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Dirigeant(e) principal(e) des finances

Numéro de réference
TBD21J-011532-001569

Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-AG-132880

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
EX04, EX05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
21 (55.3%)

Exclu
6 (15.8%)

Projeté dans
32 (84.2%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 55.3% 21

Éliminé 15.8% 6

Projeté 84.2% 32

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 42.1% 16

Minorité visible 23.7% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.2% 24

Français 36.8% 14

Statut

Citoyens 86.8% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant(e) principal(e) des finances

Numéro de référence : TBD21J-011532-001569
Numéro du processus de sélection : 2021-TBD-EA-AG-132880
Divers ministères/organismes
Lieux variés
EX-04, EX-05
EX-04 : 161 500 $ à 190 000 $ - EX-05 : 181 000 $ à 212 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter Compétences clés en leadership

Pour obtenir plus de renseignements sur Échange Canada, veuillez visiter Directive du programme Échanges Canada

Date limite : 23 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la gestionnaire dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Dans la fonction publique fédérale, le groupe de direction comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints/Dirigeant(e) principal(e) des finances. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-04 et/ou EX-05.

Tâches

Les dirigeants principaux des finances du gouvernement du Canada jouent un rôle essentiel afin d’assurer une saine gestion des ressources publiques. Ils doivent diriger la fonction de gestion financière au sein des organisations fédérales, gérer de façon prudente les ressources financières qui leur sont confiées, et respecter les lois et les règlements, ainsi que les politiques, les directives et les normes gouvernementales. À titre de hauts dirigeants du gouvernement, ils formulent des conseils financiers stratégiques pour les administrateurs généraux (p. ex. les sous-ministres) de qui ils relèvent, en s’assurant que les décisions opérationnelles importantes sont prises à la lumière de saines analyses financières. Les dirigeants principaux des finances jouent également un rôle afin de soutenir le contrôleur général du Canada lors du recrutement et du perfectionnement de professionnels financiers partout au gouvernement.

Intention du processus

Un bassin de personnes pleinement/partiellement qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables avec le profil linguistique (bilingue impératif CBC/CBC). La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, Échange Canada) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
-Un titre décerné par Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada),
et/ou
-Un grade universitaire d’une institution postsecondaire reconnue et de l’expérience et/ou de la formation pertinente (p. ex. programme avancé en finances et comptabilité à l’intention des cadres supérieurs*) telle que déterminée par le contrôleur général du Canada.

*Le programme avancé en finances et comptabilité à l’intention des cadres supérieurs (PAFCCS) est un programme spécialisé d’un an créé par CPA Canada qui vise à approfondir l’expertise financière et technique des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.

Équivalence des diplômes

Expérience:
-Expérience appréciable* et récente** de l’établissement d’orientations stratégiques et de prestation de conseils stratégiques aux ministres, aux sous-ministres ou équivalents (c.-à-d. directeur général, directeur principal des finances, directeur général des opérations, président, conseil de direction) sur des enjeux financiers ou de surveillance qui ont une incidence sur l’ensemble de l’organisation;
-Expérience appréciable* et récente** au niveau de la direction de l’obtention de la collaboration et du maintien de partenariats, et de l'établissement de consensus sur des enjeux avec des collègues et cadres supérieurs de différents organismes, tels que des ministères fédéraux, d'autres paliers de gouvernements, le secteur privé ou avec d’autres intervenants;
-Expérience au niveau de la haute direction*** d’enjeux complexes financiers et liés aux ressources humaines;
-Expérience au niveau de la direction dans la gestion des services ministériels dans au moins trois des domaines suivants : (1) gestion des ressources/d’un budget; (2) services consultatifs financiers; (3) opérations financières; (4) systèmes financiers; (5) politiques financières; (6) établissement des coûts ; (7) audit interne.

*Expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée aux tâches effectuées au cours d’une période d’environ trois (3) ans.
**Expérience récente est définie comme étant l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années, approximativement.
***Au sein de la fonction publique, la haute direction est définie comme étant des postes de niveau substantif EX-03 ou équivalent et de niveau supérieur. À l'extérieur de la fonction publique, la haute direction est définie comme étant des postes se relevant directement d'un vice-président, ou président/PDG ou équivalent.)
Note: Le terme « fonction publique » (public service) est défini dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique comme étant « l'ensemble des postes qui sont compris dans les entités ci-après ou qui en relèvent : les ministères figurant à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques; les administrations figurant à l'annexe IV de cette loi; les organismes distincts figurant à l'annexe V de la même loi ».

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
-Connaissance des priorités du gouvernement fédéral;
-Connaissances des enjeux, des politiques et des pratiques exemplaires en matière de gestion financière du secteur public, incluant les contrôles internes et la gestion des ressources;
-Connaissance de la gestion des ressources et des opérations financières de l’organisation.

Compétences clés en leadership:
-Créer une vision et une stratégie;
-Mobiliser les personnes;
-Préserver l’intégrité et le respect;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
-Obtenir des résultats.

Capacités:
-Capacité de communiquer de vive voix;
-Capacité de communiquer par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:
Expérience:
-Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral (p. ex. ministère ou organisme fédéral, société d’État);
-Expérience de la direction d’autres services ministériels, comme la gestion du matériel, la gestion de l’information, la gestion des installations, les services de sécurité, les ressources humaines ou l’approvisionnement;
-Expérience de la prestation d’importantes initiatives de transformation ou de gestion des ressources humaines;
-Expérience de la gestion d’équipes comptant au moins 100 personnes et/ou ayant un budget d’au moins 100 millions de dollars.

Équivalence des diplômes

Besoins organisationnels:
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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