Numéro de réference
RSN21J-013755-000558
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-203061
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
39
(51.3%)
Exclu
41
(53.9%)
Projeté dans
35
(46.1%)
Équité en matière d'emploi 51.3% 39
Éliminé 53.9% 41
Projeté 46.1% 35
Femmes 28.9% 22
Minorité visible 27.6% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.6% 59
Français 22.4% 17
Citoyens 81.6% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
Concevoir, planifier et mener des activités de recherche sur le terrain, en laboratoire et au bureau, à l’appui de la recherche scientifique sur le pergélisol.
Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (pergélisol)
Effectuer des analyses géospatiales et statistiques de grands ensembles de données à l’appui de la recherche, de la cartographie et de la modélisation du pergélisol.
Volet 3 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (géologie de surface)
Effectuer des analyses géospatiales et statistiques de grands ensembles de données géologiques à l’appui de la cartographie à distance des matériaux de surface et du relief, et de la modélisation du potentiel minéral.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
L'objectif de ce processus est de pourvoir trois (3) poste d'une durée de quatre (4) ans.
De plus, un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-02 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Il incombe aux candidats de fournir une lettre d’accompagnement, dans laquelle ils démontrent clairement en quoi ils répondent à tous les critères de présélection (p. ex. qualifications essentielles et constituant un atout en matière d’études et d’expérience), de même qu’un curriculum vitae faisant état des renseignements fournis dans la lettre d’accompagnement. Veuillez noter que les candidats ne peuvent s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification requise. Par exemple, les candidats peuvent utiliser chaque qualification de présélection comme titre de rubrique et expliquer en quoi ils la possèdent. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus de ce processus de nomination."
Tous les volets
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géologie, en géographie, en géophysique, en science de l’environnement ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.
REMARQUE : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
Tous les volets
Expérience de l’interprétation et de l’intégration des données géoscientifiques liées au terrain et de données provenant d’autres sources.
Expérience de la planification d’activités de projets de recherche, y compris la planification des besoins en matière d’équipement, de ressources financières et de ressources humaines.
Expérience de la présentation de résultats de recherche sous forme narrative et graphique.
Expérience de la formulation de conseils scientifiques ou techniques.
Expérience de collaboration avec des partenaires internes ou externes.
Expérience de la documentation de procédures méthodologiques et analytiques pour les rapports ou publications scientifiques.
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
Expérience de la conception, de la planification et de la réalisation de campagnes sur le terrain, notamment l’utilisation, l’installation et l’exploitation d’instruments de terrain, ainsi que l’acquisition de données de terrain et numériques.
Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (pergélisol)
et
Volet 3 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (géologie de surface)
Expérience de l’utilisation d’au moins un progiciel de système d’information géographique (SIG) (p. ex. ESRI ArcGIS, QGIS ou PCI Geomatica).
Expérience de la modélisation ou de la simulation sur ordinateur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Tous les volets
Connaissance de la méthodologie de collecte et de gestion de grands ensembles de données scientifiques.
Connaissance de l’analyse statistique de grands ensembles de données numériques.
Connaissance des systèmes de gestion de bases de données relationnelles SQL comme MySQL, Postgres ou MS Access.
Connaissance des géosciences, y compris les processus de surface de la terre,les forms du relief et les sediments.
Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (pergélisol)
et
Volet 3 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (géologie de surface)
Connaissance d’un ou de plusieurs langages de script pour la modélisation scientifique (p. ex. Python, R, Matlab ou SQL).
Tous les volets:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’organiser et d’analyser statistiquement des données scientifiques.
Capacité de planifier, de concevoir et de mettre en œuvre la construction de bases de données numériques.
Tous les volets:
Entregent
Esprit d’initiative
Souplesse
Sens des responsabilités
Les atouts peuvent être utilisés en tout temps au cours du processus et, par conséquent, il est recommandé que la section sur les atouts contienne suffisamment de détails expliquant la profondeur et l’étendue de l’expérience (activités variées et complexes).
Tous les volets
Maîtrise ès sciences (M. Sc.) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géologie, en géographie, en géophysique, en science de l’environnement ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
Expérience de la manipulation, de l’interprétation, du traitement ou de l’analyse de données relatives au pergélisol.
Expérience de la réalisation de travaux sur le terrain dans des milieux nordiques.
Expérience de l’utilisation de capteurs/enregistreurs de données numériques.
Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (pergélisol)
Expérience de la manipulation, de l’interprétation, du traitement ou de l’analyse de données relatives au pergélisol.
Expérience de l’analyse d’images, y compris l’identification des caractéristiques du paysage.
Expérience du développement de produits géospatiaux en ligne.
Volet 3 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (géologie de surface)
Expérience de la visualisation de données et des techniques d’apprentissage automatique à l’aide de données géologiques provenant de sources multiples.
Expérience de l’analyse d’images, y compris l’identification des caractéristiques du paysage.
Expérience de l’utilisation de données géochimiques.
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
Connaissance de la collecte, de l’organisation et de l’analyse de données relatives au pergélisol.
Connaissance des méthodes géophysiques (tomographie de la résistivité électrique, géoradar, résistivité par couplage capacitif) appliquées aux environnements de pergélisol.
Connaissance des méthodes de relevés géospatiaux à l’aide de drones ou du positionnement GPS et DGPS.
Connaissance des systems d'information géographique (SIG) tels que ESRI Arc GIS et des logiciels connexes tels que Python pour la manipulation et l'analyses des données géospatiales.
Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (pergélisol)
Connaissance de la collecte, de l’organisation et de l’analyse des données relatives au pergélisol.
Connaissance des méthodes d’apprentissage automatique appliquées aux données géoscientifiques.
Connaissance de la simulation au moyen de modèles hydrologiques/hydrogéologiques et de l’analyse numérique dans les environnements de pergélisol.
Volet 3 : Spécialiste des sciences physiques, géoinformatique (géologie de surface)
Connaissance du modèle de données de surface de la Commission géologique du Canada.
Tous les volets:
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin, et à adopter un horaire variable, selon les exigences opérationnelles.
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
• Volonté et capacité de se déplacer et d’effectuer des travaux de terrain exigeants dans les régions arctiques et subarctiques.
• Posséder un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Volet 1 : Spécialiste des sciences physiques, cryosphère
Autorisation médicale conforme à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor pour le travail sur le terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez indiquer le volet pour lequel vous postulez.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Un examen écrit sera/pourrait être administré.
Une entrevue sera/pourrait être administré.
Une vérification des références sera/pourrait être demandée.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.