Numéro de réference
DND21J-022500-000121
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-RCN-474646
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
44
(53.7%)
Exclu
22
(26.8%)
Projeté dans
60
(73.2%)
Équité en matière d'emploi 53.7% 44
Éliminé 26.8% 22
Projeté 73.2% 60
Femmes 42.7% 35
Minorité visible 19.5% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.8% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus important employeur du gouvernement fédéral, offrant plus de 70 différents types de carrières civiles?
En tant qu'employé civil, votre rôle consistera à fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans leurs opérations et missions au pays et à l'étranger. Le Ministère favorise un milieu de travail où vous aurez l'occasion de grandir, d'apprendre, de progresser dans votre carrière et d'avoir une satisfaction professionnelle à long terme.
Un bassin de candidats et candidates entièrement et/ou partiellement qualifiés puet être établi afin de doter des postes identiques ou similaires au sein du ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études
ET1 : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences physiques (biologie, chimie, génie de l’environnement, géologie ou études géographiques), en urbanisme, en planification environnementale, en gestion environnementale ou dans une autre discipline pertinente pour le poste à pourvoir.
Expérience
EX1 : Expérience récente et utile* de la planification et de l’exécution de projets ou de programmes environnementaux dans au moins un des domaines environnementaux**.
EX2 : Expérience récente et utile* de l’interprétation des exigences environnementales, notamment des normes, des lignes directrices, des politiques et des règlements fédéraux, provinciaux ou municipaux.
EX3 : Expérience récente et utile* de la présentation de conseils et de recommandations fondés sur les exigences environnementales.
EX4 : Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données ou de rapports environnementaux dans au moins un des domaines environnementaux**.
EX5 : Expérience de l’élaboration et de l’exécution de projets ou de programmes environnementaux au sein d’une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec des intervenants.
* Expérience récente et utile s’entend d’au moins deux (2) ans d’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « domaine environnemental », on entend l’évaluation environnementale, la gestion des champs de tir et des secteurs d’entraînement, la gestion des ressources naturelles, la gestion des matières dangereuses, la gestion des effluents, la gestion des sites contaminés, la gestion des réservoirs de stockage, la gestion de l’eau, la gestion des déchets solides, la gestion des halocarbures, la gestion du changement climatique, la vérification environnementale et la gestion des terres.
Études
ETA1 : Diplôme de maîtrise dans un domaine lié au poste à pourvoir.
Attestation professionnelle
ETA2 : Certification en gestion de projet, par exemple Certification PMI ou Prince2 ou équivalent.
ETA2 : Certification de biologiste professionnel ou de professionnel de l’environnement qualifié par une province du Canada
Expérience
EXA1 : Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de directives ou de procédures liées à au moins un des domaines environnementaux**.
EXA2 : Expérience de la participation à l’exécution de programmes ou de projets environnementaux pour le gouvernement fédéral.
EXA3 : Expérience de la gestion de projets dans le domaine de l’environnement (définition de la portée, rédaction du cadre de référence, élaboration du calendrier, gestion des contrats, suivi et contrôle du budget, gestion des équipes de travail ou acceptation des produits livrables).
EXA4 : Expérience de la réalisation d’évaluations environnementales de sites et de la rédaction de rapports connexes.
EXA5 : Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG).
EXA6 : Expérience des systèmes de gestion environnementale.
EXA7 : Expérience de la coordination de consultations avec des Autochtones, ou de la participation à ces consultations.
EXAX8 : Expérience de travail avec les Autochtones, des organisations des connaissances traditionnelles autochtones, des organisations non gouvernementales de l’environnement ou d’autres ordres de gouvernement.
EXA9 : Expérience de la réalisation d’études, de l’analyse de données et de la formulation de recommandations à l’égard d’enjeux d’hygiène industrielle. Plus précisément, une expérience de l’évaluation des risques liés à l’hygiène industrielle, notamment la qualité de l’air, l’évaluation du bruit et la gestion de l’amiante, des moisissures, du plomb et des substances dangereuses, ce qui comprend les étapes suivantes : caractérisation, évaluation des risques, plan de gestion, plans et spécifications, et supervision des travaux.
EXA10 : Expérience de travail liée à des projets ou à des initiatives qui contribuent à la gestion ou à la conservation des habitats aquatiques ou terrestres ou des espèces aquatiques ou terrestres.
** Par « domaine environnemental », on entend l’évaluation environnementale, la gestion des champs de tir et des secteurs d’entraînement, la gestion des ressources naturelles, la gestion des matières dangereuses, la gestion des effluents, la gestion des sites contaminés, la gestion des réservoirs de stockage, la gestion de l’eau, la gestion des déchets solides, la gestion des halocarbures, la gestion du changement climatique, la vérification environnementale et la gestion des terres.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
CA2 : Capacité de cerner, d’analyser et d’évaluer les problèmes environnementaux et, en consultant les lois applicables, de formuler des recommandations pertinentes.
CA3 : Capacité de rédiger, de préparer et de présenter des observations orales et écrites à divers partenaires ou intervenants, y compris à un public qui ne possède pas de compétences techniques.
Qualités personnelles:
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Réflexion approfondie
QP3 : Travailler efficacement avec les autres
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Connaissances
ACO1 : Connaissance des lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) sur la qualité des sols, les sédiments, les eaux souterraines, les eaux de surface et l’air.
ACO2 : Connaissance des caractéristiques et enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques des membres des Premières Nations.
ACO3 : Connaissance des diverses étapes de l’évaluation et de l’assainissement des sites contaminés et connaissance de l’Approche fédérale en matière des lieux contaminés (Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés, 1999).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte
des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Exigences opérationnelles
Consentir à obtenir et à conserver un permis de conduire valide, et être en mesure de le faire.
Accepter et être en mesure de faire des déplacements limités, y compris des visites de sites en véhicule, des visites de sites au moyen d’aéronefs nolisés ainsi que des visites de sites dans des terres, des navires et des sous-marins administrés par le MDN.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
Accepter et être capable de porter un équipement de protection individuelle (EPI).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Un ou des examens écrits, entrevues et/ou vérification des références peuvent être menées.
Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituent un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.