Numéro de réference
SVC21J-022160-000105
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-391709
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
477
Classification
AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
23423
Équité en matière d'emploi
19131
(81.7%)
Exclu
83
(0.4%)
Projeté dans
23340
(99.6%)
Équité en matière d'emploi 81.7% 19131
Éliminé 0.4% 83
Projeté 99.6% 23340
Femmes 67.4% 15796
Minorité visible 33.6% 7877
Autochtone 2.6% 605
Personnes handicapées 6% 1414
Anglais 75.6% 17700
Français 24.4% 5723
Citoyens 80.4% 18824
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture a été prolongée jusqu'au 2 septembre 2022.
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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Lorsque vous présentez votre demande d'emploi pour ce répertoire, vous postulez pour diverses opportunités, et non pour un poste en particulier. Vous n'êtes pas familier avec les répertoires? Aucun problème! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.
POSTES À TRAVERS LE CANADA: Ce répertoire sera utilisé pour combler des postes à travers le Canada. Afin de maximiser vos chances d'être référé pour une opportunité d'emploi dans le cadre de ce répertoire, nous vous encourageons à indiquer tous les lieux de travail où vous désirez être référé dans votre demande d'emploi.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), regroupe plusieurs types de postes au sein du monde des services administratifs de niveau AS-02. Si vous êtes un professionnel des services administratifs ou si vous désirez faire carrière dans ce domaine, il s’agit de votre chance. Sans s’y limiter, vous trouverez ci-dessous différents profils de postes qui pourront vous donner un portrait global des responsabilités que vous pourriez assumer :
◦ SOUTIEN ADMINISTRATIF :
Vous serez responsable d'offrir des services de soutien dans un ou plusieurs domaines administratifs tels que les ressources humaines, les finances, la gestion du matériel, la gestion des documents, etc. Vous aurez à répondre à divers types de demandes, à fournir au personnel les lignes directrices quant à l'application des procédures et processus administratifs ainsi qu'à améliorer l'efficacité des méthodes administratives en place.
◦ SOUTIEN EXÉCUTIF :
Vous agirez comme premier point de contact au bureau d'un cadre supérieur et vous fournirez une vaste gamme de services de soutien administratif dont la gestion de l’agenda, la planification et l’organisation des réunions, la préparation et la révision des documents d’information et des rapports, la gestion de la correspondance et des suivis nécessaires auprès des collègues et des directeurs/gestionnaires.
◦ SOUTIEN À UNE ÉQUIPE DE PROJET :
Vous serez responsable de soutenir et coordonner les activités liées à la gestion de projet tel qu'aider à la rédaction des modalités du projet, à la planification et l'évaluation des risques. Vous pourrez contribuer à l’analyse et à la réalisation des activités de recherches de faits ou de données ainsi qu'à la coordination des groupes de travail et du suivi nécessaire auprès des différents intervenants.
◦ SOUTIEN DES ACTIVITÉS FINANCIÈRES :
Vous serez responsable de soutenir les activités liées aux opérations comptables et financières telles que la coordination et le suivi d’un budget, les prévisions et dépenses budgétaires, les factures et les contrats financiers, le financement, les vérifications, les comptes débiteurs ou créditeurs, la réconciliation des comptes, les rapports de dépenses et les prévisions salariales. Dans le cadre de votre travail, vous aurez à utiliser des systèmes financiers, à vous assurer de la qualité des documents financiers ou des contrats et pourriez avoir à analyser, rapprocher des données financières et tenir des rapports.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Ce répertoire sera utilisé pour doter divers postes AS-02, ou équivalents, dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques et de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail varieront selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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Niveau d'études requis
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◦ Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Français, anglais ou bilingue.
**Prenez note que la majorité des postes dans la région de la capitale nationale (Gatineau et Ottawa) requièrent des exigences linguistiques au niveau bilingue impératif (BBB/BBB ou CBC/CBC) et que les exigences unilingues (Français ou Anglais essentiel) sont principalement requises pour les postes dans les autres régions.**
NOTE: Veuillez-vous assurer d'indiquer clairement vos préférences en ce qui concerne les exigences linguistiques des postes qui pourraient vous intéresser dans votre demande d'emploi pour vous assurer de maximiser vos chances d'être sélectionné pour des opportunités d'emploi à SPAC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
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Vous DEVEZ posséder les compétences essentielles suivantes. Elles sont nécessaires à l'emploi et seront évaluées plus tard au cours du processus.
