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Agent(e) d'intervention préventive - Inventaire

Numéro de réference
CSD21J-014967-000878

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0065245

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2021-2024

Jours d'ouverture
728

Classification
PM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2644

Équité en matière d'emploi
2052 (77.6%)

Exclu
96 (3.6%)

Projeté dans
2548 (96.4%)

Soumissions des candidats (2644)

Équité en matière d'emploi 77.6% 2052

Éliminé 3.6% 96

Projeté 96.4% 2548

Équité en matière d'emploi(2052)

Femmes 59.5% 1572

Minorité visible 29.5% 781

Autochtone 4.7% 124

Personnes handicapées 10.7% 283

Langue

Anglais 90.7% 2397

Français 9.3% 247

Statut

Citoyens 79.6% 2104

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) d’intervention préventive - Inventaire

Numéro de référence : CSD21J-014967-000878
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0065245
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail / Opérations régionales et conformité
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
61 152 $ à 65 887 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 12 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez prendre note que la norme d'études a été modifiée.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

**NOTE IMPORTANTE**
À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) : La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.**

Soyez prêts à participer à un processus simplifié et accéléré !
Nous vous encourageons à poser votre candidature le plus tôt possible!

VOUS VOULEZ EN SAVOIR DAVANTAGE ?
Q. Il n’y a pas de rubrique ''expériences essentielles ou connaissances essentielles'' sur l’affiche, comment allez-vous évaluer les candidat(e)s ?
R. Nous croyons en l'importance d'avoir le potentiel d'apprendre, de s'adapter et de relever des défis non seulement pour un emploi, mais pour une carrière réussie dans notre ministère. Par conséquent, nous n’évaluerons pas vos expériences ou connaissances antérieures dans nos critères essentiels. Nous voulons plutôt miser sur les compétences dont nous avons besoin pour l'avenir. Nous aimons garder les choses simples, efficaces et intéressantes dans nos processus comme dans notre travail.

Q. J'ai manqué la première cohorte (pige) issue de ce répertoire; cela signifie-t-il que j'ai manqué ma chance?
R. Non, ne vous inquiétez pas. Tel que mentionné ci-dessus, les candidatures seront évaluées sur une base continue.

Q. Qui puis-je contacter pour plus d’informations ?
R. Si vous avez des questions, veuillez faire parvenir un courriel à pour les opportunités de la région de l'Atlantique ou à pour les opportunités de la région de l'Ouest. Notez que ces boîtes sont accessibles aux gestionnaires d’embauche. Nous vous suggérons de demeurer professionnels et courtois lors du processus avec toute personne impliquée. Le ton et la teneur de vos communications pourront être observés par ou partagés avec votre employeur potentiel. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

L’évaluation des candidats devrait se dérouler en quatre (4) phases :

Phase 1- Exercice d’analyse et de résolution de problèmes (EARP)
Pour évaluer C5: Analyse/Résolution de problème et C6: Jugement
L’examen se fera par voie électronique et sera géré par un fournisseur de services tiers (EPSI).

Phase 2 - Test de jugement situationnel - Première ligne (TJS-Prem)
Pour évaluer C2: Faculté d'adaptation, C3: Capacité à travailler en équipe et C7: Soucis du détail
L’examen se fera par voie électronique et sera géré par un fournisseur de services tiers (EPSI).

Phase 3 - Travail maison (Test écrit)
Pour évaluer C1: Service à la clientèle et C9: Communication écrite.

Phase 4 - Entrevue
Pour évaluer C4: Fiabilité et C8: Communication orale

Les candidats qui seront éliminés dans le cadre de l'une des phases d'évaluation peuvent mettre à jour leur candidature dans cet inventaire pour une éventuelle réévaluation dans les six (6) mois suivant la dernière élimination.

À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).

Tâches

QUELLES SERONT VOS FONCTIONS?
À titre d’agente ou d’agent d’intervention préventive, vous aurez l’occasion d’offrir votre soutien direct aux Canadiennes et aux Canadiens qui travaillent fort et qui méritent de bénéficier de conditions de travail équitables, d’être bien payés et de jouir d’un meilleur équilibre travail-vie privée. Pour ce faire, vous donnerez des conseils, des directives et des interprétations législatives, par téléphone et par écrit, aux travailleuses/travailleurs et aux employeurs sous réglementation fédérale, ainsi qu’au public, sur les questions relatives au Code canadien du travail.

Nous offrons une variété de secteurs d’activité dans lesquels vous pouvez vous spécialiser, notamment la santé et la sécurité au travail, les normes du travail, ainsi que la prévention du harcèlement et de la violence. Chaque jour apportera de nouveaux défis et des situations intéressantes.

Vous êtes une excellente candidate/un excellent candidat pour ce poste si :
• Vous avez la volonté réelle de fournir des services et du soutien aux personnes en situation difficile
• Vous êtes amical, authentique et ouvert
• Vous avez d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication
• Vous pouvez rester calme et posé même en situation tendue
• Vous aimez les détails, la recherche et la collecte de faits

Le poste exige le port d’un casque d’écoute sur de longues périodes, le travail dans un environnement avec du bruit de fond et l’exposition constante à un écran d’ordinateur.

