Numéro de réference
MOT21J-021955-000082
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23580
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
63
Classification
TI06
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
14
(70%)
Exclu
6
(30%)
Projeté dans
14
(70%)
Équité en matière d'emploi 70% 14
Éliminé 30% 6
Projeté 70% 14
Femmes 40% 8
Minorité visible 30% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65% 13
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE CI-DESSOUS **
Nouveau processus est en ligne: 21-MOT-EA-HRS-23580A*
*Veuillez prendre note que le répertoire «Inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile, Spécialités - Répertoire (divers volets)» de Transports Canada prendra FIN le 5 août 2021. Il sera remplacé par un nouveau répertoire de postes qui contiendra les renseignements ci après : Insp. de la séc. de l'aviation civile, Séc. des cabines / SSTA - RÉPERTOIRE.
Si vous désirez que votre candidature soit encore envisagée pour les possibilités d’Inspecteur/inspectrice de la sécurité de l’aviation civile, Sécurité des cabines/la santé et sécurité au travail dans l’aviation à Transports Canada, veuillez soumettre une demande dans le cadre du nouveau répertoire d'Insp. de la séc. de l'aviation civile, Séc. des cabines / SSTA - RÉPERTOIRE (21-MOT-EA-HRS-23580A) qui est publié à l’adresse Emplois GC.
**Remarque** Les candidatures présentées aux termes du présent répertoire NE SERONT PAS transférées automatiquement au nouveau processus de sélection.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un inspecteur, Sécurité dans les cabines et Santé et sécurité au travail dans l’aviation, effectue une variété de tâches dans le cadre de son travail.
La Sécurité des cabines encadre les exploitants aériens commerciaux et privés pour s’assurer que les opérations sont menées en toute sécurité et conformément à la Loi sur l’aéronautique et au Règlement de l’aviation canadien. Les tâches quotidiennes peuvent comprendre la réalisation d’inspections planifiées et réactives pour assurer la conformité au Règlement de l’aviation canadien, l’évaluation des soumissions des exploitants, l’évaluation et la recommandation de l’émission ou du refus d’exemptions au Règlement de l’aviation canadien, et la participation à des groupes de travail au besoin. Les inspecteurs, Sécurité des cabines, offrent également des conseils techniques sur la réglementation de la sécurité des cabines aux autres ministères et organismes gouvernementaux, à l’industrie et au grand public.
Le Service de santé et de sécurité au travail de l’aviation veille à ce que les exploitants aériens respectent la partie II du Code canadien du travail et le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aviation) en ce qui concerne leurs personnels de bord. Cette surveillance s’effectue au moyen d’activités de sensibilisation de l’industrie, d’inspections auprès des exploitants aériens et d’enquêtes sur les blessures et les décès en milieu de travail.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2020 selon Forbes.
Ce processus vise à établir un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifies pour les besoins futurs. Le bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de manière permanent (indéterminée) ou temporaire (nomination pour une période déterminée ou occasionnel).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Diplôme d’études postsecondaires ou combinaison acceptable d’études et d’expérience.
* Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires ET au moins trois (3) ans d’expérience à titre de gestionnaire d’agents de bord, développeur à la sécurité des cabines, et/ou instructeur de consignes de sécurité et/ou de procédures d’urgence avec un exploitant aérien canadien.
Expérience appréciable et récente* du travail dans au moins un des secteurs ci dessous pour le compte d’un exploitant aérien canadien:
- Gestion ou supervision d’agents de bord**
- Formation d’agents de bord relativement aux mesures de sécurité et aux procédures d’urgence
- Développeur de consignes de sécurité ou de procédures d’urgence à l’intention des agents de bord d’un exploitant aérien
- Expérience dans l’application de la partie II du Code canadien du travail ou du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs)
* Remarque : On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins trois(3) années cumulées, et par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Remarque : une expérience comme chef de cabine n’est pas une expérience de supervision équivalente.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Loi sur l’aéronautique, du Règlement de l’aviation canadien et des Normes de service aérien commercial en ce qui a trait à la sécurité des cabines;
Connaissance des programmes, des techniques et des outils de formation des agents de bord;
Connaissance de la configuration, des systèmes et de l’équipement des cabines d’aéronefs;
Connaissance des mesures de sécurité et des procédures d’urgence pour les agents de bord;
Connaissance du manuel des agents de bord et des normes de formation des agents de bord.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer par écrit
Expérience du travail à titre de gestionnaire d’agents de bord pour un exploitant aérien canadien.
Expérience de l’élaboration de programmes de formation dans un environnement lié à l’aviation.
Expérience du travail à bord d’un aéronef d’au plus cinquante sièges passagers.
Expérience du travail à bord d’un aéronef de plus de cinquante sièges passagers.
Expérience du travail à titre de membre d’équipage qualifié à bord d’un aéronef de catégorie transport qui emprunte des routes internationales.
Expérience du travail avec un exploitant aérien étranger.
Expérience de la participation aux activités de comités de santé et de sécurité au travail ou des fonctions de représentant en santé et sécurité au travail, pour l’application du Code canadien du travail – Partie II.
Expérience de la réalisation d’enquêtes sur des situations dangereuses.
Expérience de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de la conformité.
Expérience de la gestion de projets.
Expérience de la présentation de séances de formation et d’information.
Expérience de l’élaboration ou de l’évaluation de systèmes de gestion.
Expérience de l’application de concepts et de principes de gestion des risques.
Expérience de l’utilisation d’un ordinateur (traitement de texte, courriels et Internet).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir à effectuer des tâches nécessitant un degré élevé de dextérité manuelle et physique et être en mesure de le faire (p. ex. se pencher, s’étirer, soulever des objets, transporter de l’équipement et des documents lourds, etc.);
Consentir à demeurer en position assise pendant de longues périodes et être en mesure de le faire (p. ex. au cours d’inspections en vol, pendant la surveillance de la formation d’un exploitant aérien et d’autres activités de supervision, etc.);
Consentir à travailler dans un contexte aérien (p.ex. bruit, émanations et dangers).
Autorisation sécuritaire Secret
Posséder un permis de conduire valide provincial.
Être titulaire d’un passeport Canadien valide.
Consentir à voyager fréquemment et seul, en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler selon un horaire irrégulier, notamment la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.
Il suffit que les candidats possèdent les qualifications essentielles pour faire partie de ce bassin. Pour la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• La portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et/ou points faibles de l’équipe de travail;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les évaluations peuvent être effectuées virtuellement.
Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.
Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.
Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.