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Chef adjoint du service des incendies

Numéro de réference
DND21J-022042-000038

Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-CA-476231

Organization
Défense nationale

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
FR04

Ville
Valcartier

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
9 (90%)

Soumissions des candidats (10)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 90% 9

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80% 8

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef adjoint du service des incendies

Numéro de référence : DND21J-022042-000038
Numéro du processus de sélection : 21-DND-EA-CA-476231
Défense nationale - Groupe de soutien de la 2ième division canadienne - Services des opérations - Services des incendies
Valcartier (Québec)
FR-04
Occasionnel, Intérimaire, Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Mutation
98 271 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 19 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

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Le service d'incendie de Valcartier s'efforce de créer un milieu de travail dans lequel tous les individus maximisent leur potentiel, peu importe leurs différences. Nous nous engageons à attirer, engager, former et célébrer des personnalités exceptionnelles dans la fonction publique qui sont représentatives de notre communauté militaire.

Nous recherchons quelqu'un qui partage nos valeurs de leadership, de travail d'équipe, de respect, d'honnêteté et d'engagement. Travaillant les heures régulières hebdomadaires (37.5 hrs), vous rejoindrez une équipe de collègues dévoués, professionnels et engagés, prêts à faire un effort supplémentaire pour servir nos résidents militaires et nos travailleurs civils. Notre mission est de diriger et de servir notre communauté en recherchant des opportunités, en misant sur des partenariats et en gérant nos ressources pour parvenir à la croissance. La barre est haute, mais nous nous efforçons de l'atteindre ensemble.

Si vous recherchez une opportunité d’apprendre, de se développer et de promouvoir des changements positifs, nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Venez rejoindre notre caserne !

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Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi. Les réponses fournies à ces questions serviront à évaluer les critères essentiels suivants: ÉTUDES, ATTESTATION PROFESSIONNELLE et EXPÉRIENCES. Vous devez répondre aux questions de présélection et fournir votre curriculum vitae. Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Pour ce qui est des critères liés à l’expérience, vos réponses doivent comprendre des exemples concrets qui démontrent comment et quand vous avez acquis l’expérience. Si un des critères exige une expérience récente ou appréciable, la réponse à la question de présélection doit clairement mentionner la période ou la durée de, Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus. Il incombe au candidat de fournir suffisamment de renseignements dans ses réponses. Aucun autre renseignement ne sera demandé aux candidats par la suite. Le curriculum vitae servira à valider l’information fournie dans les réponses aux questions de présélection.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez donc joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de messages). Si vous ne répondez pas à ce courriel dans le délai prescrit, votre candidature pourrait être éliminée du processus.

Tâches

- Coordonner et gérer les ressources humaines du Service des incendies et d’intervention d’urgence établies dans un ou plusieurs postes (y compris des détachements comprenant du personnel militaire gradé), élaborer les horaires de quart des pelotons, redéployer du personnel à court terme pour combler les besoins liés aux congés, à la formation et à des projets spéciaux et coordonner les communications entre les spécialistes et les pelotons.

- Coordonner et superviser l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de formation, veiller à ce que les normes qui s’appliquent en matière d’études requises soient respectées et que le contenu des cours destinés à tous les membres du Service des incendies et Chef adjoint/adjointe du Service des incendies et d’intervention d’urgence et aux autres membres du personnel des FC et du MDN soit pertinent.

- Coordonner l’exécution et la prestation quotidiennes des opérations et des services d’urgence et prendre part activement aux interventions dans certaines situations.

- Assumer le commandement et le contrôle des opérations jusqu’à l’arrivée d’un ou d’une responsable plus haut gradé.

- Prendre part à l’élaboration de plans d’activités et de budgets d’opérations.

- Mener des enquêtes sur les incendies, examiner des rapports d'enquête et veiller à ce que les mesures correctives qui s'imposent soient prises.

- Établir les calendriers de maintenance et d'essai à suivre pour l'inspection des véhicules, des systèmes de détection et d'extinction des incendies, des réseaux de distribution d'eau, etc., et superviser ces opérations.

- Conseiller la direction sur tous les aspects des services de sécurité des personnes, des services de sécurité incendie et des services d’intervention d'urgence, et participer aux activités de comités techniques qui traitent de ces sujets.

- Assumer les fonctions et exercer les pouvoirs de chef adjoint ou adjointe lorsque le ou la chef du Service des incendies n’est pas en poste ou qu’il ou elle s’est absenté.

Milieu de travail

Le Ministère de la Défense (MDN) est le plus grand employeur du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrière civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et du soutien aux Forces canadiennes (FC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un ministère sans pareil. L’Équipe de la Défense constituée des fonctionnaires civils du MDN et des membres des Forces Armées canadiennes (FAC), est le plus vaste ministère du gouvernement fédéral et est le seul ministère dans lequel les militaires travaillent avec des civils.

