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Analyste principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes banques - Toronto

Numéro de réference
SIF21J-018925-000441

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-7063

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
100

Équité en matière d'emploi
70 (70%)

Exclu
6 (6%)

Projeté dans
94 (94%)

Soumissions des candidats (100)

Équité en matière d'emploi 70% 70

Éliminé 6% 6

Projeté 94% 94

Équité en matière d'emploi(70)

Femmes 32% 32

Minorité visible 57% 57

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90% 90

Français 10% 10

Statut

Citoyens 74% 74

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes banques - Toronto

Numéro de référence : SIF21J-018925-000441
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-7063
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Date limite : 15 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

Nature du travail :
Dans le but de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque. L’analyste principal joue un rôle de premier plan dans le suivi et les examens de leurs activités d’envergure et de leurs principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer.

Milieu de travail

Qui nous sommes :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience de nos activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

• Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

• Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle, et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

• Sentiment d’appartenance et culture :
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous mettons en place des modalités de travail flexibles.

• Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, et de différentes durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en finance, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques, en informatique, en analyse de données ou dans un autre domaine pertinent OU une combinaison acceptable d’études, d’expérience professionnelle pertinente et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers**, soit :
- la gestion du risque,
- la trésorerie,
- la surveillance réglementaire ou
- L’analyse des données ce qui comprend une expérience confirmée basée sur des outils de traitement des données modernes en entreprise (tel que Power BI) pour l’analyse et l’évaluation d’au moins un des volets suivants : risque de crédit, de marché ou opérationnel.

*Une expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des 5 dernières années.
**L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses une société de fiducie et de prêt, ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à un ou plusieurs des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir les précisions ci-dessous.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d'études supérieures en finance, administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques, en informatique ou en analyse de données .
• Un titre professionnel pertinent tel que le CFA.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant :
• Expérience de la réglementation ou de la surveillance du secteur des services financiers**.
• Expérience de la liquidité et/ou de la gestion du risque de liquidité.
• Expérience de la gestion du risque de crédit dans les institutions financières
• Expérience de l’utilisation d’outils de traitement des données en entreprise tels que le traitement du langage naturel (p. ex., R ou Python) et d’outils de visualisation des données (p. ex., Tableau ou Power BI).

** L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses, une société de fiducie et de prêt, ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire.
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur bancaire.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Sens de l’innovation
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

BESOINS DE L’ORGANISATION

Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité – Fiabilité

Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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