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Conseiller(ère) principal(e) en évaluation (2 volets) - MODIFICATION DE LA DATE DE FERMETURE

Numéro de réference
SVC21J-010441-000313

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-MTL-EA-392720

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
45

Classification
EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
31 (62%)

Exclu
8 (16%)

Projeté dans
42 (84%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 62% 31

Éliminé 16% 8

Projeté 84% 42

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 30% 15

Minorité visible 46% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 20% 10

Français 80% 40

Statut

Citoyens 78% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en évaluation (2 volets) - MODIFICATION DE LA DATE DE FERMETURE

Numéro de référence : SVC21J-010441-000313
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-MTL-EA-392720
Services publics et Approvisionnement Canada - Gestion des locaux et gestion du portefeuille (GLGP)
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
EC-05
87 308 $ à 100 492 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 20 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

REMARQUE :

Lorsque vous déposez votre candidature, vous devez démontrer comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut indiquer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Le curriculum vitae ne sera utilisé que pour confirmer l’information fournie. Si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, votre candidature pourrait être rejetée.

Prendre note que les candidats seront évalués sur leur capacité de communiquer efficacement par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.

Le jury de présélection ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

Il est possible que l’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante, ainsi qu’à tout autre critère de mérite affiché pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation. Il est aussi possible que les personnes s’étant démarquées dans la démonstration de leurs expériences soient convoquées en premier lieu aux étapes subséquentes d’évaluation.

Tâches

Les principales responsabilités sont les suivantes :

Volet 1 (équipe Paiements en remplacement d'impôts) :
• Réviser des évaluations immobilières provenant de tierces parties ainsi que des fiches immobilières de calculs modernisées.
• Fournir aux ministères clients des services d’examens spécialisés et de planification en vue de leurs prévisions financières concernant les Paiements en remplacement d'impôts (PERI) pour les rôles triennaux.
• Discussions prédépôts sur les valeurs de propriétés fédérales avec les évaluateurs des autorités taxatrices.
• Coordonner les études d’évaluation utilisées pour établir les valeurs réelles.

Volet 2 (équipe Évaluation) :
• Fournir aux ministères clients des services de consultations spécialisés et stratégiques.
• Préparer des évaluations immobilières, des études de marché et des rapports d’analyse de marché.
• Exercer, de manière indépendante, la fonction d’assurance de la qualité, de rapprochement et d’approbation en ce qui concerne les évaluations, les études et les analyses de marché menées par des évaluateurs relevant de tierces parties.
• Cerner et clarifier les hypothèses critiques ayant une incidence sur l’estimation de la valeur et, conséquemment, sur les décisions d’affaires.
• Coordonner les études d’évaluation utilisées dans les négociations ou dans des dossiers touchant l’immobilier.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité avec un coordonnateur national;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Nous vous invitons à rejoindre une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées.

Si vous cherchez à vous joindre à une organisation qui offre un milieu de travail novateur et collaboratif, et qui accorde la priorité à la croissance professionnelle et au bien être de ses employés, nous avons l’emploi qu’il vous faut!

Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs de Montréal en 2021. Nous nous sommes fièrement engagés à offrir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous, et nous vous invitons à constater ce que signifie travailler avec nous!

Lien en anglais : https://reviews.canadastop100.com/top-employer-public-services-and-procurement-canada-quebec?lang=en

Intention du processus

Le but du présent processus est de combler deux (2) postes pour le volet 1 et de constituer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour les 2 volets afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Région du Québec, des postes similaires ou identiques ayant des durées, des profils linguistiques et des profils de sécurité variés.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Volets 1 et 2 :
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade*. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade* dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Les candidats ayant obtenu des diplômes à l'étranger doivent fournir des attestations de leurs équivalences dans le système canadien. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au www.cicic.ca.

*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

ET

Détention du titre d’évaluateur agréé (EA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou d’un titre d’évaluateur professionnel (AACI) décerné par l’Institut canadien des évaluateurs.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

Volet 1 :
Quatre années d’expérience récente dans le domaine de l’évaluation municipale immobilière (valeur réelle) de type commercial, industriel et/ou institutionnel.

Volet 2 :
Quatre années d’expérience récente en évaluation immobilière de type commercial, industriel et/ou institutionnel.

Volets 1 et 2 :
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur de la suite Microsoft Office.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 :
1 poste Français essentiel et 1 poste Bilingue impératif BBB/BBB

Volet 2 :
Français essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Volet 1 :
Connaissances des méthodes d’évaluation du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), des fiches municipales modernisées et du logiciel Marshall and Swift.

Volets 1 et 2 :
Connaissance des trois (3) méthodes d’évaluation reconnues (méthodes du revenu, de comparaison et du coût);
Connaissance des tendances du marché immobilier et de leur impact sur la valeur.

CAPACITÉS :

Volets 1 et 2 :
Capacité d’analyse ;
Capacité d’adaptation ;
Capacité de réviser des rapports d’évaluation ;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
Capacité de communication par écrit ;
Compétence en service à la clientèle, niveau 1.

QUALITÉS PERSONNELLES :

Volets 1 et 2 :
Savoir travailler efficacement avec les autres ;
Autonomie ;
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

Volet 1 :
Expérience en négociation d’évaluation municipale et en révision de fiches municipales.

Volet 2:
Expérience en actualisation de flux monétaires.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Volets 1 et 2 :
Être disposé(e) et apte à voyager.

Possession d’un permis de conduire valide.

Être disposé(e) et apte à utiliser différents modes de transport selon les exigences des mandats.

Conditions d'emploi

Volets 1 et 2 :
Fiabilité et sécurité: Cote de fiabilité

Maintenir le titre d’évaluateur agréé décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec ou le titre d’évaluateur professionnel accrédité par l’Institut canadien des évaluateurs.

Ces conditions d’emploi doivent être maintenues pendant toute la période d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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