En effet, en tant qu’employé du Ministère vous aurez accès à des installations sportives variées et ce à des tarifs très compétitifs.

Apprenez-en un peu plus sur les avantages que procure le fait de travailler pour nous ci-dessous!

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Si vous avez a cœur la sécurité du personnel et la protection de l’environnement, alors joignez notre équipe de professionnels dévoués, diversifiés et compétents.

Intention du processus

L'intention immédiate du processus est de doter un (1) poste permanent avec un profil linguistique de Français essentiel à la base militaire de Valcartier (Québec).

Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes similaires avec des durées variées (occasionnel, intérimaire, affectation, détachement, déterminé, indéterminé, mutation). Ce bassin pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires au sein du Ministère de la Défense nationale avec diverses durées, exigences linguistiques et profils de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Diplôme d'études collégiales en sécurité d’incendie, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expériences, OU
• Avoir complété avec succès le cours MDN 6B Officier niveau II (adjudant).

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Réussite des cours accrédités pas le International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC), ou formations équivalentes*:
• NFPA 472 Technicien des opérations matières dangereuses
• NFPA 1001 Pompier
• NFPA 1002 Conducteur / opérateur.
• NFPA 1021 Officier pompier, niveau 2.
• NFPA 1041 Instructeur de service des incendies, niveau 2.

*IMPORTANT : La responsabilité revient aux candidats de fournir une justification détaillée indiquant comment leurs formations équivalent à chacun des cours accrédités requis pour ce poste.

EXPÉRIENCE

1. Expérience récente * de la supervision du personnel d'un service d'incendie.

2. Expérience récente* dans le combat d'incendies.

3. Expérience récente* dans la formation et l’évaluation du personnel d’un service incendie.

*Expérience récente est définie comme une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années travaillées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

1. Orientation vers la clientèle
2. Orientation vers les résultats;
3. Savoir mobiliser
4. Savoir développer les autres
5. Savoir organiser/orchestrer
6. Savoir contrôler

CAPACITÉS

• Capacité de mener une équipe composée de plusieurs personnes spécialisées dans le domaine du combat des incendies et des mesures d'urgences.

QUALITÉS PERSONNELLES

1. Travailler efficacement avec les autres
2. Faire preuve d'intégrité et de respect
3. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
4. Réflexion approfondie
5. Loyauté

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

• Certificat universitaire en : Administration, Administration publique, Gestion, Sécurité civile ou formation équivalente.

• Avoir complété avec succès le cours MDN TQ-7 Officier niveau II (adjudant-maitres)

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT

Réussite des cours accrédités pas le International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC), ou formations équivalentes*:

• NFPA 1003 pompier pour le service de lutte contre les incendies d'aéronefs.
• NFPA 1021 certificat d'officier pompier niveau III.
• NFPA 1031 inspecteur des incendies, niveau I ou II.
• NFPA 1035 instructeur en matière de sensibilisation du public à la prévention des incendies et à la sécurité des personnes, niveau I ou II.

*IMPORTANT : Pour les formations équivalentes, la responsabilité revient aux candidats de fournir une justification détaillée indiquant comment leurs formations équivalent à chacun des cours accrédités requis comme atout pour ce poste

EXPÉRIENCES

1. Expérience de la prestation d'activités de protection contre les incendies, de prévention ou de sauvetage en appui aux opérations d'un aéroport/d'un terrain d'aviation.

2. Expérience de la gestion de conflits et du règlement de plaintes en harcèlement, ou formation connexe.

BESOINS ORGANISATIONNELS

- Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’une minorité, femmes et personnes handicapées.
- Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Conditions d'emploi

1. Niveau de sécurité: Fiabilité approfondie.
2. Avoir un Permis valide exigé par la province pour l'utilisation d'un véhicule de service d'incendie.
3. Obtenir et conserver un permis de conduire du ministère de la Défense nationale (DND 404).
4. Satisfaire aux exigences médicales de Santé Canada, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.
5. Suivre les cours de formation professionnelle choisis et programmés par l'employeur, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone d’affectation.
6. Le candidat doit résider à une distance maximale spécifique du lieu de travail (75 km).
7. Le candidat peut être appelé à effectuer du temps supplémentaire, occasionnellement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Avant de passer à la prochaine étape dans les évaluations, les candidats devront apporter leurs preuves d'études et attestations professionnelles, sous forme d'un diplôme, d'un relevé de notes ou d'un certificat officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Il est important de noter que les renseignements fournis peuvent servir à l'évaluation de toute qualification essentielle ou de toute autre qualification constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus, on pourrait tenir compte, au moment de la sélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications autres constituant un atout et des besoins organisationnels. L'utilisation des atouts pourrait également être utilisée à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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