gJobs.ca

Analyste des politiques (ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
SHC21J-018849-000657

Numéro du processus de sélection
21-NHW-CSCB-EA-NCR-311240

Organization
Santé Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
EC04, EC05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
433

Équité en matière d'emploi
337 (77.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
429 (99.1%)

Soumissions des candidats (433)

Équité en matière d'emploi 77.8% 337

Éliminé 0% 0

Projeté 99.1% 429

Équité en matière d'emploi(337)

Femmes 59.1% 256

Minorité visible 44.3% 192

Autochtone 1.6% 7

Personnes handicapées 7.2% 31

Langue

Anglais 86.1% 373

Français 13.9% 60

Statut

Citoyens 90.1% 390

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : SHC21J-018849-000657
Numéro du processus de sélection : 21-NHW-CSCB-EA-NCR-311240
Santé Canada - Direction générale des substances contrôlées et du cannabis
Ottawa (Ontario)
EC-04, EC-05
73 027 $ à 100 492 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 7 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 - EC-04 - Analyste des politiques
Volet 2 - EC-05 - Analyste des politiques

Pour que votre candidature soit examinée, vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Les postulants doivent fournir des EXEMPLES CONCRETS qui montrent comment ils satisfont aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles et les atouts. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que l’exigence est satisfaite ou de fournir une liste des responsabilités actuelles.

SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DANS VOS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION COMMENT VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE.

En plus de répondre aux questions de sélection, vous devrez répondre à une question textuelle évaluant les deux critères suivants : “Faire preuve d’initiative et est axé sur l’action” et “Capacité à communiquer de manière efficace à l’écrit”

Des modalités de travail virtuel peuvent être disponibles et seront déterminées au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche. Il ne s’agit pas de télétravail, mais plutôt de travail depuis un bâtiment du gouvernement fédéral. L’employé(e) devra s’acquitter de toutes les fonctions du poste à distance mais il relèvera d’un gestionnaire qui travaille dans un autre endroit.

Milieu de travail

Souhaitez-vous travailler dans une organisation d'avant-garde qui valorise votre santé et votre bien-être tant physique que psychologique, qui offre de riches possibilités de perfectionnement professionnel et qui récompense l'innovation? Santé Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2021, en plus d'être reconnu comme le meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme le meilleur employeur pour la diversité depuis 2010 !

Santé Canada reconnaît l'importance de l'apprentissage continu, des possibilités de perfectionnement professionnel et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un milieu de travail diversifié et respectueux.

La Direction des substances contrôlées et du cannabis est responsable d'une foule de dossiers importants et stimulants qui touchent la vie des Canadiens, notamment : appuyer la légalisation et la réglementation du cannabis ; diriger et mettre en œuvre la Stratégie canadienne sur le tabac ; réglementer les substances contrôlées et promouvoir les initiatives qui réduisent et préviennent les méfaits associés à la consommation de substances ; et coordonner la réponse fédérale à la crise des opioïdes.

Intention du processus

Le but de ce processus est d'établir un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés qui pourraient être utilisés pour doter des postes similaires avec de durées variées à Santé Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
EDU1 – Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Volet 1 (EC-04) & Volet 2 (EC-05)
EX1 - Expérience* de l’analyse et de l’interprétation d’information ou de données provenant de diverses sources;
EX2 - Expérience de travail en collaboration avec des intervenants internes et des intervenants externes (p. ex., experts de l’industrie, groupes autochtones, gouvernements provinciaux, organismes à but non lucratif, organisations nationales ou internationales) ;
EX3 - Expérience* dans la rédaction de divers documents, tels que des documents d’information, des notes d’information, des notes de service, des résumés, des notes d’allocution ou des présentations pour la direction** ;

Volet 2 (EC-05)
EX4 - Expérience dans la réalisation de recherches sur des questions économiques, sociales, commerciales ou financières et dans la communication des résultats de ces recherches à la direction**.

Définitions :
* L’expérience est définie comme la profondeur, l’ampleur et la complexité de l’expérience normalement acquise dans l’exercice de fonctions ou en responsabilité directe durant une période minimale de deux (2) ans pour l’EC-04 et de trois (3) ans pour l’EC-05.
**La direction est définie comme un superviseur/supérieur à l’échelon de la direction ou au-dessus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout
AEDU - Maîtrise obtenue auprès d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout
AEX1 - Expérience dans la contribution à l’élaboration d’ensembles de réglementation, présentations au Conseil du Trésor ou de Mémoires au Cabinet;
AEX2 - Expérience dans la gestion de projets d’équipe;
AEX3 - Expérience dans la contribution à l’élaboration et à l’administration de lois, de règlements ou de politiques organisationnelles conformément aux plans et priorités stratégiques;
AEX4 - Expérience dans la conduite d’analyses politiques/économiques ou de recherches liées aux substances contrôlées, au cannabis, au tabac, aux produits de vapotage et/ou problèmes de santé;
AEX5 - Expérience dans la réalisation d’analyses coûts-avantages;
AEX6 - Expérience dans les activités de mesure du rendement et/ou d’évaluation;
AEX7 - Expérience en planification stratégique et/ou dans la réalisation de rapports ministériels;
AEX8 - Expérience dans la prestation de conseils sur des questions de politique liées aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis, ou à la participation à des consultations ou à des négociations formelles impliquant les peuples autochtones du Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue Impératif : BBB/BBB; CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :

Tous les volets
CA1 - Capacité à communiquer de manière efficace à l’écrit;
CA2 - Capacité à communiquer de manière efficace à l’oral;
CA3 - Capacité à gérer et à respecter plusieurs priorités dans des délais exigeants et concurrentiels;
CA4 - Capacité à travailler de manière autonome;

Qualités personnelles :

Volet 2 (EC-05)
QP1 - Réflexion stratégique;

Volet 1 (EC-04) & Volet 2 (EC-05)
QP2 - Fait preuve d’initiative et est axé sur l’action;
QP3 - Discernement;
QP4 - Souci du détail;
QP5 - Respect de la diversité;
QP6 - Fiabilité;

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une autorisation de sécurité de niveau secret peut être requise pour certains postes.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification des références sera effectuée.

Les personnes candidates devront fournir une attestation d’études (c.-à-d. version originale de tout diplôme ou relevé de notes) au moment de l’entrevue. Il leur incombe d’obtenir les documents nécessaires auprès de tout établissement d’enseignement.

Les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.

Les personnes candidates seront appelées à subir un examen écrit.

La fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à assurer son dynamisme et son intégrité. Elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et vise à se doter d’un personnel très compétent et représentatif de la société canadienne. C’est pourquoi elle invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l’un des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

La fonction publique du Canada s’engage par ailleurs à créer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, veuillez informer rapidement le représentant ou la représentante du Ministère des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Veuillez noter qu'étant donné le nombre de candidats, les besoins et les plans en ressources humaines, nous pourrions appliquer les qualifications constituant un atout et/ou classement dans le but de gérer le volume de candidats.

Des stratégies de gestion du volume pourraient être utilises (par example : l'approche descendante peut être utilise)

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0