Numéro de réference
ACO21J-018388-000351
Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-PE-61
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CO01, CO02
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
201
Équité en matière d'emploi
126
(62.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
201
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.7% 126
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 201
Femmes 35.8% 72
Minorité visible 32.3% 65
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 11
Anglais 90% 181
Français 10% 20
Citoyens 82.1% 165
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOLET 1 : Agents/agentes de développement économique adjoints/adjointes (CO-01)
VOLET 2 : Agents/Agentes de développement économique (CO-02)
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est à la recherche de personnes désirant se joindre à son équipe. Au cours des dix dernières années, l’APECA s’est toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale. Si vous voulez faire partie d’une organisation remarquable qui accomplit des projets pour la population du Canada atlantique, l’APECA est l’endroit idéal pour vous!
L’APECA est à la recherche d’agents/d’agentes de développement économique adjoints/adjointes pour se joindre à son équipe. Si l’idée d’une nouvelle occasion d’avancement dans un ministère dynamique vous motive et vous intéresse, veuillez poser votre candidature.
En tant qu’agent/agente de développement économique adjoint/adjointe ou qu’agent/agente de développement économique, vous serez encouragé à connecter avec les gens, à tisser des liens et à élaborer des approches collaboratives afin d’aborder des enjeux ou de saisir des occasions en lien avec le développement économique du Canada atlantique. Vous aurez l’occasion de planifier, de concevoir, d’appliquer et d’évaluer des projets de façon indépendante au sein d’une équipe afin de refléter les priorités du ministère.
L’APECA s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Canada atlantique en offrant des programmes de subventions et de contributions ainsi qu’en prônant les intérêts de la région de l’Atlantique.
L’APECA est reconnue comme l’un de meilleurs employeurs en raison de son soutien envers les employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à obtenir des résultats pour les gens du Canada atlantique. Selon les résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, l’APECA demeure l’un des meilleurs endroits où travailler au sein de la fonction publique fédérale.
Voici les commentaires des employés actuels à propos de leur emploi au bureau de l’APECA à l’Île-du-Prince-Édouard :
- Travailler avec une équipe dévouée, respectueuse et hautement engagée;
- Exercer son jugement en effectuant un travail significatif;
- Avoir accès aux possibilités de formation ou de perfectionnement;
- Utiliser des outils, des processus et des technologies modernes au travail;
- Bénéficier de conditions de travail souples.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés font actuellement du télétravail et peuvent travailler depuis des régions ou bureaux différents.
Un bassin de candidats sera créé pour les futurs postes vacants (permanents et/ou temporaires) du bureau régional de l’APECA à l’Île‑du‑Prince‑Édouard
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR VOLET 1 - Agent(e) de développement économique adjoint(e) (CO-01):
EX1 - Soutenir l’évaluation des propositions de demandes de financement ou pour les plans d’affaires;
EX2 – Effectuer une gestion de projets dans le cadre d’un plan de travail;
EX3 – Entretenir des relations de travail de collaboration avec des intervenants internes et externes afin de faire progresser les initiatives ou les projets;
EX4 – Formuler des conseils et des recommandations stratégiques à l’intention de la
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR VOLET 2 - Agent(e) de développement économique (CO-02) :
EX1 – Soutenir l’évaluation des propositions de et des demandes de financement ou pour les plans d’affaires;
EX2 – Mener des analyses financières afin d’évaluer la pérennité des organisations;
EX3 – Négocier des ententes de projets ou des contrats et effectuer le suivi du progrès par rapport aux ententes tout au long d’un projet;
EX4 – Entretenir des relations de travail de collaboration avec des intervenants internes et externes afin de faire progresser les initiatives ou les projets ;
EX5 – Formuler des conseils et des recommandations stratégiques à l’intention de la direction.
Exigences linguistiques variées
- Bilinguisme impératif – Certains postes exigent l’usage du français et de l’anglais. Cette exigence peut varier selon le poste à pourvoir.
- Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Qualifications essentielles : Celles-ci définissent ce qu’un(e) candidat(e) doit posséder pour être qualifié(e) pour le poste.
ÉTUDES :
ED1: Diplôme d’une université reconnue
REMARQUE IMPORTANTE : La candidature d’étudiants qui obtiendront leur diplôme dans moins d’un an sera prise en compte. Vous devez fournir le nom du programme et la date d’obtention du diplôme.
COMPÉTENCES:
C1 – Intégrité et respect – Faire preuve d’un comportement éthique exemplaire dans les pratiques personnelles et organisationnelles en respectant les valeurs démocratiques, les valeurs professionnelles et les valeurs liées aux personnes.
C2 – Réflexion stratégique – Comprendre et traiter l’information complexe et exercer un jugement sûr en prenant en considération la situation, les enjeux, les principaux intéressés et les niveaux décisionnels en jeu. Proposer des mesures qui faciliteront l’atteinte des objectifs, des priorités et de la vision de l’organisation.
C3 – Faculté d’adaptation – S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës et avec divers groupes et personnes.
C4 – Communication (orale et écrite) – Utiliser le langage comme outil flexible permettant de partager et de recueillir de l’information, d’échanger des idées et d’envisager ouvertement une multitude de points de vue, en adaptant style et contenu à chaque personne, à chaque public et à chaque circonstance.
Qualifications constituant un atout et autres qualifications : Qualifications additionnelles qui ne sont pas essentielles pour pouvoir poser votre candidature.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
ETA1 – Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
ETA2 – Accréditation à une association de comptables professionnels reconnue.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1 – Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de projets soutenant l’inclusion économique de groupes sous-représentés.
EXA2 – Expérience de travail avec des collectivités des Premières Nations.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées et les Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES – varie selon la position et au besoin:
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
• Être apte et disposé à travailler à distance.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS:
• Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de fournir des réponses complètes et très détaillées au sujet de votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle.
• Vous devez fournir des renseignements précis et des exemples concrets pour chaque question, car la présélection se fera exclusivement sur la foi de l’information fournie.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
AUTRES RENSEIGNEMENTS:
• Divers d’outils d’évaluation peuvent être utilisés lors du processus de sélection.
• Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste précis à doter.
• Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
• On pourrait demander aux candidats convoqués en évaluation de prouver leur scolarité en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel.
• Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
• Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel aux fins de l’évaluation.
Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de messages). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.