Numéro de réference
PCH21J-020413-000264
Numéro du processus de sélection
21-PCH-EA-LHR-1153
Organization
Patrimoine canadien
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
GT06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
24
(75%)
Exclu
18
(56.3%)
Projeté dans
14
(43.8%)
Équité en matière d'emploi 75% 24
Éliminé 56.3% 18
Projeté 43.8% 14
Femmes 59.4% 19
Minorité visible 21.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.4% 27
Français 15.6% 5
Citoyens 34.4% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’institut canadien de conservation (ICC) est l’une des rares institutions gouvernementales au monde à se consacrer à la conservation du patrimoine.
Être restaurateur à l'ICC signifie travailler en étroite collaboration avec une équipe d'experts de haut calibre dans les domaines du traitement de conservation-restauration, de la science de la conservation, de la conservation préventive et de la diffusion des connaissances.
Les restaurateurs de l’ICC ont la chance de pouvoir rester connectés avec les professionnels des institutions canadiennes (musées, bibliothèques, centre d’archives, etc.) qu’ils servent, tout en ayant la chance d’évoluer dans les réseaux internationaux de la conservation du patrimoine.
L’environnement de travail est idéal : l’ICC fait partie intégrante du Ministère du Patrimoine canadien, ce qui permet de faire bénéficier à ses employés des avantages et du soutien de la fonction publique, tout en demeurant d’une petite communauté.
Le candidat idéal pour ce poste est doté d’une grande curiosité et d’un sens de l’innovation. Il/elle a également une facilité à communiquer des contenus spécialisés auprès de différents publics, spécialisés ou non. Finalement, il/elle est passionné(e) par le domaine de la conservation auquel il/elle a consacré sa carrière.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
-Diplôme avec une maîtrise en conservation d'un établissement postsecondaire reconnu *.
OU
-Un diplôme d'un programme d'études de deux ans en conservation d'un établissement postsecondaire reconnu *, avec une spécialisation en conservation et de l'expérience supplémentaire pertinente **.
-Formation spécialisée *** en matériel archéologique organique et inorganique.
* Un établissement postsecondaire « reconnu » est un établissement canadien autorisé par une province ou un territoire à décerner des grades ou des diplômes, ou une université ou un collège à l'étranger dont les programmes et diplômes sont acceptés par un établissement postsecondaire canadien reconnu.
** Expérience pertinente: vous devez démontrer que vous avez une expérience supplémentaire en conservation
*** Spécialisé est défini comme ayant suivi des cours et des ateliers de perfectionnement.
EXPÉRIENCE
- Expérience étendue* et récente ** dans les traitements de conservation-restauration du matériel archéologique organique humide.
- Expérience de la conception et de la gestion de projets de conservation pour atteindre les objectifs du projet.
* Étendue est défini comme ayant exercé l'activité en tant que principale fonction pendant un minimum d'environ cinq (5) à dix (10) ans.
** Récente signifie qu'une partie de la vaste expérience doit avoir été acquise au cours des sept (7) à dix (10) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
-Connaissance de la science et de la technologie des objets organiques et inorganiques trouvés dans les sites archéologiques canadiens, y compris les sites arctiques, nordiques et subaquatiques.
-Connaissance des principes et des méthodes de conservation pour la préservation et la conservation des matériaux archéologiques organiques humides, y compris le fonctionnement et l'entretien des lyophilisateurs sous vide.
-Connaissance des questions éthiques liées à la conservation des matériaux archéologiques.
-Connaissance des droits ancestraux et des droits issus de traités au Canada, des déclarations nationales et/ou internationales sur les droits des peuples autochtones en ce qui concerne l’archéologie.
COMPÉTENCES
- Techniques de traitement de conservation du patrimoine
- Faire preuve d’initiative et miser sur l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Administration et gestion générales
- Communication
- Excellence du service
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de l'utilisation d'un lyophilisateur sous vide
- Expérience de traitement de matériel archéologique organique humide ou gorgé d'eau.
- Expérience de l’élaboration et de la prestation de la formation de stagiaires, de restaurateurs et de clients.
- Expérience de travail en recherche liée à la conservation.
- Expérience de l'élaboration de techniques et de méthodologies pour la conservation de matériel archéologique.
- Expérience de rédaction et de publication d'articles et de rapports professionnels spécialisés et de la présentation lors de conférences.
- Expérience de travail sur un site archéologique sur des matériaux humides ou gorgés d'eau.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de diversification de l’effectif et d’équité en matière d’emploi, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiquent leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi: les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de travailler hors site et de voyager (à l'échelle nationale et internationale). -
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Volonté et capacité de travailler selon des horaires flexibles et occasionnellement le soir et la fin de semaine.
Conditions d'emploi
- Autorisation sécuritaire cote de fiabilité OU cote secrète
- Volonté et capacité de travailler occasionnellement dans des positions inconfortables.
- Doit porter un équipement de protection individuelle (EPI) si nécessaire.
- Volonté et capacité d'être exposé à des conditions dangereuses, des produits chimiques, des outils, de la poussière, une ventilation restreinte, etc., conformément aux exigences en matière de SST qui s'appliquent dans un environnement fédéral, comme le Code canadien du travail - Partie II, le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
- Volonté et capacité d'utiliser des échafaudages et des plateformes élévatrices.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le ministère du Patrimoine canadien et l'Institut canadien de conservation reconnaissent les candidats autochtones comme étant les détenteurs de droits ancestraux et issus de traités uniques.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.