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VOIR: MESSAGE IMPORTANT POUR TITRE DES POSTES - VOLET 1, VOLET 2, VOLET 3

Numéro de réference
CSD21J-017934-000537

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0060200

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
15

Classification
AS05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
103

Équité en matière d'emploi
82 (79.6%)

Exclu
43 (41.7%)

Projeté dans
60 (58.3%)

Soumissions des candidats (103)

Équité en matière d'emploi 79.6% 82

Éliminé 41.7% 43

Projeté 58.3% 60

Équité en matière d'emploi(82)

Femmes 47.6% 49

Minorité visible 51.5% 53

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.8% 6

Langue

Anglais 45.6% 47

Français 54.4% 56

Statut

Citoyens 82.5% 85

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

VOIR: MESSAGE IMPORTANT POUR TITRE DES POSTES - VOLET 1, VOLET 2, VOLET 3

Numéro de référence : CSD21J-017934-000537
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0060200
Emploi et Développement social Canada - Gestion des investissements, des biens et d'approvisionnement
Gatineau (Québec)
AS-05
intérimaire, affectation, déterminée, indéterminée, mutation
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 14 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VOLET 1 : Analyste en gestion de projet & Conseiller en gestion de projet
VOLET 2 : Conseiller en gestion de programme
VOLET 3 : Chef d’équipe de la gouvernance


Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir un CV et des réponses complètes aux questions de présélection démontrant clairement, à l'aided'exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez lesexigences liées aux études et à l'expérience énumérées à titre dequalifications essentielles, ainsi qu'aux autres qualifications(pourraient être nécessaires à l'emploi). Il n'est pas suffisant deseulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, oud'énumérer vos responsabilités actuelles. Par ailleurs, le styletélégraphique ou un copier/coller de votre CV ne sera pas accepté.VEUILLEZ PROCÉDER DE LA FAÇON SUIVANTE:• Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.• Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé lesfonctions (Mois/Année à Mois/Année).• Indiquez le titre du poste occupé.•Veuillez fournir des exemples concrets et spécifiques de gestes quevous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a étéacquise. À défaut de soumettre suffisamment d'information pourraitentraîner le rejet de la demande dès la présélection.*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulementde source secondaire de renseignements.

Aucune lettre de présentation n'est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Tâches

VOLET 1 : Analyste en gestion de projet & Conseiller en gestion de projet
Les analystes/conseillers en gestion de projet fournissent une fonction indépendante, objective et transparente d’évaluation de projet en ce qui a trait à l’adhérence aux pratiques exemplaires de EDSC en gestion de projet. Ils fournissent donc des recommandations aux Comités de gouvernance y compris :
• Examiner les documents et les renseignements financiers du projet, y compris les chartes de projet, les analyses de rentabilisation, les calendriers de projet, les produits livrables, les risques et problèmes, ainsi que la réalisation des avantages
• S’assurer que les projets cadrent avec les priorités ministérielles et gouvernementales
• Documenter et justifier leur évaluation de la préparation des projets pour le processus de gestion par points de contrôle et donner des recommandations à la (haute) gestion, tout en respectant les délais
• Donner des renseignements et mises à jour (par écrit et à l’oral) sur les projets

VOLET 2 : Conseiller en gestion de programme
Le conseiller en gestion de programme (CGP) est chargé de conseiller les clients sur les pratiques exemplaires en gestion de projet et de programme d’EDSC. Il s’agit d’un rôle important de service la clientèle qui offre des occasions d’interagir avec 16 directions générales différentes. Les CGP donnent des conseils sur les projets qui touchent directement les Canadiens dans des secteurs de programmes comme l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, les pensions, les prêts étudiants, la Modernisation du versement des prestations, le Plan de transformation des services et d’autres projets à visibilité et à incidence élevées.

Si vous souhaitez travailler dans un milieu dynamique et positif où le rythme est rapide, avec des occasions uniques de perfectionner vos compétences en gestion de projets, alors ce poste est pour vous!