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◦ Service à la clientèle
◦ Réflexion approfondie
◦ Faire preuve d'initiative et être orienté(e) vers l’action
◦ Travailler efficacement avec les autres
◦ Faire preuve d’intégrité et de respect
◦ Communiquer efficacement à l'écrit
◦ Communiquer efficacement de vive voix
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Qualifications qui POURRAIENT être requises selon le poste à doter (atouts)
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NOTE : Selon le poste à combler, l’une ou l’autre des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant une qualification constituant un atout. Cela ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais elles pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Nous vous encourageons donc fortement à indiquer toutes les qualifications que vous possédez.
1- Expérience à fournir des services de soutien administratif de nature générale.
2- Expérience de la prestation de services de soutien exécutif dans le bureau d'un cadre supérieur.
3- Expérience dans le soutien des activités liées à un projet.
4- Expérience dans le soutien des activités liées aux finances.
5- Expérience dans le soutien des activités liées aux ressources humaines.
6- Expérience dans le soutien des activités liées à l'approvisionnement.
7- Expérience dans le soutien des activités liées à la gestion de l'information (GI) ou la gestion des documents.
8- Expérience dans le soutien des activités liées à la rémunération ou aux avantages sociaux.
9- Expérience dans le soutien des activités liées à la pension.
10- Expérience de travail dans un environnement à rythme rapide ou à volume élevé (ex. centre d'appels, ligne d'aide, marketing, ventes ou sondages).
11- Expérience de travail avec des renseignements sensibles et confidentiels.
12- Expérience de la supervision d’employés.
13- Expérience de la saisie des données, de la vérification des données et de la correction des erreurs.
14- Expérience de l'utilisation des fonctions des outils de vidéoconférence (MS Teams, Zoom ou WebEx) tels que le partage de documents, l'organisation de salles de réunion, le dépannage de problèmes techniques, etc.
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BESOINS ORGANISATIONNELS
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
◦ Diverses exigences de sécurité pourraient être requises, selon le poste à doter.
◦ Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
◦ D'autres conditions d'emploi pourraient être requises, selon le poste à doter.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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1. Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages provenant d’une adresse inconnue. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte de courriels, courriers indésirables et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.
2. Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré(e) pour de multiples opportunités d’emplois au niveau AS-02 ou équivalent.
3. Lorsque j’ai soumis ma demande d’emploi, pourquoi ai-je reçu un message « Demande a été rejetée à la présélection » ?
Dans ce cas, vous avez probablement répondu « non » à la question de présélection vous demandant de confirmer que vous possédez le niveau d’études minimal requis. Il est possible que vous ayez répondu « non » PAR ERREUR à cette question. Si tel est le cas, il vous suffit de récupérer votre demande d’emploi et de modifier votre réponse.
4. Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès, le système génère automatiquement un statut confirmant votre inscription au répertoire. Ceci veut dire que vous faites maintenant parti(e) de la liste des candidat(e)s qui pourraient être sélectionnés de façon aléatoire, selon les besoins des postes à combler. Si votre demande d’emploi est sélectionnée, vous en serez informé(e).
5. Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Vous devez à tous les 90 jours reconfirmer votre intérêt à demeurer dans le répertoire. Douze jours avant l’expiration, un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte Emplois GC. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée automatiquement du répertoire et votre candidature ne pourra plus être considérée. Si cette situation survient, vous avez l’option de réactiver votre demande en sélectionnant le lien « Renouvellement de ma demande ». Cette option est valide uniquement pour la durée du répertoire, soit avant la date limite indiquée dans l’annonce.
6. Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte Emplois GC. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
7. J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
SPAC est engagé à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles et cet engagement s’applique aussi aux processus d’évaluation. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez nous en faire la demande à l’adresse suivante : . Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
8. Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC ?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.