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Services aux Autochtones Canada embauche, joignez-vous à l'équipe! (Répertoire continu)

Numéro de réference
DIS21J-022368-000036

Numéro du processus de sélection
21-IAN-NCR-EA-392576

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
606

Classification

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2565

Équité en matière d'emploi
2317 (90.3%)

Exclu
24 (0.9%)

Projeté dans
2541 (99.1%)

Soumissions des candidats (2565)

Équité en matière d'emploi 90.3% 2317

Éliminé 0.9% 24

Projeté 99.1% 2541

Équité en matière d'emploi(2317)

Femmes 69.2% 1775

Minorité visible 20.9% 536

Autochtone 49.5% 1270

Personnes handicapées 10.4% 268

Langue

Anglais 83.2% 2135

Français 16.8% 430

Statut

Citoyens 91.7% 2353

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Services aux Autochtones Canada embauche, joignez-vous à l’équipe! (Répertoire continu)

Numéro de référence : DIS21J-022368-000036
Numéro du processus de sélection : 21-IAN-NCR-EA-392576
Services aux Autochtones Canada | Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lieux variés
CR-04: $50,821 - $54,857; CR-05: $55,543 - $60,130; AS-01:$54,878 - $61,379

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada | Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Informations sur les salaires dans la fonction publique

Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 30 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Vous devez satisfaire aux DEUX critères suivants:

Personnes résidant au Canada ou les citoyens canadiens résidant à l'étranger
ET
Les membres des groupes d'équité en emploi suivant: les Autochtones.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Cet inventaire peut être utilisé pour combler des postes partout à travers le Canada au sein de Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Veuillez choisir seulement les endroits où vous êtes intéressés et/ou en mesure de travailler.   Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais vous soumettez plutôt votre candidature pour un répertoire qui servira à pourvoir les postes qui deviendront vacants. Lorsque des postes sont disponibles, les candidats qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés pour les étapes subséquentes du processus.

Ce processus vise, en partie, à donner suite à l’appel à l’action du greffier du conseil privé aux dirigeants de la fonction publique afin qu’ils nomment, parrainent, soutiennent et recrutent des candidats autochtones de façon à constituer un effectif plus diversifié et inclusif. Cette possibilité représente un pas en avant dans la constitution d’un effectif complémentaire reflétant les personnes, les collectivités et les partenaires des Premières Nations, Inuit et Métis avec lesquels et pour lesquels nous travaillons.

Ce répertoire s’adresse aux candidats qui se déclarent être membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Pour les fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme Autochtone est utilisé, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, pour définir une personne autochtone de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Inuk ou un Métis.

Les personnes Autochtones d'Amérique du Nord et les membes des Premières Nations incluent ceux visés par un traité, inscrits et de fait et non inscrits.

Le formulaire d’autodéclaration doit être rempli dans le cadre de la demande d’emploi sous l’onglet ‘Équité en matière d’emploi’. Votre affiliation en tant que membre des Premières Nations, Inuit ou Métis sera vérifiée au moyen du Formulaire d’affirmation de l'identité autochtone qui sera fournis au cours du processus de sélection.

¤ Il est important que votre curriculum vitæ démontre clairement vos études et votre expérience.

¤ Au cours du processus de sélection, vous devrez répondre à des questions relatives à vos études et à votre expérience.

¤ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé dans un poste.
D'autres qualifications et exigences opérationnelles peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.

Certaines qualifications essentielles et autres, seront évaluées dans le cadre de votre candidature.
Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification du processus de sélection.

¤ Au cours du processus de sélection, il vous sera demandé d'identifier les endroits qui vous intéressent pour le travail.

Il est important d’inclure que les endroits où vous seriez prêt à accepter une offre d’emploi.

¤ Nos plus grands besoins en matière de dotation se situent aux endroits suivants:
Ottawa, ON; Gatineau, QC; Toronto, ON; Brantford, ON, Sudbury, ON; Sioux Lookout, ON; Thunder Bay, ON; Montréal Island, QC; Quebec City, QC; Edmonton, AB; Calgary, AB; Iqaluit, NU; Yellowknife, NT; Whitehorse, Yukon; Halifax, NS; Winnipeg, MB; Régina, SK.

Milieu de travail

NOTRE MISSION : Dans l’esprit de la réconciliation, nous nous engageons à constituer un effectif inclusif, diversifié et représentatif des peuples autochtones. Nous voulons contribuer à faire du Canada un meilleur endroit pour tous, en particulier pour les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et leurs communautés.

