Numéro de réference
FIN21J-022885-000049
Numéro du processus de sélection
2021-FIN-EA-BD-32164
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
261
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
177
Équité en matière d'emploi
110
(62.1%)
Exclu
24
(13.6%)
Projeté dans
153
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 62.1% 110
Éliminé 13.6% 24
Projeté 86.4% 153
Femmes 15.8% 28
Minorité visible 53.1% 94
Autochtone 4.5% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.9% 129
Français 27.1% 48
Citoyens 74.6% 132
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
NOUS EMBAUCHONS MAINTENANT et nous retirerons une première ronde de candidatures le 5 mai 2021. Une autre ronde de présélection pourrait être tenue à mesure que les besoins opérationnels évoluent.
Le ministère des Finances du Canada joue un rôle essentiel afin d’aider le gouvernement du Canada à concevoir les politiques sociales et économiques qui permettront d’améliorer encore le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leur famille et de leur collectivité pour les années à venir. La division de la GI-TI fournit au ministère des Finances Canada des outils et des services modernes, mobiles et collaboratifs pour permettre au Ministère de concentrer ses stratégies sur l’élaboration de politiques et la présentation de conseils au gouvernement dans l’objectif de créer une économie en santé pour les Canadiens.
Le ministère a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pendant trois années de suite et est l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes pour 2019. Le ministère se trouve également toujours au classement parmi les meilleurs organismes de la fonction publique d’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, avec des résultats particulièrement solides pour les employés du groupe CS. Le ministère encourage un milieu de travail où les employés se voient offrir des possibilités de grandir, d’apprendre, de progresser dans leur carrière et de tirer une satisfaction de leur travail à long terme.
L’équipe des Solutions à la clientèle fournit ce qui suit au ministère des Finances :
• Un environnement de la TI efficace, en améliorant et renforçant constamment les outils et les solutions pour appuyer les fonctions opérationnelles..
• Un nouvel environnement infonuagique moderne pour faciliter la collaboration des utilisateurs finaux et une nouvelle façon de fournir des solutions informatiques.
• Applications COTS haut de gamme.
• Analyse des données et rapports liés à tous les aspects de l'informatique (inventaires, incidents, demandes de service client, enquêtes, etc.) qui alimentent les décisions de la haute direction et identifient les problèmes de manière proactive ou préoccupations potentiels.
• Expertise technique et support en gestion de compte / accès, service client, téléphones intelligent, communication virtuelle / collaboration et support VIP.
• Innovation dans le matériel et les applications alors que nous passons à l’infonuagique.
• un processus d’analyse des affaires pour définir les bonnes technologies pour l'ensemble de nos processus d’affaires.
Il s’agit de fonctions complexes et versatiles jouant un rôle clé dans le soutien des utilisateurs et la création d’un milieu de travail moderne. Les candidats retenus pour se joindre à l’équipe seront encouragés à faire preuve de créativité dans la réalisation des opérations, et auront à travailler avec de nombreux intervenants dans un environnement au rythme rapide.
Si vous êtes un spécialiste du soutien en TI qui possède de solides compétences en analyse et en organisation et qui veut travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe du ministère des Finances du Canada.
*TOUS NOS POSTES SONT SITUÉS AU 90, RUE ELGIN, OTTAWA, ONTARIO.
Nos employés sont notre principal atout et la santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance.
Conformément aux directives de santé publique, le ministère des Finances Canada a établi une position de travail à distance. Pendant que le ministère travaille à distance, nous nous engageons à soutenir les employés avec les outils nécessaires pour travailler efficacement à domicile. Une exigence de ce poste est que le ou les employés nommés se rapportent à l'emplacement du bureau au besoin pour soutenir les employés et les activités pendant que le Ministère continue de travailler à distance.
Le but de ce processus est de doter de façon imminente un de chacun des postes suivants au niveau CS-03 sur une base indéterminée, avec des profils linguistiques qui varient selon le poste.
Un bassin pourrait également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires pour une période indéterminée ou temporaire au ministère des Finances Canada.
Ce processus contient trois volets:
VOLET UN : Analyste des affaires (BBB/BBB)
VOLET DEUX : Conseiller technique en informatique distribuée (Anglais/Français essentiel, BBB/BBB)
VOLET TROIS : Conseiller technique en applications métiers (Anglais/Français essentiel, BBB/BBB
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (tous les volets)
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience*.
* Un agencement acceptable d’éducation, de formation et d’expérience peut servir comme option de remplacement à l’éducation postsecondaire minimale citée ci-dessus à la discrétion du gestionnaire. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est spécifiée par le ou la gestionnaire.
EXPÉRIENCE (tous les volets)
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et de recommandations éclairés aux clients et à la direction (niveau de gestionnaire ou supérieur) sur des stratégies de mise en œuvre complexes*** des TI.
*On entend par expérience récente une expérience cumulative de 3 ans acquise au cours des 5 dernières années de travail.
**On entend par expérience appréciable le fait d’avoir effectué une vaste gamme d’activités, tenant compte de la complexité, de la profondeur et de la portée des travaux, ainsi que du niveau de responsabilité et d’autonomie démontré.
***On entend par situation complexe toute situation fournissant peu de détails et des renseignements vagues, incomplets ou provenant d’une ou de plusieurs sources. Différents niveaux de consultation et de validation sont également requis.
ÉTUDES
ETA1 – Baccalauréat en science informatique, en ingénierie ou en science.
EXPÉRIENCE
Volets 1,2 et 3
EA1 – Expérience de la gestion de comptes utilisateurs et d’accès au réseau au moyen de Microsoft Active Directory.
