Numéro de réference
IAN21J-023304-000098
Numéro du processus de sélection
21-IAN-NCR-EA-391089
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
PC03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
30
(62.5%)
Exclu
11
(22.9%)
Projeté dans
37
(77.1%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 30
Éliminé 22.9% 11
Projeté 77.1% 37
Femmes 29.2% 14
Minorité visible 33.3% 16
Autochtone 10.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 38
Français 20.8% 10
Citoyens 75% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le but de ce processus est de pourvoir un (1) poste dans la RCN au sein du Programme des sites contaminés du Nord / Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, au sein du Secteur des affaires du Nord de RCAANC. RCAANC travaille en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux, les partenaires autochtones et d'autres intervenants pour assainir les sites contaminés et les mines abandonnées au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le poste consiste à travailler avec l’équipe de l’Assurance de la qualité et de la vérification de la conformité en tant qu’agent(e) en santé, sécurité et environnement (SSE) pour coordonner les activités en SSE du programme, dont des vérifications en SSE de projets et de programmes.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou Services aux Autochtones Canada (SAC). Ces postes pourraient être situés dans des endroits variés dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC), ou la durée (déterminée, indéterminée, affectation, détachement, intérimaire et mutation) ou la cote de sécurité (fiabilité ou secrète) pourraient varier selon le poste à combler.
Le bassin pourrait également servir à doter des postes au sein de d’autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences environnementale, en génie environnementale, en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la conception et de la mise-en-œuvre de programmes de Santé, sécurité et environnement (SSE).
Expérience de l’identification ou de l’évaluation des dangers liés à la Santé, sécurité et environnement (SSE), l’inspection des sites de travail, l’investigation des incidents ou vérification des projets.
Expérience de la participation à des groupes de travail multidisciplinaires ou à des réunions impliquant divers intervenants internes et/ou externes.
Expérience de l’analyse, l’interprétation, et de la production de rapports sur des données de Santé, sécurité et environnement (SSE) et de la formulation de recommandations à la gestion.
Expérience à faire des présentations, donner de la formations ou offrir des séances de sensibilisation aux employés, à la direction, aux pairs, aux entrepreneurs ou à d'autres parties prenantes.
ÉDUCATION:
Réussite d’un programme de certification post-secondaire en Santé et sécurité au travail (SST) ou en Santé, sécurité et environnement (SSE) ou une combinaison acceptable en éducation, formation et/ou expérience.
Certification comme Canadian Registered Safety Professional ou l’équivalent.
EXPÉRIENCES:
Expérience des projets d’assainissement des sites contaminés.
Expérience de travail avec des groupes autochtones et / ou des communautés nordiques.
Expérience de la sécurité des chantiers.
Expérience dans l'élaboration de documents contractuels, par exemple des énoncés de travail, des propositions, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des lois et des règlements fédéraux en Santé, sécurité et environnement et leurs applications aux programmes et projets liés aux biens immobiliers.
Connaissance des éléments clés d’un Système de gestion en santé et sécurité au travail (SST) ou d’un Système de gestion de l’environnement ou d’un Système de gestion en Santé, sécurité et environnement (SSE).
Connaissance des risques environnementaux et des risques pour la santé et sécurité au travail associés aux projets d’assainissement des sites contaminés dans un climat nordique.
CAPACITÉS :
Capacité à analyser des informations techniques et de formuler des conseils et des recommandations à la gestion.
Capacité à gérer des projets multiples avec des échéances serrées.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Travailler efficacement avec les autres.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS:
(Non essentiels; toutefois, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels.)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être capable et consentir à voyager dans des endroits éloignés.
Être capable et à consentir à faire du temps supplémentaire parfois à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous aurez à fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Toutes communications ou information liées au processus, notamment la candidature, la correspondance par écrit et les conversations téléphoniques pourront être utilisées à des fin d’évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.