Numéro de réference
RCM21J-018790-000287
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-CIP-98405
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
2
Classification
POTCO01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
80
(80%)
Exclu
23
(23%)
Projeté dans
77
(77%)
Équité en matière d'emploi 80% 80
Éliminé 23% 23
Projeté 77% 77
Femmes 63% 63
Minorité visible 31% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6% 6
Anglais 74% 74
Français 26% 26
Citoyens 88% 88
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUS LES CANDIDATS DOIVENT ASSISTER À UNE SÉANCE D’INFORMATION.
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTEES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Le centre national des operations (CNO) est le « centre nerveux » des télécommunications au sein de la GRC. Il s’agit d’un environnement très secret qui comprend des systèmes téléphoniques et informatiques classifiés et non-classifiés. Les employées du CNO travaillent en équipe pour assurer la sécurité de tous les canadiens et canadiennes.
Les employées du centre national des opérations surveillent les divers systèmes et coordonnent la distribution des communications protégées provenant de divers départements
gouvernementaux. Ils distribuent les rapports opérationnels vers la direction générale, les agences de police et départements gouvernementaux. Les employés effectuent également de nombreux services de soutien en-dehors des heures normales de bureau pour les agences policières et de sécurité ainsi que les unités de la GRC, incluant des vérifications sur les
bases de données de la GRC. Les employés effectuent aussi des fonctions administratives à
l'interne et auprès de divers organismes à l'appui des opérations de sécurité.
Le CNO est actuellement situé au 1200 promenade Vanier à Ottawa, mais déménagera prochainement au 73 promenade Leikin.
Le présent processus vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour le programme de formation.
Après leur nomination initiale, les candidats au poste de répartiteur ou répartitrice stagiaire de la police devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE ATOUT :
A/EX1. Expérience de répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police;
A/EX2. Expérience de fournir des conseils ou des services aux membres du public;
A/EX3. Expérience de travailler dans un énvironnement où plusieurs taches doivent être exécutées simultanément.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
CO1. Communication - Orale
CO2. Maîtrise de soi
CO3. Conscience professionnelle
CO4. Perfectionnement personnel
CO5. Souplesse
CO6. Satisfaction des besoins des clients
CO7. Résolution de problèmes
CO8. Travail d'équipe
CP7.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
CA1. Capacité de communiquer efficacement par écrit;
CA2. Capacité de se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres taches;
CA3. Capacité d'établir les priorités;
CA4. Capacité de lire des cartes;
CA5. Capacité de dactylographier 43 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*.
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
REMARQUE :
Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES :
- Volonté et capacité de voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Très secret - Fiabilité approfondie de la GRC grâce à une cote de sécurité Très Secret
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend (mais non limité à) une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI :
- Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an);
- Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste;
- Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants;
- Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre grade universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre moyen de communication avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.