EA2 – Expérience de la prestation d’un soutien technique en lien avec les éléments suivants : (i) ordinateurs de bureau et applications Windows dans un environnement d’entreprise (ii) applications Web, comprenant les applications Web à l’interne et à l’externe (iii) applications client-serveur (COTS ou autres)
EA3 – Expérience de la mise en place, du déploiement et/ou du soutien en lien avec de nouveaux systèmes en TI, dans un environnement de production comprenant au moins 500 utilisateurs finaux.
EA4 – Expérience de l’’établissement de rapports opérationnels au moyen de Microsoft Excel, des outils de GSTI, de recherches dans des bases de données et de séquences de commandes.
EA5 – Expérience de l’établissement de scripts administratifs, à l’aide de PowerShell de Microsoft.
EA6 – Expérience de la préparation et de la distribution d’application dans un environnement Microsoft, à l’aide de System Centre Configuration Manager (SCCM).
EA7 – Expérience de la rédaction de procédures normales d’exploitation couvrant les services de TI de bout en bout, les guides de configuration et/ou d’administration des systèmes de TI.
EA8 – Expérience de la direction de la conception technique et de la mise en œuvre de nouveaux systèmes de TI ayant de multiples liens de dépendance avec des composants de réseau, de serveur et de bureau dans un environnement matriciel.
EA9 – Expérience de la gestion de projets en TI.
Volet 1 : Gestion des postes de travail et Informatique répartie
EA10 – Expérience en matière de solutions de réseau privé virtuel et d’accès à distance Citrix.
EA11 – Expérience de la gestion de l’identité de Microsoft 365 et en matière de résolution de problèmes liés aux produits Microsoft 365.
EA12 – Expérience de la mise en œuvre et du soutien aux initiatives autour de l’infrastructure soutenues dans Microsoft Azure.
EA13 – Expérience de la création et du soutien de machines virtuelles dans Azure.
EA14 – Expérience de la mise en œuvre et du soutien du réseau Azure (DNS Zoning, flux du trafic, stockage, tables de routage, passerelles, groupes de sécurité du réseau, etc.).
EA15 – Expérience de la surveillance du niveau de performance des applications et des services d’Azure, à effectuer des audits et à travailler de manière proactive, dans le but d’optimiser le niveau de fonctionnalité.
EA16 – Expérience à soutenir l’infrastructure informatique de l’entreprise dans la prestation, la gestion, le stockage, l’exploitation, la planification, le soutien et la maintenance de l’infrastructure.
EA17 – Expérience de la gestion et du soutien dans un environnement Microsoft Exchange (On-Premise, Hybrid, et/ou Exchange Online).
EA18 – Expérience du soutien d’un environnement de bureau géré de manière centralisée (image, correctifs des dispositifs des utilisateurs finaux, déploiement des applications normales à tous les utilisateurs).
EA19 – Expérience de la gestion et du soutien des services de fichiers et d’impression.
Volet 2 : Soutien (Applications opérationnelles)
EA20 – Expérience de l’administration, de la configuration et/ou du soutien de Microsoft SharePoint.
EA21 – Expérience de la configuration et de l’administration de Microsoft SQL.
EA22 – Expérience du développement d’applications, à l’aide de Microsoft .NET.
EA23 – Expérience du soutien d’applications opérationnelles client/serveur ou des applications commerciales basées sur le Web, dans un environnement de production.
EA24 – Expérience du déploiement de versions de logiciels, dans des environnements de développement, d’essais et de production.
EA25 – Expérience de la configuration ou du soutien d'applications basées sur le cloud.
EA26 – Expérience de la configuration et de soutien de bases de données SQL dans Azure (Azure SQL, Data Factories, Virtual Clusters, SQL Virtual Machines, etc.).
Volet 3 : Analyste commercial
EA27 – Expérience de la représentation d’une organisation, au sein de comités, de groupes de travail ou de toute autre initiative collaborative et de prestation de conseil et d’expertise sur les sujets.
EA28 – Expérience de l’élaboration de plans de test, pour différentes solutions techniques.
EA29 – Expérience de supervision ou de gestion d’équipes visant à la prestation de conseils techniques.
EA30 – Expérience de la conception, de la modélisation et de la validation de flux de processus opérationnels.
EA31 – Expérience de l’obtention, de l’analyse, de la validation, de la documentation et de la priorisation des besoins et des exigences opérationnels.
EA32 – Expérience de l’évaluation de solutions proposées, par rapport aux besoins opérationnels, aux résultats opérationnels anticipés et aux exigences.
EA33 – Expérience de la facilitation des communications avec et entre les clients et les équipes chargées de la mise en œuvre des technologies ou des équipes de soutien.
EA34 – Expérience de l’élaboration de rapports ou de résumés techniques des solutions faisant appel à un langage clair, pour les utilisateurs..
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
C1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
C2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Leadership face au changement
QP2 : Souci de la clientèle
QP3 : Pensée analytique
QP4 : Connaissance de l’organisation et des milieux de travail
QP5 : Partenariat
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Évaluation :
(a) Pour faire une nomination, toute méthode d'évaluation qui est jugée appropriée pour déterminer si une personne répond aux qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite peut être utilisée, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, placement dans le tableau des talents, examens, entrevues et vérification des références.
(b) UNE MÉHODE DE SÉLECTION DESCENDANTE SERA UTILISÉE. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles sera classés en fonction de la profondeur et de l'étendue de leurs qualifications. Seuls les postulants s'étant le mieux classés seraient convoqués à la prochaine étape de l'évaluation. Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées à l'étape de la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.