de l'engagement et exigences de sécurité au sein de Pêches et océans Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada.
EXPÉRIENCES
VOLET 1 : Gestionnaire de l’entretien
• Expérience appréciable* dans l'élaboration de plans d'entretien (faire l'inventaire du matériel, en déterminer l'état, procéder à une analyse de la maintenance basée sur la fiabilité (MBF), faire des recommandations, établir un programme d'entretien) pour les actifs tels que les grands navires, les installations électriques ou techniques complexes, ou les systèmes de communication électronique complexes.
VOLET 2 : Gestionnaire de l’ingénierie
• Expérience appréciable* de la direction, tant de la production que de l’évaluation d’études et de rapports d’ingénierie.
• Expérience appréciable* de la gestion de projets techniques.
VOLETS 1 et 2
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la recommandation d'options à la haute direction sur des questions complexes dans des exposés écrits et oraux.
• Expérience de l'établissement et maintien de réseaux consultatifs et de relations avec divers intervenants pour faire progresser les priorités et les objectifs commerciaux.
• Expérience de la direction d’équipes d’ingénierie multidisciplinaires.
• Expérience en gestion de projet
*Une expérience appréciable s’entend d’une expérience acquise pendant l’exécution d’un nombre important d’activités connexes au cours d’une période d’environ deux (2) années dans les cinq (5) dernières années.
**Complexe est défini comme étant soi techniquement complexe ou relié à des projets impliquant de multiples parties prenantes et plusieurs niveaux de gouvernance.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
VOLET 1 : Gestionnaire de l’entretien
• Accréditation reconnue dans au moins un des domaines suivants relatifs à l'entretien anticipé : analyse des vibrations, analyse des lubrifiants, thermographie infrarouge.
• Expérience de l'élaboration de directives d'approvisionnement dans le cadre du développement de programmes d'entretien pour les actifs complexes d'envergure.
• Expérience de la gestion des changements comprenant la nécessité de modifier les procédés de gestion de l'entretien, ou expérience de l'encadrement d'un organisme durant une importante période de transition**.
** Une importante période de transition est définie comme 2 ans d'expérience continue.
VOLET 2 : Gestionnaire de l’ingénierie
• Expérience de la prestation de services de génie informatique liés à la conception, à l’acquisition, à l’installation et à l’entretien de systèmes d’information et/ou de communications en milieu marin et/ou d’Aides à la Navigation.
• Expérience de l’application de la réglementation canadienne et internationale, ainsi que de la réglementation relative à la conception, à la construction et au fonctionnement de systèmes de communications en milieu marin.
VOLETS 1 et 2
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des principes et des pratiques de la gestion du cycle de vie.
• Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de projet.
• Connaissance du processus d'approvisionnement au sein du gouvernement du Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - VOLET 1 : Gestionnaire de l’entretien
Autorisation sécuritaire Secret - VOLET 2 : Gestionnaire de l’ingénierie
VOLET 1 : Gestionnaire de l’entretien
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
• Capacité et volonté d'aller en mer dans les navires en cours d'essai
• Capacité et volonté de voyager au Canada à l'aide de divers moyens de transport tels que les navires, les avions et les hélicoptères, parfois à court préavis
• Capacité et volonté d'effectuer des visites de navires, chantiers navals, et d'autres sites industriels, notamment se déplacer sur des terrains accidentés et/ou escalader des escaliers, des échelles, des échafaudages ou d'autres structures, maintenir l'équilibre sur un navire en mouvement, se pencher dans des positions difficiles et travailler dans des espaces confinés
VOLET 2 : Gestionnaire de l’ingénierie
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
• Capacité et volonté de voyager au Canada à l'aide de divers moyens de transport tels que les navires, les avions et les hélicoptères, parfois à court préavis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RESTEZ BRANCHÉS !
Twitter:
@PechesOceansCAN (Pêches et Océans Canada)
@GardeCotiereCAN (Garde côtière canadienne)
LinkedIn:
LinkedIn Fisheries and Oceans Canada
Facebook:
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Instagram:
@pechesoceanscan
@gardecotierecan
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.