POURQUOI CHOISIR SAC et RCAANC? Nous voulons être un employeur de choix pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour être efficaces et compétents sur le plan culturel dans l’exécution de leurs mandats, SAC et RCAANC ont besoin de vos connaissances et de vos expériences autochtones uniques. Pour offrir d’excellents services et programmes, il faut être en mesure de comprendre les priorités et les aspirations des communautés partenaires autochtones dans les domaines tel que l’éducation, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Ces deux ministères offrent des milieux de travail stimulants, diversifiés et enrichissants aux employés membres des Premières Nations, Inuits et Métis. Il existe un large éventail de ressources et de services offerts aux employés autochtones, notamment: de la formation linguistique en anglais/français, des activités sociales et culturelles, et des possibilités de consulter des Aînés ainsi que l’accès à des conseillers d’orientation autochtones, etc. Ces ressources sont en place pour améliorer votre expérience en tant qu’employé de RCAANC ou de SAC.

Exemples de types de postes à pourvoir :

Soutien aux programmes (CR-04)
Adjoint administratif ou adjointe administrative (CR-04)
Adjoint ou adjointe aux finances (CR-05)
Agent administratif ou agente administrative (AS-01)
Analyste, Services de santé non assurés (CR-05) (agent ou agente de centre d’appels)

NOTE: Des modalités de travail à distance pourraient être offert, cela sera déterminé au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche. Cela peut vouloir dire, travailler d’un bureau de SAC/RCAANC dans un édifice en région ou à l’administration centrale. En raison de la pandémie du COVID-19, nos équipes travaillent actuellement à distance, bien que cela puisse changer à l’avenir.

Intention du processus

Il s’agit d’un répertoire en continu pour créer et maintenir des bassins de candidats partiellement évalués pour des opportunités actuelles et futures dans les différents bureaux au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

________________________________________________________________________________

ÉTAPE 1: Les prérequis pour le poste?
________________________________________________________________________________

Études

CR-04 et CR-05 :
La réussite de deux années d’études secondaires ou une combinaison acceptable** d’éducation, de formation et/ou d’expérience

**On entend par combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience des études secondaires ainsi que de l’expérience de travail et des formations pertinentes.

AS-01 :
Un diplôme d’études secondaires* ou une combinaison acceptable** d’éducation, de formation et/ou d’expérience

*Le diplôme d’enseignement général est accepté
**On entend par combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience des études secondaires ainsi que de l’expérience de travail et des formations pertinentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Remarque : Les qualifications relatives à l’expérience ci-dessous peuvent avoir été acquises dans le contexte d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, de bénévolat ou de travail de bienfaisance, de travail au sein de votre communauté, de l’école, d’expériences de vie ou de domaines semblables.

Expérience de l’utilisation d’un ou de plusieurs des éléments suivants : un logiciel de traitement de texte (p. ex. Google Docs, Microsoft Word), des tableurs (p. ex. Microsoft Excel), des logiciels de courriel (p. ex. Gmail, Microsoft Outlook) et d’autres applications de récupération de données en ligne

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

________________________________________________________________________________

ÉTAPE 2: Il vous sera demandé de répondre aux questions concernant l'éducation et les expériences ci-dessous. Votre candidature sera toujours considérée, même si vous ne possédez pas les éléments suivants.
________________________________________________________________________________

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

CR-04 et CR-05 :
Un diplôme d’études secondaires

AS-01 :
Un grade ou un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent lié au poste à doter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

Remarque : Les qualifications relatives à l’expérience ci-dessous peuvent avoir été acquises dans le contexte d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, de bénévolat ou de travail de bienfaisance, de travail au sein de votre communauté, de l’école, d’expériences de vie ou de domaines semblables.