VOLET 3 : Chef d’équipe de la gouvernance
Le chef d’équipe du Secrétariat de la gouvernance fournit un soutien en matière de gouvernance au comité des sous-ministres adjoints du Conseil des grands projets et investissements et au comité des directeurs généraux chargés de la surveillance des projets. Le Secrétariat appuie toutes les activités du comité, y compris le soutien à la haute direction, la coordination des réunions, la logistique, la documentation, la liaison avec les intervenants, et fournit des conseils et une orientation dans ces domaines à divers niveaux de gestion.

Définitions applicables pour tout l’Énoncé de critères de mérite (source du Secrétariat du Conseil du Trésor, la Politique sur la planification et la gestion des investissements) :
projet (project)
Une activité ou une série d'activités qui a un début et une fin. Un projet doit produire des extrants déterminés et des résultats précis à l'appui de l'objectif d'une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Un projet est réalisé selon des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement.
gestion de projet (project management)
La planification, l'organisation et le contrôle systématiques des ressources attribuées pour accomplir les résultats et les objectifs du projet. La gestion du projet est habituellement réservée aux activités ciblées, non répétitives et limitées dans le temps, assorties d'un certain degré de risque et débordant l'étendue habituelle des activités (opérationnelles) des programmes
programme (programme)
Un groupe de projets et d'activités de gestion du changement reliés qui ensemble permettent de réaliser un changement favorable à un ministère.
gestion des programmes (programme management)
La gestion des programmes est une gestion coordonnée de projets et d'activités de gestion du changement, visant à réaliser un changement favorable.

Milieu de travail

Milieu de travail
EDSC a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Cela reflète la créativité, l’engagement et le dévouement de tous les employés d’ESDC et c’est cette équipe à laquelle vous vous joignez. La DGDPF à EDSC est un excellent milieu de travail pour plusieurs raisons:

1. Une culture axée sur les employés.
Nous prenons soin de notre personnel. Notre direction ici est engagée à l’éducation de nos employés, leur qualité de vie et leur développement de carrière y compris la certification. Nous célébrons les réalisations de notre personnel et offrons un milieu de travail favorable, respectueux et diversifié.

2. Des installations excellentes et accessibles.
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le complexe du Portage/Place du Centre : une garderie, stationnement, un spa et salon de coiffure, une agence de voyage, bureau des passeports, magasins de vêtements et autres magasins divers, grande aire de restauration avec plusieurs vendeurs et cafés. De plus, en été, nous avons un beau marché alimentaire à l’extérieur du bureau pendant l’heure du dîner.

3. Un mode de vie sain et actif.
Il y a une salle d’entraînement à l’intérieur du complexe spécifiquement pour les employés d’EDSC, et il y a un sentier près de la rivière pour une promenade ou une course, menant au Musée d histoire. Vous pouvez également faire du vélo sur le pont du Portage ou sur les nombreuses pistes de Hull/Gatineau.

Les équipes de Gestion de projets/programme offrent un soutien aux projets et programmes du ministère, représentant une valeur de plusieurs millions. Connaissez-vous quelqu’un qui a demandé pour un prêt étudiant? Qui a reçu de l’assurance emploi? Qui a pris sa retraite? À EDSC le travail que vous ferez est directement relié à la prestation de tels services aux Canadiens. EDSC est en voie d une transformation importante de notre modèle de prestation de services et ces équipes jouent un rôle important en ce qui a trait à cette transformation.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires de durée variable au sein d'Emploi et Développement social Canada et d'autres ministères fédéraux.

Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de La Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
- Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE – TOUS LES VOLETS
1. Expérience de la création et de l’entretien de liens de collaboration avec des intervenants internes et externes.
2. Expérience appréciable* du service à la clientèle.
3. Expérience appréciable* de l’analyse et de l’élaboration de stratégies et de recommandations concernant des projets ou programmes à l’intention de la haute direction (directeur ou plus haut).
4. Expérience appreciable* de la gestion de multiple dossiers complexes dans un environnement à pression et en constant évolution
EXPÉRIENCE ADDITIONNELLE – VOLETS 1 ET 2 SEULEMENT
5. Expérience appréciable* de la préparation ou de la révision de la documentation officielle de projet (p. ex., des propositions d’investissement, des analyses de rentabilisation, des chartes de projet) destinée à la haute direction (directeur ou plus haut).
EXPÉRIENCE ADDITIONNELLE – VOLET 2 SEULEMENT
6. Expérience appréciable* de l’analyse et de l’élaboration de stratégies et de recommandations concernant des programmes à l’intention de la haute direction (directeur ou plus haut).
EXPÉRIENCE ADDITIONNELLE – VOLET 3 SEULEMENT
7. Expérience appréciable de la préparation et de la coordination de la documentation (p. ex. cartables de projets, cartables de gouvernance, présentations, documents de breffage, etc.) pour la haute direction jusqu’au niveau de SMA.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution à temps plein des fonctions pendant un minimum d’un (1) an.

CONNAISSANCES
VOLET 1 SEULEMENT
1. Connaissance des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet
VOLET 2 SEULEMENT
Connaissance des principes, des pratiques et des outils de gestion de programme
VOLET 3 SEULEMENT
Connaissance de la structure générale de gouvernance, du flux d’informations et des pouvoirs des comités pour assurer une prise de décision efficace.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Connaissance des langues officielles :
Unilingue, Bilingue impératif BBB, Bilingue impératif CBC
POUR VOLET 1 et 2 : Bilingue impératif CBC- Bilingue impératif BBB - Unilingue
POUR VOLET 3 : Bilingue impératif CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS – TOUS LES VOLETS
1. Capacité de gérer de nombreuses priorités et échéances changeantes et difficiles à concilier.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
4. Capacité d’assurer la liaison, la collaboration et la création de partenariats.

QUALITÉS PERSONNELLES – TOUS LES VOLETS
1. Souci du service à la clientèle
2. Sens de l’initiative et orienté vers l’action
3. Réflexion stratégique et analytique
4. Bonnes relations interpersonnelles
5. Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATON
Formation ou certification dans une discipline ou un domaine pertinent pour le poste (grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion de projet, économie, administration des affaires, administration publique et/ou certification CAPM, PMP, Prince 2, MSP, etc.).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Expérience de la coordination du travail d’employés dans un environnement sous forte pression.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT – VOLETS 1 ET 2 SEULEMENT
1. Expérience de travail dans le cadre de processus d’approbation par point de contrôle (p. ex. comités ministériels d’examen des investissements, organismes centraux).

Exigences opérationnelles
Les candidat(e)s peuvent être appelé(e)s à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - TOUS LES POSTES
1. Approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la candidature à la clôture du processus, peuvent / seront utilisées pour évaluer les candidats.

Une entrevue sera administrée.

Un examen écrit sera administré

Les entrevues ou présentations sont faites par vidéo-conférence avec MS Teams.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs diplômes. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicic.ca/indexe.stm ou la Commission de la fonction publique à https://www.canada.ca/fr/public-service-commission / jobs / services / gc-jobs / information- candidats / degree-equivalency.html

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui doivent être pris en considération dans le processus d'évaluation.

Les critères des atouts peuvent être utilisés à des fins de sélection.

L'organisme d'embauche acceptera seulement les candidatures en ligne. Toutes les candidatures doivent donc être soumises via le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton «Postuler en ligne» ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.

Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en déplacement professionnel et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés pour les évaluations. Par conséquent, les candidats seront responsables des frais de déplacement.

Toutes les communications concernant ce processus seront gérées par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de fournir une adresse e-mail valide et de mettre à jour ses informations personnelles en cas de changement. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre adresse courriel, veuillez communiquer avec la personne de contact identifiée dans cette offre d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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