gJobs.ca

Agent des relations extérieures et Agent principal des relations extérieures

Numéro de réference
DND21J-020721-000436

Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-DRDC-466040

Organization
Défense nationale

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
16

Classification
CO01, CO02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
174

Équité en matière d'emploi
119 (68.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
171 (98.3%)

Soumissions des candidats (174)

Équité en matière d'emploi 68.4% 119

Éliminé 0% 0

Projeté 98.3% 171

Équité en matière d'emploi(119)

Femmes 40.8% 71

Minorité visible 45.4% 79

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.5% 13

Langue

Anglais 75.3% 131

Français 24.7% 43

Statut

Citoyens 87.4% 152

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent des relations extérieures et Agent principal des relations extérieures

Numéro de référence : DND21J-020721-000436
Numéro du processus de sélection : 21-DND-EA-DRDC-466040
Défense nationale - Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
Suffield (Alberta), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Valcartier (Québec)
CO-01, CO-02
61 014 $ à 112 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 6 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) dote des postes d’agent des relations extérieures (ARE) dans ses centres de recherche et ses bureaux principaux de Suffield, de Toronto, d’Ottawa, de Valcartier et d’Halifax. Chaque poste relève d’un directeur adjoint – Relations extérieures, de la Direction – Science et technologie (Relations extérieures) (DSTRE).

Le titulaire servira de personne-ressource locale pour le personnel et les gestionnaires du Centre de recherche à l’appui de l’élaboration d’activités de recherche concertée, de la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et de l’utilisation des initiatives et programmes pertinents du MDN et de RDDC ainsi que du gouvernement du Canada. Le titulaire, en collaboration avec le directeur adjoint, devra participer à d’importantes activités de liaison avec des parties externes du milieu universitaire, de l’industrie et d’autres ministères à l’appui du mandat scientifique et technologique de RDDC.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes semblables au sein du MDN avec diverses durées, types d'emploi, exigences linguistiques, conditions d'emploi et lieux de travail.

Certains critères jugés essentiels pourraient être ajoutés et évalués subséquemment, si nécessaire.

Dans l’immédiat, le processus de dotation vise à pourvoir quatre (4) postes d’une durée indéterminée, avec des profils linguistiques bilingue impératif BBB/BBB :

- Deux (2) Agents des relations extérieures (CO-01) à Ottawa (Ontario);
- Deux (2) Agents principaux des relations extérieures (CO-02) à Ottawa (Ontario), soit :
 Volet 1 - Agent principal des relations extérieures, Partenariats stratégiques
 Volet 2 - Agent principal des relations extérieures, Sécurité économique/Gestion de la propriété intellectuelle

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. commerce, marketing, administration des affaires, études de droit, économie, commerce international, développement international, science et génie) OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

CO-01 seulement :

• EX1 : Expérience récente* de la collaboration et de l’entretien de relations avec des partenaires internes ou externes.

• EX2 : Expérience de l’examen, de l’analyse et de la synthèse d’information en vue de la préparation de documents (p. ex., notes de synthèse, dossiers, rapports, etc.) à l’intention des superviseurs.

• EX3 : Expérience de la recherche d’information et de questions touchant les programmes et/ou les secteurs de la technologie.

• EX4 : Expérience de la formulation de conseils à l’intention des clients sur les exigences relatives aux programmes ou aux services.

CO-02 - tous les postes :

• EX5 : Expérience récente* de l’examen, de l’analyse et de la synthèse d’information en vue de la préparation et de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention des hauts fonctionnaires (niveau directeur et supérieur / équivalent du secteur privé).

• EX6 : Expérience appréciable** de la recherche d’information et de l’étude des problèmes touchant les programmes et/ou les secteurs de la technologie.

CO-02, Volet 1 – Agent principal des relations extérieures, Partenariats stratégiques seulement :

• EX7a : Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et de l’entretien de relations, et du travail de collaboration avec des partenaires internes et externes en vue de faire avancer et de soutenir les programmes ou les priorités de l’organisation.

• EX8a : Expérience de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de plans visant à sensibiliser les intervenants pertinents et à obtenir leur engagement.