1. Expérience du travail avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis
2. Expérience en finances (y compris, sans s’y limiter, le traitement de transactions financières
dans un système financier)
3. Expérience en ressources humaines (y compris, mais sans s'ylimiter: le recrutement, la
dotation et les relations de travail)
4. Expérience en comptabilité (y compris, sans s’y limiter, les comptes créditeurs et débiteurs)
5. Expérience de l’organisation de voyages et de la préparation de demandes de remboursement
6. Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle
7. Expérience de travail dans un centre d’appels
8. Expérience de la détermination de l’admissibilité et du droit aux prestations ou aux services
9. Expérience de travail liée aux subventions et aux contributions
10. Expérience de travail liée aux fonctions avancées de Microsoft Excel* (*Les compétences
avancées de Microsoft Excel sont notamment les tableaux et graphiques croisés dynamiques,
les formules, les données groupées, les fonctions et l’analyse des données.)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

________________________________________________________________________________

ÉTAPE 3: Ces compétences seront évaluées plus tard dans le processus.
________________________________________________________________________________

COMPÉTENCES

Faire preuve d’équité, de compassion et de respect
Définition : Se comporte de manière à promouvoir la transparence,l’équité, la compassion et l’inclusion, tout en respectant les enseignements traditionnels (par exemple, les sept enseignements sacrés) ou les valeurs et éthique de la fonction publique.

Exercer un bon jugement afin d’aborder des questions, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions
Définition : Évalue les idées et l’information à la suite d’un examen de la situation et d’une délibération pour parvenir à une conclusion rationnelle.

Avoir des relations positives et productives avec les autres
Définition : Établit et entretient des relations positives et productives avec les autres. Traite les autres avec respect et travaille en collaboration.

Faire preuve de précision et avoir le souci du détail
Définition : Fait preuve de conscience professionnelle, de cohérence et de minutie en vérifiant son travail, l’information, les rôles et les fonctions.

Faire preuve d’ouverture et d’adaptabilité face au changement continu
Définition : Modifie son comportement pour travailler de manière efficace et efficiente en fonction de nouveaux renseignements, dessituations changeantes ou des environnements différents. Comprend et apprécie les divers points de vue.

Aptitudes en matière d’expression orale et d’écoute active
Définition : S’exprime clairement en présence d’une seule personne ou d’un groupe et adapte son style et le contenu en fonction de la personne, des destinataires et de la situation.

Aptitudes en matière d’écriture
Définition : Rédige de manière claire et concise pour transmettre le message de façon précise et appropriée au public visé.

SEULEMENT POUR l'ANALYSTE DES SERVICES DE SANTÉ NON ASSURÉS (CR-05)

Service à la clientèle
Définition : Fournit des services aux autres afin de répondre aux besoins des clients dans le cadre du mandat de la politique du programme concerné.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT

1. Capacité à communiquer oralement dans une langue autochtone
2. Capacité à communiquer par écrit dans une langue autochtone

COMPÉTENCE CONSTITUANT UN ATOUT

1. Service à la clientèle

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Pour certains postes, vous pourriez devoir vous rendre occasionnellement dans des communautés éloignées ou isolées àbord de petits avions, de véhicules tout-terrain ou en bateau dans des conditions météorologiques variées.
• Certains postes nécessiteront des heures supplémentaires ou du travail par quarts*.
• Certains postes exigeront une volonté et une capacité de faire des heures supplémentaires ou des heures prolongées.

* Les heures de travail varient pour les postes des services de santé non assurés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité peut être soit de niveau de fiabilité ou de niveau secret, selon le poste à doter. Le titulaire doit obtenir et conserver cette cote de sécurité tout au long de son emploi.

• Pour certains postes situés dans une communauté éloignée ouisolée, les candidats et leurs personnes à charge devront obtenir une autorisation médicale.
• Pour certains postes, les candidats devront consentir à une surveillance téléphonique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’adresse courriel .

À quoi devez-vous vous attendre après avoir postulé?
• Vous devez être prêt à participer à une évaluation approfondie de vos qualifications pour le poste à pourvoir.
• Nous vous demanderons votre preuve de scolarité et votre formulaire d'affirmation de l'identité autochtone (FAIA).
• Assurez-vous que votre candidature en ligne contient vos coordonnées pour vous contacter et restent à jour.
• Nous comptons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car ils pourraient recevoir de nouvelles communications concernant le répertoire, dont certaines pourraient exiger une réponse avant une date précise.
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré, vos renseignements seront conservés pendant toute la durée de validité du répertoire.
•Une sélection au hasard des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui seront pris en considération dans le processus de sélection.

Le répertoire sera mis à jour tous les 120 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de postulant 15 jours avant la fin de la période d’activité de votre demande d’emploi afin de vous demander si souhaitez ou non que votre candidature continue d’être considéré pour une période supplémentaire de 120 jours.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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