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Répertoire pour postes d'adjoint(e) administratif(ve)

Numéro de réference
DOE21J-020415-000264

Numéro du processus de sélection
21-DOE-QUE-EA-392929_

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
210

Classification
AS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
586

Équité en matière d'emploi
482 (82.3%)

Exclu
270 (46.1%)

Projeté dans
316 (53.9%)

Soumissions des candidats (586)

Équité en matière d'emploi 82.3% 482

Éliminé 46.1% 270

Projeté 53.9% 316

Équité en matière d'emploi(482)

Femmes 72.7% 426

Minorité visible 30.2% 177

Autochtone 1.7% 10

Personnes handicapées 4.8% 28

Langue

Anglais 42.5% 249

Français 57.5% 337

Statut

Citoyens 84.8% 497

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire pour postes d'adjoint(e) administratif(ve)

Numéro de référence : DOE21J-020415-000264
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-QUE-EA-392929_
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de l'application de la loi
Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
AS-01
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 31 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

La première ronde de sélection de candidats de ce processus de sélection devrait se faire vers la mi-juin.

En répondant aux questions de présélection, les candidat(e)s doivent préciser clairement comment ils ou elles satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatives à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années) et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. À défaut de fournir ces informations dans le format demandé entraînera le rejet de votre candidature. Nous ne ferons aucun suivi pour obtenir des renseignements manquants ou incomplets.

Les postulants doivent fournir les noms et les renseignements de trois (3) références dont l'une d'un employeur récent en position de supervision.

Milieu de travail

La Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada (DGAL) veille à ce que les entreprises et les particuliers respectent les lois administrées par Environnement et Changement climatique Canada afin de protéger l’environnement naturel, sa biodiversité et la santé des Canadiens. Ces lois visent à réduire les dommages et les menaces à l’environnement, à ses écosystèmes et à sa biodiversité au profit de tous les Canadiens et de la communauté internationale.

Les bureaux se situent au centre-ville de Montréal ainsi que dans la partie Est de la cité de Limoilou à Québec. La personne choisie occupera un rôle clé en assistant l’équipe de gestion et les agent(e)s d’application de la loi en environnement dans l’exécution des portions administratives du mandat de l’organisation.

Les personnes embauchées pendant la pandémie de COVID-19 pourraient devoir travailler à domicile jusqu’à ce qu’il soit possible de retourner sur le lieu de travail.

Intention du processus

Ce répertoire servira à doter des postes d’agent(e) administratif(ve) au groupe et niveau AS-01 au sein de la Direction générale de l’application de la loi et possiblement dans d’autres directions générales de ECCC à Montréal et à Québec (Québec). Les offres d’emploi découlant de ce répertoire seront surtout pour des postes permanents (durée indéterminée) à temps plein, des postes temporaires pourraient être envisagés.

Les candidat(e)s seront sélectionné(e)s à partir du répertoire en fonction des critères de mérite auxquelles ils(elles) répondent favorablement à des fins d’évaluation. Une évaluation plus approfondie aura lieu par la suite, ce qui pourrait inclure un examen écrit, une entrevue, une vérification des références et/ou une évaluation de la langue seconde.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience à fournir des services de soutien administratifs*
• Expérience avec la suite Microsoft Office
• Expérience à tenir un budget

(*Les services de soutien administratif se définissent comme, par exemple, mais sans s’y limiter à: la gestion d’agendas et de boîte de courriel, la programmation et l’organisation de réunions/téléconférences/vidéoconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l’obtention de l’équipement et des fournitures de bureau, la tenue d’un système de classement, services de courrier, sécurité, gestion des documents et gestion des locaux et autres tâches connexes).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout
• Un diplôme, un grade ou un certificat d'études postsecondaires d'un établissement d’enseignement reconnu avec une spécialisation acceptable en administration de bureau ou dans un autre domaine pertinent au poste à pourvoir.
• Expérience afin d'assister la gestion avec l’administration des finances.
• Expérience de travail dans un milieu axé sur le service à la clientèle.
• Expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations.
• Expérience de la rédaction de comptes rendus de réunions.
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière (p. ex. SAP).
• Expérience de travail avec des cartes d’achat et du rapprochement des relevés de carte de crédit (Ex. CAG)
• Expérience de l’utilisation du système des Services de voyage partagés (Ex. HRG).
• Expérience dans la planification de voyages.
• Expérience dans le domaine de passation des marchés et de l’approvisionnement.

Équivalence des diplômes

Exigences opérationnelles
• Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
REMARQUE : Chaque décision en matière de nomination sera traitée distinctement. Les exigences de chaque poste seront déterminées objectivement au moment de la nomination ou de la mutation.

Par conséquent, nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature, quel que soit leur profil linguistique.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à organiser le travail
• Capacité de travailler de façon autonome
• Capacité d’adaptation

Qualités personnelles
• Sens des responsabilités
• Travailler efficacement avec les autres
• Être attentif aux détails

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que les critères constituant un atout peuvent être utilisés à l'étape de la sélection initiale.

Les candidats doivent fournir une adresse courriel et un numéro de téléphone où les joindre au cours de la semaine normale de travail (du lundi au vendredi).

Les qualifications peuvent être évaluées au moyen d’une vaste gamme d’outils et de méthodes. Par conséquent, on pourrait avoir recours à un examen écrit, à une entrevue, à une vérification des références ou à d’autres méthodes d’évaluation dans le cadre de ce processus. Les candidats doivent déployer des efforts raisonnables afin de se rendre disponibles pour leur évaluation à l’heure convenue. Une note de passage sera établie pour toutes les qualifications évaluées.

Il se pourrait qu’une sélection aléatoire soit effectuée afin de déterminer quelles candidatures seront évaluées dans le cadre du présent processus de nomination.

À toute étape du processus, la sélection descendante pourrait être appliquée pour déterminer le nombre de candidats qualifiés retenus pour l’étape suivante.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicdi.ca.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les postulant(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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