Numéro de réference
AHS21J-022890-000150
Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-312090
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
118
Classification
PM04, PM05, PM06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
1402
Équité en matière d'emploi
958
(68.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1402
(100%)
Équité en matière d'emploi 68.3% 958
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1402
Femmes 45.3% 635
Minorité visible 34.7% 487
Autochtone 2.4% 33
Personnes handicapées 5.2% 73
Anglais 78.5% 1101
Français 21.5% 301
Citoyens 83.3% 1168
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous avons un besoin urgent de support additionnel pour aider à la planification et à la réponse de l’Agence de la Santé publique du Canada du COVID-19.
Nous sommes à la recherche de personnes stimulées par les défis, capables de bien gérer les imprévus et de réagir sous pression, aimant travailler avec le public et les intervenants dans un environnement de travail évolutif et dynamique et étant capables de faire preuve d’un bon jugement pour compléter notre équipe responsable de la santé aux frontières et de la santé des voyageurs.
Points d’entrée terrestres
Les tâches doivent être effectuées sur place, à différents points d’entrée terrestres du pays – le travail à distance n’est pas envisageable. Les tâches des postes de soutien aux centres régionaux de dépistage de la COVID-19 aux points d’entrée terrestres de l’Agence comprennent les suivantes : assurer la supervision des installations, coordonner les opérations logistiques et assurer la liaison avec les principaux partenaires internes et externes (p. ex. Croix-Rouge canadienne, Forces armées canadiennes, Agence des services frontaliers du Canada et partenaires des services de sécurité). En tant que principal responsable de l’ASPC sur le terrain pour les centres de dépistage volontaire de la COVID-19, fournir des conseils judicieux et faire des recommandations sur les fonctions de gestion des sites et les activités de dépistage aux frontières. Pour être nommé à l’un de ces postes, il faut suivre la formation obligatoire menant à la désignation d’agent de contrôle.
Aéroports
Les tâches doivent être effectuées sur place, à différents aéroports du pays – le travail à distance n’est pas envisageable. Les tâches associées aux postes comprennent les suivantes : superviser des opérations, p. ex. superviser ou gérer une équipe, superviser l’intégration, l’établissement des horaires et la formation du personnel, et collaborer avec les principaux intervenants de l’aéroport (ASFC, autorités aéroportuaires, police, premiers répondants, etc.).
Installations de quarantaine désignées (IQD)
Les tâches doivent être effectuées sur place, à différentes IQD du pays – le travail à distance n’est pas envisageable. Les tâches associées aux postes comprennent les suivantes : gérer les activités courantes au sein de l’IQD (p. ex. coordonner l’admission et le départ des voyageurs, commander les repas, assurer le réapprovisionnement, vérifier les factures et assurer la santé et la sécurité des voyageurs); superviser les protocoles de sécurité pour le personnel, les entrepreneurs et les voyageurs; gérer le personnel (dotation en personnel, établissement des horaires, formation, gestion du rendement, etc.); et assurer la coordination avec les partenaires et les intervenants (p. ex. services de police, services de sécurité, services médicaux d’urgence et services de santé mentale), et travailler avec l’équipe de gestion de l’IQD aux mesures de préparation et d’intervention en cas d’urgence (p. ex. évacuation de l’immeuble ou autre incident susceptible de perturber les activités de l’installation). Il est obligatoire d’être en mesure de travailler en zone rouge et de porter de l’équipement de protection personnelle (4).
L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous nous concentrons actuellement sur la COVID-19 et la prise de mesures en réaction à cette urgence de santé publique. Les autres activités de l’Agence sont axées sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques, la prévention des blessures et les interventions visant d’autres urgences de santé publique ou épidémies de maladies infectieuses.
POURQUOI TRAVAILLER À L'AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA?
L’Agence de la santé publique du Canada est réputé pour offrir à ses employés un lieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel, et l’accès à l'apprentissage continu tout au long de leur carrière.
Si vous souhaitez faire partie d’une organisation déterminée à créer un environnement positif et dynamique, où les employés qui ont des idées et points de vue novateurs peuvent influencer le cours des choses, tout spécialement dans le contexte de l’intervention d’urgence actuelle, n’hésitez plus : posez votre candidature!
