Numéro de réference
CSD21J-020861-000415
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0059377
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
605
Classification
PM04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
776
Équité en matière d'emploi
618
(79.6%)
Exclu
105
(13.5%)
Projeté dans
671
(86.5%)
Équité en matière d'emploi 79.6% 618
Éliminé 13.5% 105
Projeté 86.5% 671
Femmes 54.1% 420
Minorité visible 40.5% 314
Autochtone 3% 23
Personnes handicapées 11.2% 87
Anglais 58.1% 451
Français 41.9% 325
Citoyens 89.3% 693
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Énoncé de préférence révisé ajouté à l'offre d'emploi pour refléter la nouvelle disposition de préférence élargie pour les citoyens canadiens et les résidents permanents.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
*****
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada
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À Emploi et Développement social Canada (EDSC), nous encourageons et valorisons l'inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Nous vous encourageons donc à poser votre candidature pour cette opportunité si vous pensez être qualifié. Sachant que la diversité est un élément clé du succès, nous favorisons une culture d'inclusion dans laquelle la diversité des individus et des idées est encouragée dans un environnement de travail où les employés ont la possibilité d'être authentiques et où diverses approches sont recherchées et valorisées.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER à l'aide d'exemples précis comment vous rencontrez ces qualifications. Vous devrez indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les expériences requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature DOIVENT ÊTRE CORROBORÉS DANS VOTRE CURRICULUM VITAE. Vous n'avez pas à fournir de lettre d'accompagnement.
À défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.
Employeur de choix !
Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été désigné comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada au cours des deux dernières années !
EDSC offre une gamme de programmes et de services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le ministère offre aux personnes âgées la sécurité du revenu de base, soutient les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et aide les parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens canadiens! Voyez par vous-même comment nous avons un impact sur les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html.
En collaboration avec le réseau régional de livraison des programmes de Service Canada, la Direction générale des opérations de programmes (DGOP) est responsable de l'administration et de la livraison de la plupart des programmes de subventions et de contributions d'EDSC, ainsi que du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de travail partagé.
Si vous cherchez à faire une différence significative dans la vie des Canadiens en établissant des partenariats avec des employeurs, des particuliers et des organismes communautaires qui réalisent des projets visant à répondre aux besoins du marché du travail et du développement social des collectivités, posez votre candidature dès aujourd'hui!
Nous sommes une culture axée sur les employés. Nous reconnaissons l'importance de l'apprentissage continu, des possibilités de développement de carrière et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un environnement de travail diversifié et respectueux.
La majorité de nos employés travaillent actuellement à domicile en raison de la pandémie. Lorsque les bureaux rouvriront pour les activités normales, la Direction générale des opérations de programmes s'engage à continuer de soutenir les modalités de travail flexibles et le travail virtuel, lorsque cela est possible, même au-delà de la pandémie.
Un répertoire de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires avec divers mandats, divers lieux de travail au Canada et / ou diverses exigences en matière de sécurité au sein d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Un bassin de candidats potentiels peut être sélectionné à tout moment pendant la période d'affichage de ce processus pour commencer l'évaluation des candidatures soumises.
Notre plan est:
1) Envisager une première vague de candidatures avec l'intention de doter un certain nombre de postes le plus rapidement possible.
2) La prise en compte des vagues d'évaluation ultérieures dépendra des besoins opérationnels, après le printemps 2021.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EXP 1: Expérience de la rédaction de documents (tels que des rapports, des mémos, du matériel de formation ou des sommaires) en utilisant de l’information provenant de multiples sources.
EXP 2: Expérience de l'interprétation et de l'application de politiques et procédures.
EXP 3: Expérience à établir et maintenir des relations ou partenariats avec des intervenants.
EXP 4: Expérience de la prestation de conseils aux clients et/ou aux intervenants sur des enjeux ou des questions complexes*.
*Complexe est défini comme un enjeu nécessitant des informations provenant de sources multiples.
ÉDUCATION (ATOUT)
Un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.
EXPÉRIENCE (ATOUT)
AEXP 1: Expérience de travail dans un domaine lié à: la prestation de programmes ou de services, ou la gestion de projets ou l'élaboration de politiques.
AEXP 2: Expérience de travail dans un environnement de subventions et de contributions (p. ex. évaluation de propositions de projets, recommandation de projets, suivi de projets).
AEXP 3: Expérience de travail dans un domaine de prestation de services aux clients.
AEXP 4: Expérience dans la gestion d'un projet, d'un programme ou d'un service, incluant l’assurance de la conformité par rapport aux normes et aux attentes, dans l’identification des meilleures pratiques et des lacunes, la recommandation des améliorations, et/ou la garantie de la conformité et du contrôle de la qualité.
AEXP 5: Expérience dans la recommandation ou la participation au développement de partenariats avec divers intervenants afin d'atteindre des objectifs communs.
AEXP 6: Expérience dans le développement et la livraison de formation.
AEXP 7: Expérience dans la négociation ou la gestion de contrats de services.
AEXP 8: Expérience dans le suivi financier de projets.
AEXP 9: Expérience dans le développement d'outils opérationnels ou de processus de travail ou de documents tels que des guides, des trousses d'outils, ou des gabarits.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (BBB/BBB)
• Bilingue impératif (CBC/CBC)
• Bilingue non-impératif (BBB/BBB)
• Bilingue non-impératif (CBC/CBC)
• Anglais essentiel
• Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
CO1: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO2: Faire preuve d’intégrité et de respect
CO3: Réflexion approfondie
CO4: Travailler efficacement avec les autres
CO5: Excellence du service à la clientèle
CAPACITÉS
CA1: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité à identifier les informations nécessaires pour clarifier une situation, à rechercher ces informations auprès de sources appropriées et à utiliser un questionnement habile pour obtenir les informations nécessaires.
CA4: Capacité à suivre et à évaluer des projets, des programmes ou des services, et à recommander des moyens d'améliorer la prestation des services, ainsi qu'à informer des risques potentiels et des stratégies pour les atténuer.
CA5: Capacité à établir et à entretenir des relations et des partenariats pour faciliter la prestation de services complémentaires.
CA6: Capacité à apprendre rapidement et à utiliser rapidement la technologie, y compris les divers systèmes, outils et applications tels que MS Office, PowerPoint, Excel, Internet et Zoom.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Souci du détail
QP2: Fiabilité
QP3: Adaptabilité
QP4: Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Doit être prêt à faire des heures supplémentaires, si applicable.
- Être disposé à voyager, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les méthodes d’évaluation suivantes peuvent être utilisées lors du processus :
- Un rapport d’évaluation du candidat;
- Un examen écrit;
- Une entrevue; et
- Une vérification de références.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque candidat a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
L’approbation de votre superviseur sera nécessaire dans le cas d’une affectation ou d’un détachement.
VEUILLEZ NOTER :
L’organisme acceptera UNIQUEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les demandes d’emploi envoyées par d’autres moyens tels que : courrier, télécopieur ou courriel seront refusées.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel à des fins de sélection / évaluation (y compris le partage des résultats de sélection et l'envoi d'invitations à des examens écrits et des entrevues). Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de nous informer à tout moment de tout changement concernant vos coordonnées.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous contacterons les candidats une fois le processus de sélection terminé.
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.