Numéro de réference
RSN21J-013750-000295
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-203479
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
32
(72.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
44
(100%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 32
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 44
Femmes 34.1% 15
Minorité visible 59.1% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.3% 23
Français 47.7% 21
Citoyens 65.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Description: La Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif LMTSE) fait partie d'une initiative internationale de lutte contre la corruption qui oblige certaines sociétés pétrolières, gazières et minières à publier chaque année des rapports contenant les paiements qu'elles versent aux gouvernements du monde entier. Les données générées par les rapports LMTSE sont destinées à décourager la corruption dans le secteur extractif en permettant aux communautés de demander à leurs gouvernements de rendre compte des revenus générés par les ressources naturelles.
Le programme LMTSE recherche des candidats pour des postes au sein de son unité de conformité pour aider à mener des recherches et des analyses des entreprises extractives afin de s'assurer qu'elles se conforment à leurs exigences législatives. Cela peut inclure la participation à des audits, ainsi qu'à d'autres activités de surveillance de la conformité et d'application. Les candidats peuvent également être appelés à participer à l'élaboration et à la présentation de briefings et de présentations PowerPoint sur le programme LMTSE pour diverses parties internes et externes.
Si vous répondez aux exigences du poste, souhaitez faire partie d'une équipe multidisciplinaire et souhaitez contribuer à la lutte contre la corruption, nous vous encourageons à postuler.
Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés peut-être constitué dans le cadre de ce processus pour doter des postes critiques au sein du programme de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif de Ressources naturelles Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 – Expérience appréciable et récente dans la recherche, de la collecte et de la manipulation d’information statistique.
EX2 – Expérience appréciable et récente de traiter directement avec divers intervenants, tels que des entreprises privées, des gouvernements provinciaux, des gouvernements internationaux, des établissements universitaires ou des organisations non gouvernementales.
EX3 – Expérience appréciable et récente dans l’identification, de l’explication et de la résolution de problèmes touchant les données et les écarts entre les données.
EX4 – Expérience appréciable et récente dans l'élaboration de rapports, de présentations, ou de notes de breffage.
EX5 – Expérience de l'interprétation ou de l'application de lois ou de règlements
On entend par « expérience appréciable* » une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité équivalent normalement à une expérience de l’exécution de tâches dans un rôle similaire pendant au moins trois ans.
On entend par « expérience récente** » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C1 - Connaissance de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif.
APTITUDES
A1 – Excellentes aptitudes à la communication écrite
A2 – Excellente aptitudes de la communication orale
A3 – Capacité de travailler seul et en équipe
A4 – Capacité d'analyser et de synthétiser des problèmes complexes et de fournir des conseils stratégiques à la haute direction
COMPÉTENCES
COMP1 – Raisonnement analytique
COMP2 – Esprit d’initiative
COMP3 – Jugement
COMP4 – Faculté d’adaptation
COMP5 – Entregent
ÉTUDES ATOUTS
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez. Les atouts peuvent également être utilisés pour déterminer si un candidat est retenu pour un examen plus approfondi.
EA1 – Réussite de cours postsecondaires avec spécialisation acceptable en droit, finance, commerce ou comptabilité.
EA2 – Titre de comptabilité financière (par exemple, comptable professionnel agréé)
EXPÉRIENCE ATOUTS
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez. Les atouts peuvent également être utilisés pour déterminer si un candidat est retenu pour un examen plus approfondi.
EA1 – Expérience de la conduite de recherches qualitatives et quantitatives liées aux entreprises du secteur privé
EA2 – Expérience de travail au sein d'un programme de conformité financière ou d'évaluation des rapports financiers pour la conformité aux règlements ou à la législation
EA3 – Expérience de travail avec des logiciels d'analyse de données ou de visualisation de données (par exemple, Alteryx, Power BI, etc.)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels : Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence peut être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones et/ou femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
Volonté et capacité de voyager, potentiellement sur une base régulière
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.