Numéro de réference
CSA21J-021206-000283
Numéro du processus de sélection
21-CSA-EA-85356
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
ENENG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
30
(52.6%)
Exclu
8
(14%)
Projeté dans
49
(86%)
Équité en matière d'emploi 52.6% 30
Éliminé 14% 8
Projeté 86% 49
Femmes 14% 8
Minorité visible 45.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.9% 41
Français 28.1% 16
Citoyens 80.7% 46
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MODIFICATION : après révision, il ne sera plus possible d'offrir le télétravail à temps plein. Le/la candidat(e) devra être en mesure de se déplacer sur le lieu de travail situé à Saint-Hubert, QC.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures soumises via le site Web Emplois GC seront considérées dans le cadre de ce processus. Toutes demandes présentées autrement (ex : télécopieur, poste, courriel), seront rejetées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrer ces critères.
Planifie et exécute des analyses d’ingénierie, des activités d’évaluations, d’investigations, et de vérification requises par les clients internes.
Fournit le service d’ingénieur des logiciels et systèmes embarqués dans le cadre des projets assignés, et supporte la gestion technique par la coordination des travaux des contracteurs pour des aspects spécifiques du système en développement ou en opération.
Rédige, entretien et coordonne les exigences de sous-systèmes; fournit des avis sur la capacité des architectures et des concepts de rencontrer ces exigences.
Accomplit la revue des concepts des contracteurs en révisant les documents livrables, incluant les spécifications techniques, les plans et les analyses techniques.
Révise les échéanciers et les estimés de coût; identifie les risques techniques et propose des plans de contingence.
Surveille les travaux de vérification, d’essais et d’intégration exécutés par les contracteurs. Lorsque nécessaire, participe activement à ces activités, révise les résultats, contribue à la résolution de problèmes et propose des solutions.
Participe au développement et/ou à l’intégration de logiciels et de systèmes embarqués tel que le développement des architectures, la conception, l’analyse, la simulation et la réalisation.
Participe aux réunions programmatiques multilatérales et aux réunions et forums techniques afin de fournir des recommandations et des aperçus techniques importants.
À l’occasion, donne de la formation à des employés de l’ASC et/ou aux contracteurs.
Tient à jours les notions en développement de logiciels et systèmes embarqués incluant le développement de nouvelles technologies via la revue de littérature technique. Analyse les tendances à court et long terme, identifie les opportunités d’application, et fournit des recommandations.
Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante: Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Saint-Hubert, Québec, J3Y 8Y9.
L’intention immédiate est de combler un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter des postes semblables de différentes durées (indéterminée, déterminé, intérimaire, mutation, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, électrique, aéronautique, logiciel, informatique, ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
OU
L’admissibilité à un titre d'ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter.
Une « université reconnue » est une université canadienne habilitée par un gouvernement provincial ou territorial à décerner des grades ou une université étrangère dont les programmes/grades sont acceptés par une université canadienne reconnue. Afin de déterminer si l'institution est enregistrée et reconnue, veuillez visiter le site Web du Ministère de l'Éducation de la province concernée pour obtenir la liste des institutions enregistrées. Les diplômes obtenus d’une université étrangère doivent être accrédités par une confirmation d’équivalence d'une organisation reconnue au Canada par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux http://www.cicdi.ca
__
EXPÉRIENCES
• Expérience* de l’évaluation, de l’analyse de la résolution de problèmes d’ingénierie et de la formulation de recommandations.
• Expérience* à mettre en application des techniques, pratiques et procédés en matière d’ingénierie.
*Par expérience, on entend l’exécution d’activités pertinentes sur une période d’au moins 2 ans au cours des 5 dernières années
Les qualifications suivantes peuvent être utilisées. Veuillez fournir l’information sur toutes les qualifications que vous croyez posséder.
__
ÉDUCATION
• Diplôme d’études supérieures d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité à : aérospatial, informatique, électrique, mécanique, systèmes, logiciel.
__
EXPÉRIENCES
• Expérience dans un type particulier de mission de vol spatial (communications, observation de la Terre, vols habités, planétaire, astronomie, sciences, etc.) en lien direct avec les fonctions du poste.
• Expérience avec les systèmes robotiques autonomes**.
• Expérience de travail avec des systèmes devant opérer dans des environnements rigoureux.
• Expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années dans la conception et la programmation d'applications logicielles embarquées, incluant des produits logiciels liés à des systèmes distribués.
• Expérience dans la production d’énoncés de travail, spécification et vérification de livrables provenant de contracteurs ou de l’industrie.
**Par « autonomes », on entend des systèmes robotiques de moyenne à grande complexité qui peuvent opérer sur de longues périodes avec un minimum d’intervention humaines.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
__
Tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite en ligne :
La CFP peut administrer des tests en ligne pour évaluer les compétences en langue seconde du candidat en compréhension de l’écrit et l’expression écrite aux niveaux B ou C dans le cadre des nouveaux processus annoncés.
Renseignements sur les exigences linguistiques
__
CONNAISSANCES
• Connaissance des théories et pratiques reliées à au moins une des activités suivantes : conception, vérification, validation et fonctionnement de composantes logicielles aérospatiales, militaire, robotique ou d’autres systèmes embarqués complexes.
• Connaissance en théorie et applications de l’intelligence artificielle, tel que (mais non limité aux) l’apprentissage automatique, les réseaux de neurones et l’apprentissage profond.
__
COMPÉTENCES
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Réflexion approfondie.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
CONNAISSANCES
• Connaissance en vision robotique (aussi connu sous le nom de vision artificielle).
• Connaissance des domaines techniques tels que: les interfaces homme-machine, les systèmes d’exploitation temps-réel (RTOS), les réseaux de données déterministes (ex. CANBus, TTE..).
• Connaissance des meilleures pratiques de conception et programmation d’applications logicielles.
• Connaissance des langages de programmation tels que C, C++, JAVA et Python.
• Connaissance d’UML et/ou de SysML.
__
CAPACITÉ
• Capacité à travailler efficacement dans un milieu de travail ou les échéanciers sont agressifs et les niveau importants de pression sont la norme.
__
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
__
BESOINS ORGANISATIONNELS
Dans nos efforts de parvenir à une main-d’œuvre représentative, et conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous pourrons prendre en considération les candidats qui se seront identifiés comme faisant partie de l’un des groupes désignés suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
• Consentir à voyager au Canada ou à l'étranger plusieurs fois par année pour de courtes périodes.
• Consentir à faire des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés.
• Niveau de sécurité: Secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Dans le cadre de ce processus, vous devrez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle (anglais ou français) de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.