Numéro de réference
SIF21J-023546-000015
Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7105
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CS05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
39
(55.7%)
Exclu
7
(10%)
Projeté dans
63
(90%)
Équité en matière d'emploi 55.7% 39
Éliminé 10% 7
Projeté 90% 63
Femmes 22.9% 16
Minorité visible 34.3% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.1% 5
Anglais 75.7% 53
Français 24.3% 17
Citoyens 81.4% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le poste est à pourvoir à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance dans l’un des autres bureaux du BSIF au Canada (soit à Montréal, à Toronto ou à Vancouver) le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il sera appelé à se rendre occasionnellement au bureau d’Ottawa.
Le gestionnaire, planification de la GI-TI, est un technicien spécialisé dans ce qui suit : planification de la GI-TI, pratiques optimales du secteur des technologies de l’information, planification de la continuité des activités de la GI-TI, technologies et tendances émergentes du milieu, ainsi que politiques et projets du gouvernement du Canada.
Le titulaire surveille le respect des consignes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) concernant la planification de la GI-TI et la production de rapports connexes et de rapports sur le rendement organisationnel et la gestion financière et budgétaire, la planification des investissements et la gestion et gouvernance de projets, et en rend compte.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement post-secondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’expérience du milieu, de formation et d’études.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience de la planification stratégique, budgétaire et opérationnelle dans les services de GI-TI d’une organisation.
- Expérience de la direction, de la gestion et du suivi de l’exécution d’un programme ou cycle pluriannuel de planification de la GI-TI dans un milieu organisationnel.
- Expérience de la gestion d’activités de programme ou de projets dans un contexte de GI-TI.
- Expérience de la recherche, de l’analyse, de l’étude comparative, de la gestion ou de la production de rapports financiers et budgétaires de même que du suivi des tendances en GI-TI dans un milieu organisationnel.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Maîtrise en administration des affaires ou dans un domaine lié aux fonctions du poste
- Titre professionnel lié aux fonctions du poste (PMP, COBIT, ITIL, TOGAF, etc.)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience du travail dans un environnement Microsoft, par exemple les plateformes Business Intelligence, Enterprise Content Management (SharePoint) et MS Azure Cloud.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des stratégies organisationnelles en matière de GI-TI et du rôle que joue la planification dans la réalisation de ces stratégies.
- Connaissance des grandes tendances et technologies dans le domaine de la GI-TI.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Impact et influence
- Leadership axé sur le changement
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des problèmes techniques avec lesquels doivent composer les services de GI-TI de la fonction publique
- Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des normes internationales d’information financière (IFRS)
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Établissement de rapports professionnels
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Jugement professionnel
BESOINS DE L’ORGANISATION:
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.