CO-02, Volet 2 – Agent principal des relations extérieures, Sécurité économique et gestion de la propriété intellectuelle seulement :

• EX7b : Expérience récente* et appréciable** de l’analyse et de la formulation de conseil des questions de sécurité nationale, de sécurité économique et/ou de propriété intellectuelle à l’intention des cadres supérieurs (niveau directeur et supérieur / équivalent du secteur privé).

CO-02, Volet 3 – Agent principal des relations extérieures seulement :

• EX7c : Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et de l’entretien de relations, et du travail en collaboration avec des partenaires internes et externes en vue de faire avancer et de soutenir les programmes ou les priorités de l’organisation.

• EX8c : Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration, de la négociation, de la révision et/ou de la mise en œuvre d’ententes avec les intervenants (p. ex., contrats, protocoles d’entente, licences de propriété intellectuelle, etc.).

*Pour les besoins du présent processus, on entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.

**Pour les besoins du présent processus, on entend par « expérience appréciable », une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• K1 : Connaissance de la Stratégie Science et Technologie (S et T) pour la Défense, y compris son rôle et ses objectifs.

COMPÉTENCES (CO-01 et CO-02)
• C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
• C2 : Réflexion approfondie
• C3 : Travailler efficacement avec les autres
• C4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• C5 : Établir des partenariats et des relations, et mobiliser les intervenants

COMPÉTENCES (CO-02)
• C6 : Vision et réflexion stratégique

CAPACITÉS
• A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• A2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• A3 : Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe.
• A4 : Capacité d’analyser de l’information et de résumer les constatations pour formuler des options et des solutions.
• A5 : Capacité d’établir des priorités, de respecter les échéances et de travailler de manière efficace et efficiente sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu avec une spécialisation en administration des affaires, commerce international, commerce, finances, comptabilité, études du droit, administration publique, sciences, ou tout autre diplôme dans un domaine lié aux fonctions du poste.

EXPÉRIENCES ATOUT
• Expérience de l’élaboration, de l’utilisation ou de la révision de documents juridiques, accords et / ou arrangements.
• Expérience de travail dans un rôle technique dans un domaine scientifique ou d'ingénierie, ou équipe de recherche et développement.
• Expérience de la supervision.
• Expérience de travail sur des projets visant à faciliter le travail de collaboration, soit à gérer, soit à promouvoir la sécurité économique et/ou les actifs de propriété intellectuelle (p. ex., élaboration de plans de gestion de la propriété intellectuelle, analyse de plans d’affaires technologiques, élaboration et négociation de licences de commercialisation, évaluation de la propriété intellectuelle et gestion de dossiers de brevets nationaux et internationaux).
• Expérience approfondie*** de la propriété intellectuelle.
• Expérience appréciable** en matière de licences.
• Expérience en tant qu'agent de brevets enregistré.

**Pour les besoins du présent processus, on entend par « expérience appréciable », une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

***Pour les besoins du présent processus, on entend par « expérience approfondie », une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d’une période d’au moins quatre (4) ans.

CONNAISSANCES ATOUT
• Connaissance des principaux mécanismes fédéraux de partenariat en matière de recherche et de développement.
• Connaissance des lois, des règlements et/ou des politiques relatifs à la sécurité économique, à la sécurité nationale et/ou à la gestion des droits de propriété intellectuelle.
• Connaissance des questions liées à la propriété intellectuelle, notamment des outils relatifs à la protection de la propriété intellectuelle (brevet, droits d’auteur, marques de commerce, etc.) et des mécanismes d’octroi de droits (p. ex. licence).

ÉQUITÉ EN EMPLOI
À Recherche et développement pour la défense Canada et dans l'équipe de la Défense, nous valorisons la diversité et nous encourageons les membres des groupes d'équité en matière d'emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes) à postuler et à s'identifier.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.

Conditions d'emploi

Sécurité : Cotes diverses – cote de fiabilité ou cote secrète

Pour certains postes :
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire du télétravail et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Trois (3) références vous seront demandées, veuillez s'il vous plait fournir les coordonnées d’un collègue, de votre superviseur actuel et d’une autre personne au choix.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0