Numéro de réference
SVC21J-022303-000041
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EDM-EA-391246
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
62
(81.6%)
Exclu
5
(6.6%)
Projeté dans
71
(93.4%)
Équité en matière d'emploi 81.6% 62
Éliminé 6.6% 5
Projeté 93.4% 71
Femmes 48.7% 37
Minorité visible 55.3% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.2% 10
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.5% 65
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Il y a un poste actuellement vacant. Ce processus permettra d’établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra servir à pourvoir des postes identiques ou similaires de durées variées au sein de SPAC (période indéterminée, période déterminée, nomination intérimaire, affectation ou détachement) aux endroits figurant dans l’annonce (ce sont les endroits auxquels la préférence sera accordée pour les nominations). Remarque : Ce bassin pourrait servir à pourvoir des postes identiques ou similaires à l’échelle du Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
EDU1. Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours suivis liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
Expérience:
EX1. Expérience de la préparation, de manière indépendante et sous encadrement minimal, de documents du début jusqu’à la version finale, ainsi que de matériel d’information, d’exposés, de rapports et d’autres documents complexes* à l’intention de la haute direction, en respectant des délais courts et dans le cadre de situations où la clarté est manquante.
EX2. Expérience de la transmission de renseignements clairs et crédibles à la haute direction sur des questions complexes.
EX3. Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail stratégiques à l’interne et à l’externe.
EX4. Expérience de la direction de recherches et d’analyses sur des questions liées aux programmes et aux politiques en vue d’appuyer l’élaboration d’options, de recommandations et de conseils à l’intention de la haute direction.
Remarque : *Les questions complexes ont généralement au moins deux des caractéristiques suivantes : un profil élevé (p. ex. attention du public ou des médias), des intervenants multiples, plusieurs secteurs de compétences (p. ex. plus d’un ordre de gouvernement), des intérêts des tiers, une portée nationale, le besoin de procéder à de nombreuses consultations OU d’autres facteurs dont la complexité peut être prouvée par le demandeur (niveau technique exceptionnel, problèmes nouveaux, événements importants). Les questions complexes ne sont pas habituelles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
COMP1. Valeurs et éthique -- préserver l’intégrité et le respect.
COMP2. Réflexion stratégique -- établir une vision et une stratégie; promouvoir l’innovation et orienter le changement.
COMP3. Engagement -- collaborer avec les partenaires et les intervenants.
COMP4. Excellence en gestion -- mobiliser les gens et atteindre des résultats.
COMP5. Service à la clientèle -- assurer une prestation de services à la clientèle de qualité supérieure.
Capacités:
CA1. Capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés.
CA2. Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser des enjeux ou des questions et d’élaborer des options et des recommandations.
CA3. Capacité de communiquer par écrit de façon efficace et professionnelle.
CA4. Capacité de communiquer de vive voix de façon efficace et professionnelle.
CA5. Capacité de négocier avec des intervenants internes et externes de manière efficace.
Études un atout:
Diplôme de maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation en économie, en administration publique, en administration des affaires, en sociologie ou en statistique.
Expérience un atout:
EX1 (atout). Expérience de la prestation de services de gestion de locaux à bureaux aux clients.
EX2 (atout). Expérience de la consultation ou de la collaboration avec la haute direction au sein d’organisations autochtones.
EX3 (atout). Expérience de la réalisation de projets ou de programmes liés à des sites contaminés.
EX4 (atout). Expérience de la surveillance de l’état de projets ou du rendement de programmes en vue d’assurer la conformité et la préparation aux vérifications.
EX5 (atout). Expérience de la collaboration avec la haute direction et de la transmission de renseignements à la haute direction (équivalent ou de niveau supérieur à EX-02).
EX6 (atout). Expérience de la planification de portefeuille immobilier et de l’analyse d’investissements immobiliers (analyse financière, analyse coûts-avantages).
EX7 (atout). Expérience de la collaboration avec des intervenants et des clients dans un environnement virtuel.
EX8 (atout). Expérience de l’analyse d’exigences complexes en matière d’approvisionnement pour cerner et gérer les risques.
EX9 (atout). Expérience de la planification et de la réalisation de divers projets ou programmes complexes.
EX10 (atout). Expérience de l’analyse des tendances dans le cadre d’un projet (marché, industrie).
EX11 (atout) - Expérience de la négociation d’ententes avec d’autres gouvernements ou organismes.
EX12 (atout) - Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail collaboratives avec des organisations agissant au nom de groupes non représentés, par exemple des partenaires autochtones, avec des partenaires autochtones y compris des collectivités et des organisations urbaines et/ou éloignées de Premières Nations, de Métis et d’Inuits, ainsi que des femmes et des communautés racialisées.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Cote de sécurité – Secret
Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin et souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LES CANDIDATURES QUI NE MONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples enseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/ évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Dans le cadre du présent processus de dotation, la méthode de sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée.
Étendue, profondeur, richesse et complexité de l’expérience pourrait être pris en consideration.
Pour les fonctionnaires actuels, les affectations intérimaires, les détachements et les mutations pourraient être considérés.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.