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS ?
Le Programme du travail est une direction générale d'Emploi et Développement social Canada. Nous protégeons les droits et le bien- être des travailleurs et des employeurs dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Nous appuyons environ 18 000 employeurs et 900 000 de leurs employés, ce qui représente environ six pour cent de tous les travailleurs canadiens.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourraient être utilisés pour combler de futurs postes à Moncton (N.-B.), Winnipeg (MB), St. John's (T.-N.), Dartmouth (N.-É.), Charlottetown (I.-P.-E.) ou Regina (SK) au sein du Programme du travail d'Emploi et Développement Social Canada (ESDC).

** En raison de la situation actuelle de la COVID-19, le (la) candidat(e) sélectionné(e) travaillera à distance de son domicile jusqu'à nouvel ordre. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une nécessité d'effectuer les fonctions au lieu de travail désigné avec ou sans combinaison de télétravail ou de travail à distance.**

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1: un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarques).
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l’étape des évaluations. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature.

Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir plus, consulter Équivalence des diplômes ou visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Tous frais engagés seront assumés par le candidat.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1 : Service à la clientèle
C2 : Faculté d’adaptation
C3 : Capacité à travailler en équipe
C4 : Fiabilité
C5 : Analyse / Résolution de problème
C6 : Jugement
C7 : Souci du détail
C8 : Communication orale
C9 : Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

NOTE: les qualifications suivantes ne sont pas obligatoires afin d’être considéré qualifié pour cette opportunité d’emploi.

Comme ce processus sera utilisé pour pourvoir plusieurs postes, des qualifications supplémentaires (qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou conditions d’emploi) peuvent être utilisées pour choisir parmi les candidats qualifiés pour des postes spécifiques. Si vous possédez l’une de ces qualifications, veuillez répondre «oui » à la question associée dans votre demande et vous assurer que votre curriculum vitae fournit des détails à l’appui. Les réponses à ces questions ne seront pas utilisées pour éliminer des candidats du processus.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
AED1: La réussite d’un programme d’études postsecondaires (diplôme, certificat ou degré) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine connexe au poste comme, mais non limité aux études du travail, la santé et la sécurité au travail, les relations industrielles, l’hygiène industrielle, les ressources humaines, le droit, le commerce, etc.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience de l’application et l’interprétation de politiques et/ou de procédures et/ou de la législation.
AEX2 : Expérience de la prestation de renseignements aux employés et/ou employeurs de régime fédéral sur les questions concernant le Code canadien du travail, Partie II (santé et sécurité au travail).
AEX3 : Expérience de la prestation de renseignements aux employés et/ou employeurs de régime fédéral sur les questions concernant le Code canadien du travail, Partie III (normes du travail).
AEX4: Expérience de la prestation de renseignements aux employés et/ou employeurs sous juridiction provinciale sur des questions concernant les lois du travail applicables.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité, disponibilité et volonté à faire des heures supplémentaires au besoin.
Capacité, disponibilité et volonté à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI
Niveau sécurité : Cote de fiabilité

AUTRE CONDITIONS D'EMPLOI
Consentir à voyager occasionnellement et à différents endroits au Canada (incluant des zones éloignées).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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SOUMISSION D'UNE DEMANDE D'EMPLOI ET RÈGLES LIÉES AU RÉPERTOIRE
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Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont invitées à composer le numéro sans frais 1-800-645-5605.

Vous pouvez sauvegarder votre demande d’emploi sous forme d’ébauche et y revenir ultérieurement. Votre demande doit être remplie et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement terminées ou en cours de rédaction ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à votre candidature à tout moment, mais une fois votre candidature sélectionnée, vous ne pourrez plus y apporter de modifications et votre candidature sera considérée finale.

Vous pourrez vérifier l’état de votre candidature depuis votre dossier en ligne. Votre demande d’emploi dans le répertoire sera active pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l’expiration de la demande. Si vous n’en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération dans ce répertoire. Si votre demande devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée; vous pourrez alors cliquer sur le lien «Renouvellement de ma demande » pour réitérer votre intérêt.

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ÉVALUATION
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Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats est retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage, mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous offrirons également aux candidats une certaine souplesse. Il y aura des évaluations continues et vous aurez la possibilité d’en effectuer pendant la journée, pendant la soirée et/ou encore au cours de la fin de semaine, selon ce qui vous convient le mieux. Nous n’accepterons aucune demande de changement de dates d’évaluation pour des motifs autres que celles que nous communiquerons aux candidats. À défaut de répondre dans les délais prescrits aux demandes du comité d’évaluation ou à défaut de participer/compléter les évaluations sans aucune raison valable, votre candidature pourrait être éliminée de toute considération future.

Au moment de l'évaluation, nous procéderons avec les candidats qui ont leur citoyenneté canadienne. Par conséquent, une preuve de citoyenneté canadienne sera nécessaires. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études au moment requis par le comité de sélection. Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidat(e)s de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

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POSTES BILINGUES
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test examenresult/result-fra.htm. Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde : Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation langueseconde/tests-autoevaluation.html

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AUTRES RENSEIGNEMENTS
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés nommés pour une durée indéterminée et appartenant au même groupe et niveau ou à un niveau équivalent sont invités à poser leur candidature pour cette opportunité d'emploi et pourraient être considérés pour une mutation s'ils sont sélectionnés à la fin du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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