Il y a un besoin immédiat pour des coordonnateurs et des gestionnaires de site aux points d’entrée terrestres suivants : Lacolle (Québec), Stanstead (Québec), Saint-Armand (Québec), Niagara Falls (Ontario), Fort Erie (Ontario), Windsor (Ontario), Lansdowne (Ontario), Prescott (Ontario), Sarnia (Ontario), Emerson (Manitoba), Coutts (Alberta), Douglas (Colombie Britannique), Pacific Highway (Colombie-Britannique), Abbotsford (Colombie Britannique) et Saint-Stephen (Nouveau-Brunswick).
L’Agence de la santé publique du Canada examinera les candidatures reçues et communiquera avec les personnes sélectionnées pour une évaluation approfondie. Des lieux autres que ceux énumérés peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.
Ce répertoire pourrait être utilisé pour doter, immédiatement et dans l’avenir, des postes vacants à l’Agence de la santé publique du Canada :
* diverses durées;
* divers profils et exigences linguistiques;
* diverses exigences en matière de sécurité;
* diverses exigences opérationnelles;
* diverses conditions d’emploi;
* postes de groupe et de niveau équivalents.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Expérience :
1. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion de projets.
2. Expérience de la collecte, de l’évaluation et de l’analyse d’information.
3. Expérience de travail avec divers intervenants.
4. Expérience dans la direction d'une équipe ou la supervision d'une équipe dans un environnement de travail (PM-05 ET PM-06 UNIQUEMENT; une expérience considérable* est requise pour PM-06).
* Le terme « considérable » désigne la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise lors de la réalisation de ces activités au cours d’une période de deux ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
1. Collaboration et partenariats
2. Souplesse
3. Esprit d’initiative
4. Intégrité et respect
5. Jugement
6. Communication (orale et écrite)
Capacités (PM-05 ET PM-06 UNIQUEMENT) :
1. Capacité à mobiliser les gens.
Études constituant un atout :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux sciences de la santé (p. ex. santé publique, santé communautaire), une science environnementale, ou en gestion des urgences OU combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience constituant un atout :
Note : Les candidats PEUVENT être tenus de posséder les qualifications suivantes, en fonction des exigences du poste particulier à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme essentielles ou comme constituant un atout.
1. Expérience de la préparation à des situations d’urgence sanitaire et tous risques et de l’intervention en cas d’urgence.
2. Expérience de travail sur les aspects opérationnels de la gestion des urgences, comme les éclosions de maladies infectieuses ou les catastrophes naturelles.
3. Expérience de la gestion ou de la supervision du personnel (cela comprend, mais sans s'y limiter, la gestion des problèmes / besoins en matière de RH, des problèmes de relations de travail, de la formation / du développement, du mentorat, du recrutement ou de la gestion du rendement, etc.)
4. Expérience de la promotion et du respect de la législation.
5. Expérience dans la collaboration ou la gestion de fournisseurs de services contractuels.
6. Expérience de travail dans l’industrie du transport (p. ex. aérien, maritime, routier et ferroviaire).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Consentir et être apte à rester sur appel et en disponibilité, au besoin. Ceci peut signifier de travailler le soir et pendant les fins de semaine.
Consentir et être apte à se déplacer pour le travail, au besoin.
Consentir à suivre et à réussir le programme de désignation des agents de l’Agence de la santé publique du Canada (qui commence par de la formation en ligne, suivie par une formation sur l’intégration).
Être apte et disposé à travailler par quarts, selon des horaires variables, de même que la fin de semaine et les jours fériés (les heures d’activités couvrent de 16 à 24 heures par jour).
Consentir et être apte à travailler dans un environnement exigeant sur le plan physique (travailler debout, possiblement à l’extérieur et marcher fréquemment) et sur le plan mental (gestion du stress lié à des conditions de travail qui évoluent rapidement, répétition fréquente des consignes de santé publique, calmer et rassurer les voyageurs stressés, inquiets, agressifs ou non coopératifs).
Consentir à travailler de manière autonome (selon le poste).
Consentir à travailler dans des collectivités nordiques et éloignées (selon le poste).
Sécurité : Divers - Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » (selon le poste à doter).
Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle (selon le poste à doter).
Consentir et être apte à porter de l’équipement de protection partiel et complet (p. ex. protection respiratoire, masques N95, gants) afin de maintenir les mesures de prévention et de contrôle contre les infections.
Suivre la formation pour les agents de contrôle et réussir l’examen menant à l’attestation (selon le poste à pourvoir).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
e) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
vi) La réinstallation peut être une considération pour les lieux plus difficiles à recruter.
f) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.